faut il acheter un écran PC BenQ Zowie ?

BenQ, l’un des grands noms de l’affichage vidéo

Présent depuis près de 20 ans sur le marché de l’électronique, BenQ s’est forgé une réputation de fabricant de qualité. Sa notoriété s’est surtout construite sur la qualité de ses périphériques d’affichage vidéo. Les vidéoprojecteurs et les moniteurs sont les produits phares de la marque taïwanaise. Dans l’ensemble, les produits BenQ sont conçus pour un très large public, qu’il s’agisse de professionnels travaillant dans le numérique ou de particuliers pour un usage domestique.

Avec ses nouveaux écrans de sa filiale Zowie, BenQ s’adresse tout particulièrement aux gamers qui veulent un écran de qualité à un prix accessible. Leur design sobre et épuré révèle une image de produit sérieux, tourné vers la performance et non pas vers l’esthétique. La filiale Zowie, constituée d’anciens joueurs professionnels, cherche à fournir un écran idéal pour la pratique des compétitions de jeux vidéos. Qu’en est-il réellement ?

Les particularités des écrans BenQ Zowie

Dans l’objectif de proposer un produit taillé pour le jeu compétitif, BenQ propose avec sa gamme de moniteurs Zowie un temps de réponse de 1 ms. Le temps qui s’écoule entre votre utilisation de votre clavier ou de votre souris et sa retranscription sur l’écran est donc l’un des plus faibles qu’il puisse exister sur le marché. Grâce à un pied particulièrement imposant, les écrans Zowie sont inclinables sur la droite ou la gauche à un angle maximal de 45°, peuvent être montés ou baissés de plusieurs centimètres, et sont inclinables à 5° vers l’avant et 20° vers l’arrière.

Les écrans Zowie sont les premiers à bénéficier de la technologie de rétroéclairage stroboscopique DyAc. Cette technologie de BenQ visant à réduire le flou de mouvement a ici été améliorée afin d’obtenir l’image la plus nette possible. Avec une fréquence de rafraichissement allant de 144 à 240 Hz, les écrans Zowie garantissent une image fluide, idéale pour les joueurs exigeants. En matière de fluidité d’image, les écrans Zowie présentent aussi comme intérêt de pouvoir jouer à la Playstation 5 à 120 images par seconde, ce qui est impossible sur un écran classique.

Ce qu’il faut savoir

En matière de connectique, les écrans BenQ Zowie disposent des classiques ports DVI-D, HDMI, DisplayPort ainsi que d’une prise jack pour les casques audios. Il est tout de même important de signaler que la technologie VGA, devenue désuète, n’est pas intégrée. Le menu de l’écran propose une interface complète, avec la possibilité de régler la luminosité, le contraste et bien d’autres paramètres. Il est aussi possible de conserver jusqu’à 3 profils d’affichage, ce qui se révèle pratique lorsque vous passez d’une utilisation à une autre, du jeu vidéo à de la bureautique par exemple.

Un autre point à noter est l’absence de la technologie FreeSync. Cette technologie qui permet d’éviter les déchirures d’image ainsi que la latence visuelle ne pourra donc pas être utilisée, même si vous disposez d’une carte graphique compatible.

Que valent les écrans BenQ Zowie ?

Les écrans Zowie sont un véritable atout dans la pratique du jeu compétitif. Ils disposent d’un temps de réponse très faible, d’une latence très faible et un flou de mouvement quasi inexistant. Le matériel utilisé par les joueurs compétitifs est accessible à un prix très abordable par rapport à d’autres écrans disponibles. La possibilité de pivoter son écran sur tous les côtés est aussi intéressante. La possibilité de créer jusqu’à 3 profils préréglables permet de modifier l’affichage de son écran en quelques secondes.

Si les écrans Zowie garantissent une image fluide et nette, il faut tout de même souligner les couleurs froides et peu expressives des paramètres de base. Pareillement, les couleurs sombres ont tendance à être relativement uniformes, ne permettant pas de distinguer les différentes nuances de noir. L’image de l’écran a tendance à se dégrader à partir d’un certain angle de vision. L’image est donc difficilement lisible si vous êtes sur le côté de l’écran. Enfin, l’absence de FreeSync est un point regrettable à souligner.

Faut-il investir dans un écran BenQ Zowie ?

Avec les écrans Zowie, BenQ réussit son objectif de fournir un matériel spécialisé pour les joueurs esport avec un excellent rapport qualité/prix. Il s’agit d’écrans intéressants pour ceux qui recherchent un matériel aux performances satisfaisantes sans trop débourser.

Si vous ne correspondez pas à ce profil de joueur invétéré, certains aspects pourraient vous rebuter. Les couleurs peu expressives risquent de décevoir une personne travaillant dans le design ou le graphisme. Pour les joueurs occasionnels ou les utilisateurs polyvalents, qui aiment regarder un film sur leur écran, la faible visibilité sur les côtés pourrait aussi être un frein.