high tech

Powerbank, batterie externe, comment bien choisir ? explications et comparatif

Une batterie externe, aussi appelée powerbank, fournit aux appareils électroniques l’énergie dont ils peuvent manquer. Par ailleurs, l’offre actuelle est vaste, et il n’est pas toujours évident de faire son choix. De différentes tailles, poids et capacités, les batteries s’adaptent ainsi à vos besoins. Aujourd’hui les modèles varient en puissance et en taille comme le montre ces quatre modèles.


Alors, comment choisir sa batterie externe ?

Que ce soit pour son smartphone ou même pour charger son ordinateur portable la batterie externe devient un accessoire à part entière à prendre en voyage ou en camping. On s’aperçoit même qu’aujourd’hui elle peut alimenter une ampoule led sous la tente pendant des heures. Alors les questions à se poser pour bien choisir sa powerbank sont nombreuses et nous allons tenter d’y répondre.

De quelle capacité avez-vous besoin ?

Dans un premier temps, il est important de lister les dispositifs qui seront rechargés avec la batterie (smartphone, tablette, console de jeux, liseuse, ordinateur portable, casque…).
Cela vous permet ainsi de déterminer la capacité dont vous avez besoin. Elle se mesure en milliampère-heure, ou mAh.
Les batteries de faible capacité, de 2000 à 3000 mAh, sont facilement transportables, mais ne permettent alors qu’un seul cycle de charge.
Tandis que les batteries plus conséquentes, et donc plus lourdes, peuvent atteindre plus de 20 000 mAh (pour une tablette par exemple).

Pour quel usage ?

La taille et le poids de la batterie dépendront également de son utilisation.
En effet, pour un déplacement professionnel ou un week-end, une batterie externe de plus grande capacité, plus encombrante, n’est pas gênante puisqu’elle est utilisée dans un endroit fixe.
En revanche, une batterie plus petite, donc plus légère, est suffisante pour recharger son smartphone en fin de journée.
Par ailleurs, certaines batteries nomades sont aussi plus robustes (résistance aux chocs, à l’eau, à la poussière…) et possèdent également une lumière d’appoint.
Il existe d’ailleurs des modèles équipés de cellules photovoltaïques, permettant à la batterie de se recharger au soleil, moyennant un peu de patience.

Quels ports, ou quels connecteurs, sont nécessaires ?

Enfin, le choix de la batterie peut également se faire en fonction des connecteurs présents. En effet, la plupart des batteries possèdent un port micro-USB pour leur propre recharge, et un ou plusieurs ports USB pour recharger d’autres équipements.

Cependant, certaines batteries sont parfois aussi pourvues de ports ligthning (Apple) ou USB type-C.
Votre utilisation déterminera aussi votre besoin en nombre de ports USB. Effectivement, la recharge simultanée de plusieurs appareils, comme une liseuse et un casque, nécessite alors la présence d’au moins deux ports. Il est à noter que certaines batteries sont équipées de la technologie Quick Charge, permettant la recharge rapide des appareils compatibles.

Pour aller plus loin : capacité, tension et intensité

Les batteries sont des dispositifs qui accumulent de l’électricité, et ayant une certaine capacité de stockage. Celle-ci s’exprime en milliampères heures (Ah). La tension, mesurée en volts (V), correspond à la circulation du courant dans la batterie. Elle diffère d’une batterie à l’autre, c’est pourquoi un ajustement est nécessaire entre la batterie externe et celle de l’appareil à recharger (diminuant ainsi la capacité de la powerbank). Il est donc conseillé de prévoir une batterie de secours dont la capacité est plus importante que prévu.

Enfin, la batterie de vos équipements nécessite une certaine intensité. Celle-ci s’exprime en ampères (A), et peut différer d’un appareil à l’autre. En effet, un smartphone n’a pas les mêmes besoins qu’une tablette.
Il est alors conseillé de privilégier une batterie dont le port USB de sortie a une intensité similaire à celle du chargeur fourni avec votre appareil. C’est pour cela que certaines batteries externes bénéficient de la technologie SMART, qui permet d’ajuster automatiquement l’intensité de sortie aux besoins de l’appareil branché.

En conclusion

La batterie externe, ou powerbank, s’adapte à tous les besoins et permet de ne jamais être à court d’énergie. Elle est d’ailleurs devenue indispensable à l’utilisation quotidienne intense des nombreux appareils électroniques. Pour bien la choisir, il faut donc prendre le temps de définir son type d’usage, les appareils qui seront rechargés avec et la connectique nécessaire.


Cette mise au point sur les différents critères de choix de ce type de produit permet de se faire une bonne idée de ses propres besoins. Le marché est actuellement très vaste et il n’est pas facile de s’y retrouver. Faire un tri parmi la centaine de produit différents peut amener à des erreurs stratégique. Pour ce faire et sur la base des critères que nous venons de détailler plus haut , nous avons établi une liste qui nous semble correspondre aux attentes des plus nombreux. Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer au fil des nouveautés qui sortent régulièrement.

La batterie externe qui méritent un peu d’attention

La PowerCore Essential 20000

Une des plus recherché en ce moment avec sa grande capacité de 20000 Mah. Ce modèle dispose d’une entrée USB C et d’une entrée/sortie micro usb. Elle peut réaliser jusque 5 charges d’Iphone XS ou de Samsung Galaxy S 10. On aime la possibilité de choisir entre charge rapide ou lente pour ne pas endommager les petites batteries par exemple. De petite taille ce modèle et d’un poids de 450 grammes c’est le produit parfait pour emmener en vacance.

Anker PowerCore Essential 20000 - Batterie Externe 20000 mAh 2 Ports USB avec Technologie PowerIQ et USB-C(entrée Uniquement), Compatible avec iPhone, Samsung, Huawei, iPad et Autres.
  • Capacité ultra-élevée : la capacité énorme de 20 000 mAh fournit plus de 5 charges pour l'iPhone XS, près de 5 charges complètes pour le Samsung Galaxy S10, plus de 3.5 charges pour le Huawei P30, et plus de 2 charges pour l'iPad mini 5.
  • Technologie de charge avancée : les technologies exclusives PowerIQ et VoltageBoost d'Anker se combinent pour fournir une charge optimisée pour vos appareils, tandis que le mode de charge d'entretien (trickle charge) constitue le meilleur moyen de charger des accessoires de faible puissance, comme des écouteurs Bluetooth.
  • Chargement simultané : les deux ports USB vous permettent de charger efficacement deux appareils en même temps,Le port USB C ne peut pas charger d'autres appareils.
  • Sûre pour vous et vos appareils : le système de sécurité MultiProtect d'Anker assure une protection complète pour vous et vos appareils.
  • Vous recevrez : Anker PowerCore Essential 20000, câble micro USB, pochette de voyage, guide de bienvenue, notre garantie de 18 mois et le support de notre service client. (Câble USB-C, câble Lightning et chargeur mural non inclus)

La marque propose d’autres modèles avec des capacités différentes comme le montre ce tableau


Batterie externe en train de devenir tendance

Il est interessant de regarder ce qui s’achètent en ce moment, même si bien sur il faut être conscient que le prix aura une influence sur cette tendance, il n’en reste pas moins un excellent baromètre pour trouver des perles avec un excellent rapport qualité prix. le choix d’une batterie externe peut commencer par un regard sur la tendance des acheteurs qui ont eux aussi passé un certain temps dans l’analyse de leur besoin. Voici une liste de cinq modèles plébiscitè par les  utilisateurs et donc vous pourriez vous inspirez pour votre propre choix

fr_FR
es_ES fr_FR