Mobilier gamer

Le meilleur bureau informatique ? comparatif et avis

L’informatique est un domaine en perpétuel évolution, il n’y a pas si longtemps les ordinateurs était monobloc avec le clavier intégré et il fallait brancher un moniteur dessus. eh oui on ne parlait pas d’écran mais de moniteur à l’époque. Avec le temps et la modernisation l’ordinateur s’est déplacé sous le bureau et les écrans haute définitions plat ont fait leur apparition. Un environnement de travail moderne c’est aujourd’hui un espace qui sait accueillir des nouveaux périphériques autour de l’utilisateur tout en sachant lui laisser de la place pour travailler. va donc demander au bureau informatique d’être capable de fournir un espace de travail optimal pour par exemple recevoir deux écrans, une imprimante et les disques dur externe. Tout ces éléments se doivent d’être à porté de l’utilisateur sans le gêner dans son travail quotidien.

Aussi le choix d’un bureau informatique se doit d’être en adéquation avec les éléments que vous allez placer dessus, il n’est pas pensable de choisir en amont son bureau et de se dire que l’on va poser les périphériques ensuite. Bien connaitre son besoin est déjà une bonne partie dans la recherche du meilleur bureau informatique. Par exemple avez vous besoin de tiroir ? disposez vous de la place dans la pièce ? Quand est il des connectiques ? Bref autant de questions qui vont aider à trouver le Graal du bureau informatique. Pour ce faire et pour vous aider dans ce choix nous avons établi une liste de critères qui nous semble essentiel pour déjà faire un premier choix ou du moins réduire la recherche. Avant de rentrer dans le détail voici quatre bureaux informatique qui mérite le détour.


Notre avis sur la question

Il n’est pas toujours évident d’analyser l’ensemble des produits du marché, cela demande du temps que nous n’avons pas forcément avec nos modes de vie moderne. Notre équipe s’est donc attardé a établir un comparatif et surtout à chercher les différents éléments qui permettront un choix éclairé dans ce domaine.

Il faut savoir que nous essayons d’être simplement objectif et tentons de regrouper sur un seul endroit les critères de base pour faire le meilleur choix possible. Avec notre analyse vous gagnez un peu de temps dans le choix de votre modèle. Nous nous attardons aussi à présenter les nouveautés tout au long de l’année afin de ne pas passer à coté de la perle du moment.


Comment bien choisir son bureau informatique ?

Disposer du meilleur espace de travail c’est ce que l’on peut demander à un bureau informatique. Pour autant il faut s’attarder sur différents points qui peuvent être à la fois pratique ou handicapant dans certains cas. Vous avons établi une liste de paramètres qui vont aider dans le choix du bureau informatique. Cette liste est non exhaustive et peut évoluer dans le temps avec des nouveaux produits plus abouti par exemple.

Espace disponible : Dans le cadre d’un achat de meuble il est essentiel de connaitre l’espace disponible dont vous disposez. Pour ce faire prenez les mesures de l’endroit ou vous envisagez de placer le bureau afin d’être sur que celui ci puisse s’intégrer parfaitement dans votre pièce. Attention pensez a laisser une marge derrière le bureau pour le passage de câble et aussi pour ne pas que vos pieds viennent toucher le mur. Vous risquez par exemple de faire des traces noirs si vos chaussures viennent en appuie contre le mur. Donc dégagez vous une marge confortable d’au moins 15 cm de votre mur.

Type de bureau : On trouve deux grands types de bureau informatique avec les modèles rectangulaire classique et les bureaux d’angle. Ce dernier étant plus pratique puisqu’il laisse à disposition un espace de travail vierge ou vous pouvez par exemple bricoler votre arduino ou votre Raspi sans être gêné par votre clavier et votre souris. Notez bien sur la prise d’espace plus grande pour ce type de bureau mais aussi le coté de l’angle qui peut ne pas convenir selon votre configuration.

Les matériaux : Il faut distinguer les matériaux de la zone de travail et les matériaux de la structure. Ainsi l’on va trouver des bureaux avec structure en aluminium léger et facile à monter avec des plateaux en bois o en verre. On notera que le verre est très tendance, mais si vous décider de placer un support écran ou double écran la charge du bras qui tendra les écrans pourrait casser le verre. Prévoyez donc un bureau en bois avec plan de travail solide pour faire évoluer plus facilement votre bureau informatique. Jetez un œil aussi sur les pieds qui se doivent d’être équipés de patin pour limiter l’impact des mouvements sur votre sol. Dans le cas d’un lino , nous vous conseillons de choisir un bureau avec patin antidérapant pour ne pas déchirer le vinyle.

L’ergonomie de la zone de travail : D’une part il faut considérer l’espace ou vous allez écrire avec par exemple la possibilité d’avoir un plateau amovible pour le clavier. Attention si cela parait pratique vous êtes obligé d’être un peu plus bas pour pouvoir écrire correctement. Face à un avantage on retrouve toujours un inconvénient qui est ici votre position par rapport à l’écran. Cependant la tablette rétractable pour clavier libère l’espace devant l’écran que vous pouvez garder pour y placer vos cahiers ou votre matériel électronique si vous bricolez devant l’ordinateur.

L’ergonomie c’est aussi les caissons de rangement que l’on va retrouver sur les cotés ou sur le dessous du bureau informatique. Avec des tiroirs et des blocs pour ranger vos accessoires ce type de bureau offre un environnement optimal pour gardez prés de soi ses effets personnels. Certains bureaux informatique permettent même d’un coté de ranger l’ordinateur tour et de l’autre d’avoir un caisson de rangement. Ici l’objectif étant de protéger l’ordinateur de la poussière , mais l’inconvénient est de ne pas avoir accès à l’arrière du pc sans devoir tout sortir. Un autre point peut aussi être la mobilité du bureau avec des modèles monté sur roulette qui permettent un déplacement facile et rapide du bureau (idéal pour le nettoyage derrière par exemple).

L’esthétique du bureau : Forcément c’est un critère à prendre en compte d’autant qu’aujourd’hui l’on trouve des bureaux informatique dans différentes teintes et forme. Le choix doit se faire en fonction de votre intérieur pour une parfaite intégration du meuble. Ne négligez pas ce point car c’est souvent l’élément principal qui va donner le ton de votre décoration dans la pièce. Les bureaux d’angles en bois apportent par exemple un très joli cachet dans un intérieur rustique, alors que les modèles tubulaire minimaliste seront plus design dans une maison moderne.

Ces quelques critères et nos conseils permettent une bonne base de recherche pour trouver le meilleur bureau informatique. Partant de la nous avons fait une recherche des bureaux qui nous semblent apporter à la fois un coté pratique et surtout esthétique. C’est Quatre bureaux qui ont attiré notre attention avec pour chacun des éléments pratique indiscutable qui permettront une bonne mise en place de votre matériel informatique.


Notre sélection de bureau informatique

Bureau Informatique Aspect Bois de chêne

Un bureau informatique idéal pour une chambre d’adolescent. Avec ses différents rangement il permet d’optimiser l’espace dans la chambre. Si vous manquez de place et que vous ne voulez pas trop surcharger la chambre c’est un bureau pratique et efficace.

On retrouve sur le coté des étagères pour ranger les livres d’écoles, en façade un range CD pour y classer sa musique ou même ses sauvegardes. On aime le repose tour pour placer l’ordinateur à ses pieds avec l’arceau de protection qui délimite bien l’espace. Enfin de l’autre coté un espace pour poser l’imprimante et un caisson pour le rangement du papier ou d’autres éléments s’avère fort pratique.

au niveau de la livraison on est content de recevoir quelques choses d’emballer de façon méticuleuse. On regrette un peu que la notice soit en Allemand et en Anglais , mais celle ci étant assez graphique on s’en sort assez facilement au montage. Ce montage est d’ailleurs assez facile avec des pièces numérotés même si le bricolage n’est pas notre fort on s’en sort.

La qualité du bois même si c’est de l’aggloméré reste très bonne et l’ensemble offre un belle espace de travail. A savoir que ce bureau informatique existe entre trois couleurs noir, chêne et blanc. Cerise sur le gâteau ou plutôt sur le bureau un petit promontoire est fourni avec pour y poser par exemple votre appareil photo numérique ou votre Gopro.

Bureau d’angle Soges

soges Bureau d’Angle Ordinateur Bureau Informatique Table Informatique,LD-Z01-MO
  • Dimension (largeur, longueur, hauteur) : L(150+150) * W55 * H76cm. Poids 29 kg.
  • Surface de la bureau : Particules de bois avec finition haute brillance. Facile à nettoyer avec une lingette.
  • Taille: Une partie de la forme en L mesure 150 x 55 cm, tandis que l'autre côté mesure 150 x 55 cm
  • Le montage est un jeu d’enfant à l’aide du manuel d’assemblage fourni. Sa surface vous assure un large espace de travail pour disposer tous vos éléments.
  • Multifonctionnelle, cette table sait s’adapter à tous vos besoins : bureau d’étudiant, bureau de travail, table pour salle de conférence.

Autant le dire tout de suite le choix d’un bureau d’angle c’est un peu comme se retrouver dans la jungle des prix et des modèles. Pas facile de faire un choix aussi nous nous sommes arrêtés sur ce modèle pour deux raisons. D’une part il est très simple à monter pour peut que l’on prenne son temps. Ensuite il dispose d’une grande surface de travail (L * W * H = (150 + 150) * 55 * 76cm) et surtout est fourni avec un repose tour sur roulette. C’est le petit détail qui fait la différence surtout si vous avez besoin de bouger votre ordinateur régulièrement. Minimaliste ce bureau informatique est aussi design avec ses tubulaires en métal, il est idéal si le bureau est au milieu de la pièce.

Bureau informatique assis debout

SONGMICS LSD06BK Bureau Ergonomique réglable en Hauteur pour Ordinateur Portable, avec Plateau pour Clavier Amovible Noir 95 x 40 cm
  • Santé et bien-être ergonomiques : le support de bureau soulage votre dos, votre cou et vos épaules.
  • Adapté pour 2 écrans : avec une surface de 95 x 40 cm, le plateau de table offre suffisamment de place pour deux écrans ou ordinateurs portables ; il dispose également d'un support de téléphone portable (creux) pour vous tenir au courant pendant que vous vous concentrez sur votre travail.
  • Restez à la hauteur dont vous avez besoin : avec le vérin à gaz de haute qualité, vous pouvez soulever ou abaisser le bureau en douceur ; hauteur maximale jusqu'à 50, 5 cm.
  • Durable : plaque en MDF et constructions en métal supportent jusqu'à 15 kg afin de garantir la stabilité tout en gardant vos effets personnels à portée de main. Le montage est un jeu d'enfant – il suffit de poser le plateau de clavier et c'est terminé.
  • Satisfaction 100 % : SONGMICS vous offre un service client avant et après la commande. N'hésitez pas longtemps et frappez tout simplement.

C’est notre coup de cœur du moment, ce bureau informatique de dernière génération permet de travailler à la hauteur souhaitez. Ainsi ce n’est plus le fauteuil que vous réglez en hauteur mais le bureau. Vous pouvez donc travailler debout sur ce type de bureau ce qui va améliorer votre santé plutôt que de rester assis toute la journée. Attention ce plateau doit se poser sur un bureau informatique il permet ensuite d’être ajuster selon vos besoins. C’est un peut le point faible ici de devoir investir dans un bureau simple puis d’ajouter ce bureau ajustable par dessus.

Bureau d’ordinateur Woltu

WOLTU TSB06hei Table d'ordinateur Table de Bureau Table de Travail en aggloméré et Acier,Environ 120x74x71,5 cm,12,8kg Noir+Nature
  • Robuste & Durable: ❤ La table en panneau de particule correspond à la classe E1,imperméable et résistante aux rayures,le cadre en acier métallique peint en noir qui rend la table plus stable et plus robuste.
  • Grand espace de rangement: ❤ Design simple avec 2 étagères de rangement pour stocker les livres, les dossiers les magazines,les plantes et autres fournitures de bureau,votre espace de travail sera plus spacieux et votre travail sera plus efficace.
  • Pratique & Polyvalent: ❤ La table peut être mettrée dans le bureau, la salle d'étude, le salon, le chambre à coucher etc. Elle est très pratique pour les enseignants et les employés de bureau.
  • Patins antidérapants réglables: ❤ Les patins antidérapants réglables sont équipés sous les pieds pour empêcher efficacement le sol d'être rayé.
  • Informations de base: ❤ Dimension env.120 x 74 x 71,5 cm (LxPxH);capacité de charge du plateau de table: environ 50KG;Poids: environ 12,8 KG,très facile à monter selon l'instruction.

Une marque spécialisé dans le mobilier qui signe ici un produit très esthétique et surtout très pratique. Avec ses étagères sur le coté ce meuble permet de disposer d’un espace de  travail conséquent et d’une zone de rangement pour les livres ou vos périphériques. La qualité et la finition sont au rendez vous. Un bureau très pratique pour une chambre d’étudiant ou l’espace est manquant. On notera que Woltu propose d’autres produits tout aussi interessant qu’il est conseillé de découvrir et dont voici un aperçu.


Les choix des clients

Nous ne pouvons pas présenter tous les produits qui existent sur le marché, aussi nous nous sommes attardés à regarder les tendances qui ressortent en ce moment. Pour ce faire nous avons sorti cinq produits qui sont régulièrement plébiscités par les utilisateurs. Il est de plus interessant de s’attarder sur les avis pour connaitre les avantages et inconvénients pour se faire sa propre idée. Notez que cette liste peut évoluer au fil du temps en fonction des tendances et des nouveautés.


En conclusion et pour faire votre choix

Un bureau informatique est à la fois un meuble pratique et esthétique qui va mettre en valeur votre intérieur. Nous avons vu qu’il est possible de choisir des modèles épurés ou plus complexe avec les bureaux d’angle. Il est important de bien cibler ses besoins et surtout de connaitre l’espace disponible dont vous avez besoin. Enfin les différents rangement sont aussi à prendre en compte pour les périphériques à placer sur et autour du bureau. Il ne vous reste plus qu’à choisir la chaise pour avoir un confort optimal d’utilisation de votre espace informatique.

Pour terminer notre exploration des différents bureaux informatique il nous a semblé finir par une note étonnante avec des bureaux alliant design et pratique. Sans s’attarder sur le prix mais plutôt sur le coté étonnant du bureau voici trois modèles que l’on aimerait bien installer à la maison.