Comment choisir un ordinateur pour enfant ? Le comparatif , les explications et avis

Quatre ordinateurs pour enfant à découvrir

1) Ordinateur Génius XL Color pro

Voila un ordinateur qui permet à l’enfant de découvrir une multitude d’activités mais aussi de commencer l’apprentissage de l’anglais. Si l’on regarde dans le détail c’est quatre vingt dix activités qui sont proposées ici. L’enfant pourra utiliser l’ordinateur pour un apprentissage des lettres, du calcul et aussi se perfectionner à la culture générale. Un petit ordinateur avec un clavier comme les grands qui permet à l’enfant de faire comme les parents tout en s’amusant. Les réglages sont nombreux comme la luminosité ou encore le volume.

Promo ++
VTech - Genius Xl Color Pro Bilingue, Ordinateur Pour Enfants, Jouet Educatif - Version FR
  • Version française
  • Descriptif produit: Un ordinateur bilingue avec écran couleur haute définition.100 % bilingue français & anglais/90 activités réparties en 8 catégories : lettres et sons, français, jeux, maths & logique, outils pratiques, anglais, sciences & nature, Terre & espace/Permet de découvrir les lettres majuscules et minuscules, la prononciation des lettres, l'orthographe, le vocabulaire, les rimes, les synonymes, les antonymes, les chiffres, la géométrie, le calcul, la logique et l'anglais/De nombreuses activités pour enrichir sa culture générale./Des activités de découverte et des activités de quiz pour tester ses connaissances sur :/ - les animaux/ - le corps humain/- les inventions/- les sciences/- les monuments du monde/- la Terre/- les océans/- l'espace/2 niveaux de difficulté/Suivi des progrès/Clavier Azerty, souris interactive Réglage du volume et du contraste de l'écran
  • Nécessite des piles : 3 x aa incluses
  • Age minimum : 6 ans
  • Contenu du packaging : 1 ordinateur

Notre avis sur cette ordinateur pour enfant

Un appareil facile à utiliser qui fonctionne sur pile, c’est un avantage pour les enfants en bas age qui n’auront pas à aller chercher la prise de courant pour le faire fonctionner. D’un point de vue interactivité c’est une ordinateur bien fait mais avec un écran au final assez petit. Quoi qu’il en soit cette machine est parfaite pour familiariser les enfants à l’outil informatique. Je note que cette version est par contre plus orienté éducatif et moins ludique que les précédentes ce qui enlève un peu de charme au produit.
Fred de Mixelec
Fred de Mixelec

2) Infinifun, mon premier ordinateur

Ici c’est une version qui cumule a la fois une ordinateur et une tablette portable. A partir de 2 ans cette ordinateur permet de se familiariser avec l’usage de l’écran tactile et aussi du clavier. C’est un outil qui est très bien fait pour un prix hyper compétitif. On notera les applications très simplifiés de formes et de couleurs qui permettent aux enfants de commencer un apprentissage de l’ordinateur. Les enfants vont pouvoir découvrir les animaux, les chiffres, les formes tout en s’amusant. Les logiciels sont la aussi pour favoriser l’imagination et le développement cognitif de l’enfant.

Promo ++
Infinifun, mon premier ordinateur 2 en 1, jouet électronique éducatif, jouet d'imitation et premier âge, animaux, chiffres, alphabet
  • Un ordinateur 2-en-1 avec une tablette et un clavier amovible comme les grands !
  • Les 2 unités se connectent entre elles simplement en insérant la tablette dans le clavier
  • La tablette offre 3 modes de jeu et peut s’utiliser seule ou avec le clavier
  • Découvre les couleurs, les animaux, les formes et les premiers chiffres avec la tablette mais aussi toutes les lettres de l’alphabet grâce au clavier
  • Un produit riche et évolutif grâce à ses différents niveaux de difficultés

Notre avis sur cette ordinateur pour enfant

Il faut se rendre à l’évidence ce petit ordinateur est très simpliste mais permet à des enfants de 2 ans de commencer à maitriser l’écran et le clavier. On peut être pour ou contre ce type de machine mais il faut se rendre à l’évidence que c’est un premier pas de géant que font les enfants qui utilisent l’infinifun. Je regrette par contre le manque d’applications ce qui rend vite la tablette obsolète , les petits ont vite fait le tour ce qui est dommage. Quoi qu’il en soit le prix fait que l’on ne va pas exploser le budget sur ce petit ordinateur pour enfant.
Fred de Mixelec
Fred de Mixelec

3) La tablette tactile avec écran 7 pouces

Nous passons dans une gamme plus complexe avec un ordinateur portable qui peut aussi être utilisé en tant que tablette tactile. L’appareil dispose d’un stylet qui permet une utilisation interactive sur l’écran. Ce petit ordinateur s’apparente plus a un chromebook (même si la comparaison s’arrête la) qu’à un ordinateur jouet. Nous sommes ici avec un système d’exploitation qui est Android ce qui va ouvrir un catalogue d’applications immense. On notera les capacités de stockage plus importante et aussi la caméra intégré dans l’appareil. Cet ordinateur à tout d’un grand et les enfants pourront même se connecter à Internet sous la surveillance des parents.

Tablette Tactile Ecran 7 Pouces, Tablet PC avec Clavier(AZERTY) Android Quad Core Ordinateur Portable, 8Go ROM, Double Caméras, WiFi, Bluetooth, Livré avec Stylo Tactile
  • 1. Le système stable d'Android 4.4 rend la tablette plus rapide et plus économe en énergie. Plusieurs programmes peuvent être chargés facilement.
  • 2. Avec l'écran HD de 7 pouces avec une résolution de 800 × 1280 pixels.Meilleure reproduction des couleurs, vous pouvez voir des films etdes vidéos plus clairement.
  • 3. 512 MB de RAM 8 Go de ROM mémoire de stockage interne et un slot pour carte microSD / TF pour un stockage extensible allant jusqu'à 32 Go
  • 4. Avec une batterie rechargeable de 4000 mAh, vouspouvez profiter de 4à 6 heures, parfait pour lire, naviguer sur le Web, regarder des vidéos et écouter de lamusique.
  • 5. Conception multi-fonctionnelle:AZERTY clavier micro USB, étui de protection et support pour tablette.Étui en cuir synthétique avec clavier de travail complet, fermeture à rabat magnétique, plug and play, facile à utiliser.

Notre avis sur cette ordinateur pour enfant

Avec une forte autonomie (6 heures) c’est certainement le premier vrai ordinateur pour les enfants. L’utilisation d’applications disponible sous Android offre de nombreuses possibilités éducative et ludique. Enfin cette machine dispose d’un port SD qui permet d’augmenter les capacités de stockage de l’appareil. Il faut tout de même rester pragmatique et comprendre qu’ici nous sommes sur une machine plus dédié pour les enfant à partir de 7/8 ans et qu’elle pourra même être utilisé par les adultes.
Fred de Mixelec
Fred de Mixelec

4) L’ordinateur portable en bois

C’est le coup de cœur de la rédaction avec un ordinateur en bois qui permet au tout petit de faire comme maman et papa. Ici le Small Foot est un jeu de rôle qui reprend les formes de l’ordinateur avec son clavier et ses touches. En réalité c’est un tableau ou l’enfant pourra dessiner et aussi venir aimanté les lettres du clavier à l’écran. Ce produit est génial et va permettre un développement plus rapide de l’enfant. C’est aussi une première approche de la technologie tout en gardant la sécurité d’un jouet en bois.

Small Foot Ordinateur Portable en Bois avec Tableau aimanté, Multicolore, 11193
  • Le jeu de rôle des enfants favorise la créativité et la compétence sociale.
  • L'ordinateur portable au design enfantin rapproche les petits du travail de bureau de leurs parents d'une manière ludique.
  • Jouer avec effet d'apprentissage - Avec les lettres magnétiques, les signes de ponctuation et les chiffres, les premiers mots et les premiers essais de calcul peuvent être placés sur le tableau magnétique.
  • On peut peindre des images et des mots sur l'"écran" à l'aide de la craie
  • Ordinateur portable en bois avec de nombreux accessoires, tels qu'un clavier magnétique, une craie, une éponge pour tableau noir et un téléphone portable actuel

Notre avis sur cette ordinateur pour enfant

Il n’y a pas de doute à avoir sur ce jouet qui permet aux enfants de dessiner et aussi d’apprendre les mots en s’amusant. Une petite éponge permet d’effacer le tableau pour recommencer ses dessins. C’est un faux ordinateur très instructif , je peux dire que c’est un produit très éducatif pour les petits, seul bémol il faut faire attention aux petites pièces qui peuvent être dangereuse si vous avez un enfant en bas age à coté du jouet. Cependant le clavier magnétique, le tableau noir, l’éponge feront que cet ordinateur pour enfant restera surement le meilleur jouet du moment.
Fred de Mixelec
Fred de Mixelec

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un ordinateur pour enfant

Vous voulez acheter un ordinateur pour votre enfant, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? C’est normal puisqu’il faut prendre en considération de nombreux paramètres avant d’en acheter un. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour acheter un ordinateur pour enfant.

Les caractéristiques d’un ordinateur pour enfant

Il existe plusieurs modèles d’ordinateurs pour enfant. De ce fait, il faut choisir un appareil qui est adapté à son âge et ses besoins. Sur ce point, s’il est en bas âge, ses connaissances informatiques sont limitées. Il n’a pas besoin d’une machine puissante, sauf s’il est gamer. Ainsi, vous n’avez pas à investir une grosse somme pour un premier achat. Il lui faut juste les éléments de base qui lui permet d’effectuer ses devoirs, jouer et se connecter. Si vous souhaitez acheter un ordinateur de bureau à installer dans sa chambre, vous devez acquérir l’essentiel : écran, unité centrale, clavier, souris et un casque. Concernant la configuration de la machine, un Core i3 accompagné de 4 Go de RAM et d’un disque dur de 1 To est déjà largement suffisant pour répondre à ses besoins. Ce type d’ordinateur pour enfant est surtout prisé pour sa robustesse. Il est plus difficile à casser ou à faire tomber, puisqu’il est posé sur la table.

Par contre, un ordinateur portable est plus fragile. Son acquisition est en fonction du tempérament de l’enfant. S’il est calme, la machine lui convient, par contre s’il est turbulent, vaut mieux ne pas acheter ce type d’ordinateur. L’avantage du portable est qu’il est pratique. En effet, votre enfant peut se connecter ou regarder des dessins animés dans n’importe quelle pièce de la maison. Si vous souhaitez acheter un laptop, la configuration idéale est la même que celle d’un ordinateur de bureau. La seule différence est qu’il faut privilégier les modèles qui disposent de la meilleure autonomie.

Pourquoi acheter un ordinateur pour votre enfant ?

Avec l’évolution de la technologie, l’ordinateur est devenu un outil indispensable au quotidien. Ainsi, il est important d’apprendre et maîtriser les fonctionnalités de cette machine. D’autant plus que l’achat d’un ordinateur pour enfant permet de bénéficier de nombreux avantages :

Les enfants ont la possibilité de se familiariser avec la technologie informatique dès leur plus jeune âge. Au fil du temps, ils maîtriseront les bases. À l’âge adulte, il leur sera plus facile d’assimiler des connaissances plus approfondies en la matière.
Disposant d’un ordinateur, votre enfant n’a plus besoin de sortir de la maison pour faire ses devoirs ou assister à des cours en ligne. Cette pratique est devenue courante récemment. Il suffit de disposer d’une connexion pour que votre enfant puisse rechercher ou regarder des vidéos ludiques et instructives. En parallèle, vous pouvez facilement surveiller ses activités en ligne.

Si vous souhaitez limiter son temps de connexion, vous n’avez qu’à déconnecter son ordinateur. En revanche, vous devez installer des logiciels et des activités ludiques pour enrichir ses connaissances. À titre d’exemple, vous pouvez ajouter des programmes qui contiennent des exercices adaptés à son âge. N’oubliez pas les jeux pour enfant pour la détente. À cet effet, plusieurs choix adaptés à tous les âges sont disponibles sur le Net.

Les critères à considérer pour acheter un ordinateur pour enfant

Avant d’acheter un ordinateur pour enfant, il faut tenir compte de quelques critères :

Tout d’abord, déterminez ses besoins. L’ordinateur doit proposer des fonctionnalités qui permettent d’effectuer des travaux scolaires s’il en a besoin pour ses études. Dans ce cas-ci, il faut privilégier un ordinateur assez puissant pour y pratiquer un grand nombre d’activités scolaires. À noter que ces activités peuvent être des exercices de lecture ou de calcul, des jeux et des quizz, un programme de lecture de vidéo. Le but est qu’il puisse s’amuser tout en améliorant ses connaissances.

Ensuite, il faut penser à la sécurité de votre enfant. Certains ordinateurs pour enfant disposent de coque moins dure. Dans le cas où la machine tombe sur ses pieds, il ne se blessera pas. Toujours sur ce point, il est essentiel de vérifier si l’appareil dispose d’un contrôle parental. Cela vous permet de limiter les heures d’utilisation et l’accès à Internet.

Enfin, il doit être adapté à l’âge de l’enfant. Concernant l’écran, la taille importe peu pour les plus petits, du moment que l’image est de bonne qualité. Toutefois, les enfants de plus de 10 ans ont besoin d’un écran suffisamment grand pour disposer d’une excellente expérience utilisateur.

Avis sur l’utilisation d’un ordinateur pour enfant

Il est conseillé d’acheter un ordinateur pour son enfant afin d’assurer son épanouissement dans ce monde très marqué par la technologie. Toutefois, la machine choisie et les activités proposées doivent correspondre à son âge. De plus, l’utilisation d’ordinateur dès les plus jeunes âges comporte des risques.

En effet, les enfants peuvent tomber sur des contenus inappropriés sur Internet. Il est également possible que l’enfant choisisse des solutions de facilité comme rechercher des réponses sur le net au lieu de réfléchir concernant ses devoirs. Enfin, les problèmes de vue peuvent survenir assez tôt si l’enfant est surexposé aux écrans.

Tous ces problèmes sont surmontables. Ils ne doivent pas empêcher l’évolution technologique de l’enfant. Il suffit que les parents surveillent l’enfant lorsqu’il utilise l’ordinateur à l’aide de la fonctionnalité « contrôle parental ». La durée d’utilisation par jour peut être limitée, ce qui permet d’éviter la fatigue prématurée des yeux.

L’achat d’un ordinateur pour enfant est inévitable pour assurer son développement intellectuel. Cependant, il est conseillé d’attendre que l’enfant demande avant d’en acheter. Il est nécessaire d’opter pour un modèle adapté à son âge et ses besoins.

Les cinq ordinateurs pour enfant en promo sur le site Amazon