pantalla

La mejor pantalla de 4K ? explicaciones, comparación y opiniones

Guide d’achat : Comment choisir un écran PC 4k ?

Certaines grandes enseignes, comme Samsung, LG ou Asus, règnent en maître sur le marché des écrans 4k pour PC. D’autres à l’instar d’Alienware, de MSI ou de BenQ, ne sont pas en reste. Mais outre la marque et son prestige, la sélection d’un écran UHD 4k pour PC dépend de plusieurs éléments techniques. Car vous trouverez sur le marché des modèles à tous les prix et malheureusement l’on peut vite tomber sur un écran peut performant surtout si l’on souhaite l’utiliser dans le gaming.

Faire un choix parti les différents modèles du marché peut s’avérer complexe entre Taille de l’écran, temps de latence, dalle, connectique, fréquence de balayage…Bref c’est un océan de technicité qui s’offre au néophyte et il n’est pas simple de s’en sortir. Pour ce faire nous avons établi un guide qui va permettre de s’y retrouver de façon plus simple. Ainsi le choix des critères sera plus facile à prendre en compte pour trouver le meilleur écran pc 4K. Bien sur nous sommes conscient que le prix est un facteur important dans votre sélection et qu’il peut être aussi un élément qui fera baisser ou augmenter les performances de l’écran.  Pour autant en cherchant bien comme nous l’avons fait il est possible de trouver des modèles avec un excellent rapport qualité prix comme le montre ces quatre modèles ci dessous.

Écran PC 4k : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous donner nos conseils pour choisir un écran PC 4k, un petit rappel sur cette technologie s’impose.

Un écran PC 4k est un moniteur doté d’une résolution 4 fois supérieure à celle d’un écran full HD, ce qui lui permet d’offrir une qualité d’image à couper le souffle.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif des pixels des résolutions courantes :

Résolution Pixels en hauteur Pixels en largeur
4k 2160 3840
2k 1152 2048
Full HD 1080 1920

Avec ce type d’écran, le plaisir de visionnage se voit décupler. Les avantages sont nombreux, parmi lesquels : une image plus contrastée, une vision plus panoramique, un écran très réactif, une netteté optimale… À cela s’ajoute une myriade de fonctionnalités pour ne citer que le son et les connectiques. Autant d’atouts donc qui ne manqueront pas de séduire les gamers passionnés ainsi que les amateurs de séries et de films.

Les 5 critères à prendre en compte pour choisir un écran PC 4k

La multitude de modèles, de prix et de fonctionnalités peut parfois vous mettre face à un choix cornélien. Voici 5 points à considérer avant de passer à la caisse !

1) La taille de l’écran

Les tailles des écrans pour PC que vous retrouverez sur le marché varient énormément. Toutefois, dans la catégorie des 4k, le moniteur est généralement très large. Les dimensions vont de 20 à plus de 32 pouces. Votre choix devra donc s’effectuer par souci de confort. En d’autres termes, la taille de l’écran doit être adaptée à celle du support, c’est-à-dire le bureau.

2) Le temps de latence

Tout gamer qui se respecte ne délaissera pas cet élément. Exprimé en millisecondes (ms), le temps de latence (ou temps de réponse) correspond au délai qui prend part entre une action (via la souris, le clavier ou la manette) et sa réaction à l’écran. Plus cette valeur est faible, meilleure sera la réactivité de votre moniteur. Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne expérience de jeu sans à-coups, privilégiez les écrans PC 4k affichant des temps de réponse entre 0,5 et 5 ms.

3) La fréquence de rafraîchissement (ou fréquence de balayage)

La fréquence de rafraîchissement est un critère d’achat à ne pas négliger si vous souhaitez voir des images stables, sans scintillements. Mesurée en Hertz (Hz), elle est définie par le nombre d’images affichées sur le moniteur par seconde.

Les meilleurs écrans PC 4k sur le marché présentent des fréquences de balayage entre 60 et 144 Hz. Plus cette valeur est élevée, meilleure sera la fluidité d’affichage, dans les films ou dans les jeux.

4) La dalle

La dalle détermine également l’affichage du moniteur. Ce dispositif se décline en 3 types : L’IPS qui se concentre sur la qualité de l’image (bon angle de vision, couleurs nettes…), le TN qui est centré sur la réactivité et la fluidité des images (fréquence de rafraîchissement élevée entre autres) et enfin le VA qui présente les avantages respectifs des deux premiers.

5) La connectique

Sur ce point, vous n’aurez aucun mal à choisir étant donné que les écrans PC 4k sont de dernière génération, ce qui signifie qu’ils sont dotés de plusieurs ports pour simplifier la connexion de différents appareils. On peut notamment citer l’USB, le DisplayPorts, le VGA et l’HDMI. Quoi qu’il en soit, pensez à vérifier si le moniteur dispose de ces connecteurs.

Un écran PC 4k est-il adapté à vos besoins ?

Il s’agit effectivement d’une question essentielle. Bien que l’écran PC 4k connaît actuellement un succès croissant dans l’univers de l’informatique, cette technologie n’est pas forcément adaptée à vos besoins. Les écrans PC 2k peuvent constituer une bonne alternative. Ceux-ci sont 2 fois plus performants que les moniteurs Full HD en matière de résolutions et peuvent s’adapter à tout type de jeu. D’ailleurs, ils sont plus abordables que les écrans 4k pour PC. Ces moniteurs conviendront parfaitement aux gamers intermittents qui ne souhaitent nécessairement pas des écrans de grande taille.

Si par contre vous êtes un gamer passionné à la recherche d’une expérience vraiment immersive, un écran PC 4k saura vous satisfaire. Cette technologie offre un rendu d’image totalement saisissant et un aliasing diminué. Notez toutefois que certaines cartes graphiques ne correspondent pas encore aux jeux en 4k.

Quel écran conseillez vous en 4K pour du gaming ?

Alors tout dépend de la taille recherché , mais si l’on considère un prix accessible pour un plus grand nombre un écran de 27 ou 28 pouces nous parait suffisant pour du gaming. Notre préférence va à l’écran ASUS VP28UQG qui offre des performances exceptionnelles. En effet ce modèle dispose d’un taux de réponse de 1 MS ce qui évite les latences dans les jeux de type FPS. Il dispose aussi d’une technologie de synchronisation d’image qui évite les objets coupés ou déformé. Enfin le display port et le HDMI intégré permettent un branchement optimal sur le pc. Alors bien sur il y a mieux mais c’est aussi plus cher, ici nous sommes sur un excellent rapport qualité prix.

J’ai le budget et je veux un écran géant pour gérer ma chaine youtube et aussi faire du jeu vidéo

Bon disons qu’à partir du moment ou le budget n’est plus un problème le choix est plus large aussi nous resterions sur le Samsung C49RG90 qui est un écran incurvé de 49 pouces. Il faut toutefois savoir que pour le jeu vidéo le rafraichissement de cet écran est de 4 MS. On peut faire mieux mais cela reste une bonne performance. En terme d’image par contre cet écran gère le 5K et dispose d’un fréquence de 120 Hz. C’est un écran parfait pour le multimédia et pour les personnes souhaitant par exemple faire du montage vidéo ou encore avoir une chaine twitch avec écran splitté. Le prix est bien sur élevé mais l’écran en vaut vraiment la peine.

Samsung C49RG90, Ecran PC Gaming incurvé, Ultra-Large, Dalle VA 49", Résolution 5K (5120 x 1440), 120 Hz, 4ms, HDR 1000, qled, AMD Freesync, Noir
  • Écran PC Gaming incurvé qled ultra-large 49''
  • Taux de rafraichissement : 120Hz
  • Tiempo de respuesta: 4 ms
  • Résolution 5K dwqhd : 5120 x 1440 pixels
  • Technologies HDR 1000/ AMD FreeSync

Le mot de la fin

Grâce à ce guide d’achat, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour dénicher le meilleur écran PC 4k. Mais outre les critères de premier plan mentionnés dans ce dossier, il existe également d’autres paramètres à ne pas omettre pour ne citer que l’ergonomie, la calibration et bien sûr le prix. En ne négligeant aucun de ces points, nul doute que vos expériences de jeu et de visionnage seront bouleversées.

es_ES
fr_FR es_ES