banner

La meilleure scie à onglet ? explications et comparatif

disposer d’un bon outillage pour le bricolage est indispensable, c’est la base même d’un travail réussi. Pour autant on ne sait pas toujours quoi choisir comme appareil et certain sont même un peu méconnu. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons nous attarder sur la scie à onglet qui offre d’énorme possibilité pour la rénovation dans la maison. Mais avant voici à quoi cela ressemble une scie à onglet;

Comment choisir une scie à onglets ?

Une scie à onglets est une machine utilisée pour effectuer des coupes à des angles précis dans des matériaux tels que les plastiques, les métaux doux et le bois. Elle se compose essentiellement d’une table où est placé l’objet à découper et de guides prédéfinis pour les coupes à des angles de généralement de 30°, 45° et 60°. Les modèles les plus avancés disposent également de guides, d’un goniomètre (rapporteur) et d’une scie électrique permettant de couper les matériaux.

Les différents types de scies à onglets

Il existe 3 types de scies coupeuses d’onglets : l’un d’entre eux est un modèle manuel, tandis que les deux autres sont des scies à onglets motorisées.

Scies à onglets manuelles

Ce sont les modèles classiques que nous pouvons trouver parmi les outils de nos grands-parents. Elles sont légères et efficaces lorsqu’il s’agit de couper à des angles communs. Le modèle le plus basique est celui connu sous le nom de « boîte à onglets ». Il s’agit d’un simple étui en bois ou en aluminium avec un ou plusieurs guides de différents angles, le plus courant étant celui à 45°.

Scies à onglets électriques

Depuis quelques années, elles sont devenues les modèles favoris de tous les amateurs de menuiserie. Un moteur électrique génère le mouvement de la scie circulaire. Pour choisir une bonne scie à onglets, il faut tenir compte de sa taille, de la puissance de son moteur et de son disque.

Scie à onglets à combustion

Elles sont similaires à leurs paires électriques mais avec un moteur fonctionnant à l’essence. Ces modèles sont rares et sont souvent utilisés dans des régions reculées où le bois doit être coupé à des angles précis. L’industrie ferroviaire est l’un des principaux utilisateurs de ce type de scie à onglets.

Les marques tendance de ce type d’outil

La scie à onglet Tacklife

No products found.

La scie à onglet Bosch

Bosch Professional scie à onglets radiale GCM 8 SJL (1 600 W, Ø de lame : 216 mm, boîte carton)
  • La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1 600 W
  • Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées
  • Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussières grâce au système d’aspiration en 2 points
  • Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg
  • Livré avec : GCM 8 SJL, 1 lame de scie circulaire (Optiline Wood, 216 x 30 x 2,8 mm, 48 dents), serre-joint, carton

La scie à onglet Metabo

Metabo KGS 216 M 619260000 Scie radiale / à onglet (Import Allemagne), Multicolore
  • Poids léger compact, idéal pour une utilisation mobile. Niveau de puissance acoustique (LwA): 104 dB (A)
  • Pour le sciage du bois, des panneaux plaqués et des matières plastiques. Avec fonction radiale pour les pièces larges
  • Sécurité de transport et enroulement du câble
  • Table de travail en fonte d’aluminium moulée sous pression
  • Laser pour l’affichage exact du tracé de coupe

La scie à onglet Makita

Makita LS1018L Scie Radiale 1430 W Ø 260 mm
  • Puissance nominale: 1430 W
  • Vitesse à vide max. 4300 tr/min
  • Dimensions (L x l x h): 825 x 536 x 633 mm
  • Poids: 19.9 kg
  • Laser précis placé sur le carter de lame, pas d'écart entre le rayon et le trait de coupe

La scie à onglet Dewalt

No products found.

La scie à onglet Parkside

No products found.

Les différentes parties d’une scie à onglets

Le plateau

Le plateau est la surface plane sur laquelle repose la pièce à découper et où elle peut glisser en douceur.

L’équerre

L’équerre est pourvue d’une graduation angulaire qui pivote sur un axe orthogonal au plateau. Il est ainsi possible d’obtenir une grande variété d’angles. L’inclinaison maximale dépend du modèle et du fabricant, mais en général, l’angle maximal pouvant être obtenu avec un plateau standard est de 60° des deux côtés, l’amplitude totale étant donc de 120°. L’objet à découper repose sur le côté latéral de l’équerre et glisse le long du plateau jusqu’à la position de coupe.

Les guides

Ils servent à ajuster l’objet à découper contre le plateau et l’équerre en empêchant son déplacement. Ils sont constitués d’une tige filetée, maintenue par deux écrous à chaque extrémité. D’un côté, ils sont pourvus d’une base qui tourne sans fin au bout de la tige filetée. Du côté opposé se trouve un écrou papillon permettant à la tige de tourner, la faisant avancer ou reculer à volonté.

Le moteur

C’est le composant le plus important de la scie à onglets. Le moteur fournit le couple nécessaire pour déplacer la lame de scie. S’agissant d’un moteur électrique, celui-ci est monté directement sur l’arbre qui fait tourner la lame. Alors que pour un moteur à combustion, ce dernier est situé en dessous et transmet la rotation par des poulies ou des engrenages.

Le disque

Entièrement fabriqué en acier, le disque présente un bord extérieur dentelé. Il est monté sur un arbre qui possède un système de serrage, généralement un hexagone sur lequel coulisse une pièce qui bloque l’ensemble au moyen d’un filetage.

Les commandes

C’est la partie de la scie à onglets qui permet d’allumer ou d’éteindre le moteur et d’abaisser ou de relever le disque. Les modèles les plus avancés sont dotés d’un déclencheur sensible qui permet de régler la vitesse angulaire de la lame. Sur les modèles de base, une seule vitesse est disponible.