Maison

Le meilleur dévidoir mural ? Explications et avis

Le jardinage est synonyme de divertissement et de loisirs. Mieux vaut s’équiper des meilleurs outils pour que le temps passé à piocher, planter et arroser reste un vrai moment de détente et d’évasion. Parmi les articles qui facilitent les tâches dans le jardin, le dévidoir mural fait figure de favori. Sur le principe du dévidoir ordinaire, il permet de stocker votre tuyau d’arrosage, en l’enroulant autour d’une bobine. Comme son nom l’indique, il se positionne sur le mur pour une utilisation pratique. Vous pouvez trouver des dévidoirs muraux pivotants, des dévidoirs muraux automatiques, des démontables, etc. Aussi voici quelques conseils pour dénicher le dévidoir mural qui vous conviendra.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre dévidoir

Avant de se lancer dans l’achat d’un dérouleur, deux éléments sont à prendre en considération :

L’espace disponible pour le fixer

Le dévidoir mural sert à l’arrosage d’un jardin, d’un patio ou d’un balcon. Selon l’endroit à arroser, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace pour votre dévidoir. Pour un jardin, la taille et le poids de votre dévidoir importe peu, car l’espace disponible est suffisant. Pour un balcon, la taille et les fonctionnalités sont importantes. Ainsi préférez un petit instrument (avec un tuyau de 10 mètres environ), disposant d’une petite bobine qui se rabat contre le mur. En effet, certains dévidoirs muraux peuvent être pivotés à 180°. Ainsi à la fin de l’utilisation, il est possible de les plaquer contre le mur pour gagner de la place.

La surface à arroser

Lorsque la surface à arroser est vaste, choisissez un enrouleur qui favorise votre mobilité. Prêtez attention à la longueur de tuyaux de ce dernier. Pour de très grandes surfaces, il est préférable de choisir un dévidoir équipé d’un tuyau de 20 mètres de long et plus.

Les dévidoirs muraux sont fournis avec un kit pour les fixer à une façade, soit des vis et des chevilles. Cependant certains proposent de fixer uniquement le support qui permet de poser ou de retirer le dévidoir au mur. Le dévidoir est alors portable et vous gagnez en mobilité pour aller arroser dans les recoins les plus éloignés de votre jardin. Veillez aussi à la qualité du tuyau, de préférence, il doit résister au gel. Un petit trou provoqué par le gel sur un tuyau de 10 mètres et le tuyau devient inutilisable.

Les avantages du dévidoir mural

En devenant propriétaire d’un dévidoir, vous ne pourrez que constater les avantages d’un tel produit.

Fini la corvée d’enroulage

Dérouler le tuyau d’arrosage n’est pas une tâche très compliquée. Cependant il n’y a rien de plus fastidieux que de devoir enrouler un tuyau de 20 mètres. Grâce au dévidoir mural, il suffit de tirer sur le tuyau pour que ce dernier s’enroule doucement autour de la bobine. Pour les plus techniques, une batterie est fournie pour que l’enrouleur rembobine automatiquement votre tuyau, en appuyant simplement sur un bouton. Vous n’aurez plus à tourner la manivelle pendant de longues minutes.

Une solution écologique

Petit plus des dévidoirs muraux les plus modernes : le raccord anti-goutte. Un tuyau d’arrosage qui goutte sur une plante, du gazon ou un mur, peut l’endommager. Avec un enrouleur mural équipé d’un dispositif anti-goutte, ce désagrément est évité. En outre, vous évitez aussi de gaspiller de l’eau, ce qui en fait une solution très écologique, en plus d’empêcher la formation de flaques sur lesquelles on peut glisser.

Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon fleuri, le dévidoir mural est votre compagnon de jardinage idéal, pratique et écologique.