Ordinateur

Comment choisir son ordinateur tour ? explications et avis

L’ordinateur tour est l’ordinateur de bureau le plus courant, avec une unité centrale posée à la verticale. Avec ce type de machine, vous faites certes l’impasse sur la portabilité, mais vous aurez généralement en votre possession un ordinateur beaucoup plus performant.

De plus, contrairement à la plupart des ordinateurs portables, les tours peuvent être customisées, avec la possibilité d’upgrader une grande majorité de ses composants. Si vous pouvez, sur certains laptops échanger le disque dur ou ajouter une barrette de RAM, le microprocesseur et la carte graphique sont fixes et ne peuvent être dessoudés.

Le seul moyen d’améliorer la carte graphique d’un ordinateur portable serait d’en acheter une, et de la brancher via un dock, qui sera lui-même branché au port Thunderbolt 3, s’il en a. Dans le cas d’un ordinateur tour, il vous suffira de la brancher sur la carte mère. Les ordinateurs de bureau sont donc très pratiques et certaines marques en proposent de déjà assemblés, si vous ne vous sentez pas la force, ni la capacité de le faire vous-même. Nous parlerons surtout ici des PC sous Windows ou Linux, étant donné que les ordinateurs d’Apple ne sont pas des ordinateurs tours et offrent très peu de liberté de customisation.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un nouvel ordinateur de bureau et que vous ne savez pas comment le choisir, nous vous invitons donc à suivre ce guide, qui vous résumera tous les points à prendre en considération pour votre choix.

Les promotions à ne pas rater

Les critères à prendre en compte

La taille du boîtier

La taille de la tour, surtout si vous comptez assembler vous-même votre ordinateur est le premier point à prendre compte. Cela nécessite que vous ayez déjà plus moins une idée des autres composants (si vous comptez les assembler vous-même). Il existe en principe 3 tailles d’ordinateurs tours, allant du grand, en passant par le moyen, et pour finir par le petit.

Ainsi, si vous pensez plus tard améliorer votre machine, il serait intéressant de prendre un boîtier de grande taille, ou au minimum de taille moyenne, surtout que les cartes graphiques et les cartes mères les plus performantes sont assez imposantes. Si par contre peu de puissance vous suffit, un boîtier de petite taille pourrait aller. Un boîtier de grande taille et de taille moyenne permettent d’ajouter différents composants, comme notamment un système de refroidissement, et offre ainsi une meilleure circulation de l’air et une meilleure répartition de la chaleur.

La carte mère

Le composant le plus important, reste actuellement la carte mère. Elle est le centre névralgique qui déterminera tout le reste des composants, dont la aussi taille du boîtier. Actuellement il existe 3 formats très courants de carte mère, l’ATX, le micro ATX et le mini ATX. L’ATX (le plus grand) offre une bonne évacuation de la chaleur et permet une plus grande marge en matière de customisation. Lors de l’achat de votre ordinateur tour, c’est également le type de carte mère qui déterminera le nombre de connecteurs possibles(USB, VGA, HDMI, Thunderbolt…).

De plus, il faudra également penser au nombre d’entrées disponibles dessus, que ce soit pour la carte graphique, les slots de RAM, en somme, tout ce qui concerne son « chipset ». Plus le chipset est récent, mieux il pourra accueillir les composants les plus récents, voire ceux qui ne sont pas encore sortis sur le marché. Il sera également indispensable de savoir quel type de support processeur est présent dessus, pour que vous puissiez plus tard, si nécessaire, acheter un microprocesseur plus puissant correspondant.

Le microprocesseur

Le microprocesseur peut être considéré comme le cerveau de l’ordinateur. Ainsi, plus un microprocesseur est puissant, plus l’ordinateur a une bonne capacité de calcul, et mieux il pourra supporter des logiciels exigeants. Le choix de ce composant dépend donc principalement de votre utilisation. Ceux qui n’ont besoin de leur PC tour que pour du traitement de texte ou surfer sur Internet n’auront pas besoin de la même puissance qu’un gamer ou un graphiste. Actuellement, deux écoles s’affrontent, ceux préférant les processeurs Intel et ceux qui sont pour les processeurs AMD.

Du côté d’Intel, marque connue pour sa fiabilité et sa performance, vous aurez du moins cher au plus cher, le core i3, core i5, le core i7 et le core i9 sorti il y a peu. Si vous avez besoin d’une certaine puissance, il est préférable d’acheter, au minimum, un ordinateur avec la dernière génération de core i5. AMD est par contre connu pour être beaucoup plus accessible, mais beaucoup moins stable selon certains utilisateurs. Vous aurez le choix entre la gamme des FX pour les moins chers et les Ryzen de seconde génération pour les plus chers.

La carte graphique

L’achat d’un ordinateur tour avec ou sans carte graphique dépend de la puissance dont vous aurez besoin. La carte graphique ou GPU (Graphic Processing Unit) est pareille à un microprocesseur, mais est spécialement utilisée pour le rendu des aspects graphiques. La plupart des microprocesseurs ont d’ailleurs un GPU intégré qui permet de réaliser une grande partie des tâches les plus simples sur un ordinateur. Néanmoins, si votre utilisation de l’ordinateur est assez intensive, et que vous jouez assez souvent, ou faites de la modélisation 3D ou du montage photo/vidéo, il vous sera nécessaire de prendre une carte graphique dédiée. Sur le marché des cartes graphiques, vous aurez également le choix entre Intel et sa Geforce et AMD et ses Radeon.

La RAM

Le nombre de slots de RAM et la capacité de RAM supportée dépend également de la carte mère. Certaines supporteront uniquement des RAM de 4 Go x 2, d’autres peuvent aller jusqu’à 8 Go x 4. Le nombre de RAM dépend également de votre type d’utilisation. Si vous êtes dans le multitâche, avec par exemple, plusieurs onglets de navigateur ouverts, de la musique en arrière-plan, un éditeur de texte et d’image ouverts, il vous sera nécessaire d’avoir au moins 6 à 8 Go de RAM. Les gamers et développeurs peuvent avoir besoin jusqu’à 32 Go voire 64 et plus selon l’application utilisée.

Il existe actuellement deux types de format de RAM, pour les plus récentes. Le DDR4 qui s’impose actuellement comme la nouvelle norme et le DDR3. Opter pour la DDR3 peut s’avérer une option plus économique, si vous n’exécutez que des logiciels assez légers. Les gamers et professionnels préféreront le DDR4.

La mémoire

Les ordinateurs tours préassemblés sont généralement dotés d’un HDD (Hard Disk Drive ou disque dur) d’au moins 500 Go et parfois d’un SSD (Solid State Drive) d’au moins 120 Go. Le premier servira à stocker les fichiers assez lourds comme vos vidéos, musiques, images et documents importants. Le second servira à accueillir votre système d’exploitation pour un lancement plus rapide, et tout autre logiciel nécessitant une certaine vélocité.

Et une petite astuce assez importante

Généralement, les ordinateurs tours préassemblés sont assez chers et mal pensés au niveau des composants. Les plus courageux opteront pour un assemblage maison, qui certes est beaucoup plus chronophage, mais offre des possibilités de personnalisation beaucoup plus larges. Ainsi, certains individus vont acheter petit à petit les composants de l’ordinateur qu’ils vont assembler, pour enfin arriver à leur ordinateur de rêve après quelques mois (ou années) et upgrader cycliquement. Vous pourrez par exemple acheter une carte graphique peu chère au début pour plus tard la remplacer par une carte graphique beaucoup plus performante, quand vous aurez les moyens de vous en offrir. Pour cela, le choix de la carte mère est très importante (récente de préférence). Cette évolutivité est le principal point fort des ordinateurs tours.

Quel ordinateur tour choisir ? Notre sélection

Ordinateur Ultra 8-Core pour le jeu vidéo

Ultra 8-Core PC Gamer - Unité Centrale Gaming FX 8350 8x4.20 GHz Turbo - GeForce GTX 1650 DDR5 - Mémoire 16Go DDR3 1600 - Stockage 240Go SSD + 1000Go HDD - ASUS - Windows 10 Pro - DVD±RW #6098
  • Le modèl est équipé avec un processeur ultra-rapide 8-Core ainsi que 16Go RAM pour obtenir une performance excepionnelle pour tout tâches multitasking et multimedia. Le disque dûr de 1000 Go + 240 Go SSD soit idéal pour un stockage de tout vos données. En plus le lecteur/graveur DVD vous serait disponible pour le stockage au CD et DVD.
  • 'Travaillez en toute silence, sans aucun bruit du ventilateur! Le PC est équipé avec une alimentation ultra-silencieuse et d''une réglage au niveau du processeur'
  • Equipé avec une carte graphique nvidia GTX 1650 4Go DDR5 3D tout les jeux du temps soient soutenu en haute-performance.
  • 'Le PC soit livré avec un système d''exploitation déjà installé et prêt á l''usage, Windows 10 Pro 64Bit, tout les pilotes necessaires compris. Aussi vous trouverez un logiciel pour la bureautique déjà installé et compatible pour Microsoft Word et Excel.'

Une machine puissante avec un processeur 8 coeurs, 16 Go de ram et un disque dur de 1TO. Vu le prix de la machine c’est clairement un ordinateur tour pour les petits budget qui ont envie d’avoir la possibilité de jouer en réseau. Ici il faut rajouter le clavier , la souris et l’écran, ce n’est pas très grave vu le rapport qualité prix de la machine. On notera que Windows 10 est fourni de base et que la machine utilise une carte graphique Nvdia GTX1650.

HP pavillon série gaming

Promo ++
HP Pavilion Gaming 690-0038nf Unité Centrale Noir (Intel Core i5, 8 Go de RAM, 1 To HDD + 128 Go SSD, NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti 4 Go, Windows 10)
  • Processeur Intel Core i5-8400 (2,8 GHz, 9 Mo de mémoire cache, 6 cœurs)
  • Stockage 1 To + SSD 128 Go, Mémoire 8 Go
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti 4 Go
  • Windows 10 Famille 64
  • Clavier et souris USB

Si vous recherchez plutôt une marque , alors HP est la pour vous. La machine est parfaite esthétiquement parlant. Niveau puissance on se trouve avec :

  • Intel Core i5-8400 (2,8 GHz, 9 Mo de mémoire cache, 6 cœurs)
  • Stockage 1 To + SSD 128 Go, Mémoire 8 Go
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti 4 Go

On aime le SSD de 128 GO qui boost les échanges entre le disque dur. De plus la carte graphiques GeForce GTX série 10 comprend l’architecture NVIDIA Pascal qui va permettre de tripler les performances par rapport aux modèles de génération précédente. Une carte spécifique pour le jeu vidéo sans pour autant exploser le budget de l’ordinateur.

Ordinateur de bureau Lenovo

Promo ++
Lenovo - 90K8004MFR - ideacentre 510S-07ICB Unité Centrale (Intel Core i5, 4 Go de RAM, Disque Dur 1To, Intel HD Graphics, Windows 10)
  • Processeur: Intel Core i5-8400
  • Stockage et mémoire: 4 Go de RAM, Disque Dur 1 To
  • Carte Graphique: Intel HD Graphics
  • Alimentation: 180W

On ne va pas se mentir, cet ordinateur n’est pas prévu pour le jeu, mais est parfait pour la bureautique. Avec un prix imbattable Lenovo sort une machine de bureau parfaite pour les secrétaires. Avec en plus un faible encombrement l’ordinateur dispose de toutes les connectiques prévu , d’un disque dur de 1000 giga ce qui laisse bien du temps pour le remplir en tapant du texte. Une petite machine qui ne fait pas de bruit et qui trouve sa place sur le bureau sans perte de place.

Conclusion

Les PC tours offrent actuellement plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs portables. Tout d’abord, ils sont beaucoup moins chers pour des performances assez élevées. De plus, vous pourrez facilement interchanger ses composants quand ceux que vous avez en votre possession ne suffisent plus à votre utilisation. De ce fait, il est préférable d’acheter un ordinateur tour avec une carte mère récente, afin que l’évolution se fasse facilement et sur le long terme. C’est pour cette raison que malgré la hausse de vente d’ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau de ce genre restent indémodables.

fr_FR
es_ES fr_FR