banner

Quelle tablette GPS choisir pour son voilier ?

Si longtemps les hommes ont utilisé des cartes papiers, boussoles et autres instruments pour se diriger et se repérer, les technologiques actuelles nous permettent de faire bien plus que ça, de manière simple et sans besoin de connaissances spécifiques.

Parce que la tablette GPS est utile quel que soit votre moyen de transport, je vous propose aujourd’hui un guide complet pour en choisir une que vous pourrez utiliser sur votre bateau pour toutes vos sorties, avec une présentation de tous les critères importants à connaître.

Les éléments importants à connaître pour l’usage d’une tablette GPS sur un voilier

De manière générale, le Global Positionning System, plus communément appelé GPS, permet de se géolocaliser à n’importe quel endroit, mais aussi de connaître la vitesse à laquelle on se déplace. Si ces informations nous servent à nous orienter, elles sont tout autant utiles pour connaître l’environnement autour de nous.

Bien que nous ayons l’habitude de nous en servir pour nos déplacements du quotidien, à pied, en voiture ou encore à vélo, le système de GPS est aussi un indispensable à bord d’un voilier.

L’un des avantages de l’utilisation d’une tablette GPS sur votre voilier, c’est que vous n’aurez plus besoin des traditionnels afficheurs, tout sera indiqué sur la tablette, ce qui vous permet de suivre à la fois la route, la profondeur et les reliefs sous votre bateau, le tout en pilotant.

En effet, l’utilisation de la tablette GPS vient remplacer les traditionnels traceurs de cartes, avec une touche de technologie appréciable, beaucoup plus de fonctionnalités, mais c’est aussi un produit polyvalent plus abordable.

Pour avoir une réelle garantie sur les performances de votre tablette de navigation, je vous invite à vous renseigner sur le type de puce GPS incluse dans les composants, car elle détermine en partie la précision des informations dont vous aurez besoin.

La capacité de mémoire de votre tablette vient aussi jouer un rôle important, notamment si vous comptez télécharger différentes cartes pour les utiliser pendant vos sorties bateaux, sachant que ces cartes sont généralement gourmandes en mémoire.

Attention aussi aux températures supportables par le modèle de votre choix, ce n’est pas un critère qu’on retrouve habituellement sur les fiches produits, mais essayer de vous renseigner auprès du fabricant ou du distributeur. Je trouve ce point important, car vous utiliserez forcément votre tablette de navigation au soleil pendant les journées estivales, vous devez donc savoir si vous pourrez le faire en toute sécurité.

Comment bien choisir ce type de produit pour une navigation réussi ?

Pour bien choisir une tablette GPS, il faudra vous renseigner sur quelques critères importants, afin de pouvoir profiter au mieux des avantages de ce produit.

D’abord, assurez-vous de toujours prendre un produit possédant un écran de belle capacité, car vous aller regarder des cartes avec des détails précis, ce qui doit rester un acte simple et agréable à réaliser.

Ensuite, je vous suggère de toujours préférer une tablette qui a déjà plusieurs systèmes de navigation intégrés, cela vous permettra d’avoir accès à des données plus complètes et plus qualitatives.

Je pense que vous avez vraiment tout intérêt de choisir une tablette polyvalente qui pourra remplacer tous vos instruments de bord, et pas seulement être une simple carte.

Pour approfondir, je vous dévoile les aspects à considérer pour choisir votre tablette GPS pour voilier, et plus généralement pour la navigation maritime.

Les points importants dans le choix de la tablette

Afin de commencer vos recherches dans le but de choisir votre tablette maritime GPS, vous devrez déterminer quel système d’exploitation vous souhaitez utiliser, en sachant que vous aurez le choix entre Android ou iOS. Concernant ce point, je dois dire qu’il n’y a pas vraiment de meilleur choix à faire, votre décision se fera surtout en fonction de vos goûts et de vos envies.

Selon moi, si vous utilisez déjà d’autres appareils Apple, il peut être intéressant de vous tourner vers une tablette de la même gamme. Et si la marque vous est inconnue, sachez dans tous les cas que sa réputation n’est plus à faire, la qualité étant toujours au rendez-vous, le seul point négatif étant des tarifs proposés plus élevés.

De la même manière, on trouve beaucoup de tablettes sous Android, proposées par différentes marques, comme Samsung, Asus ou encore Huawei, et vous pourrez vous procurer des produits d’excellente qualité au meilleur prix.

Je vous précise tout de même qu’il peut être intéressant de vous renseigner sur le logiciel de navigation que vous utiliserez avant de choisir votre tablette, afin d’être sûr de la compatibilité avec le système d’exploitation, certains programmes pouvant même être indisponibles.

Ensuite, choisir la taille de l’écran que vous voulez est un point non négligeable, et je ne peux que vous conseiller de ne pas opter pour un modèle plus petit que du 9 pouces, sinon vous risquez d’avoir du mal à lire vos cartes et les informations qu’elles contiennent.

Bien sûr, ne partez pas non plus sur un écran qui ferait la taille d’un ordinateur portable, cela risque de ne pas être pratique à transporter et à poser sur le tableau de bord de votre bateau.

Concernant l’écran, vous aurez aussi la possibilité de prendre une décision en fonction de la qualité proposée, pouvant être généralement HD ou full HD, avec LCD ou AMOLED.

On peut avoir tendance à penser que le GPS correspond au système de positionnement, mais en réalité, il en existe plusieurs, à savoir principalement : le GPS, Galileo, Glonass, Beidou et QZZSS.

Même s’ils sont tous conçus pour se repérer et se diriger, les systèmes de positionnement se différencient principalement par l’origine de leur pays de développement et la zone de couverture qu’ils proposent.

Pourquoi est-ce important ? En fait, le système de positionnement va permettre de recevoir différents signaux, donc si votre tablette en possède plusieurs, vous pourrez en recevoir plusieurs. Sans que ce ne soit une nécessité absolue, si cela vous est possible, et que vous pouvez le combiner avec vos autres critères, je vous suggère donc d’opter pour un modèle compatible avec plusieurs systèmes de positionnement.

Un autre critère auquel on ne pense pas toujours, mais qui est pourtant capital, c’est la capacité à tenir la batterie d’une tablette. Effectivement, vous aurez besoin d’un appareil qui puisse être utilisé pendant plusieurs heures lors de vos sorties en voilier, sans avoir besoin de passer par la case recharge de manière trop fréquente.

Enfin, le prix jouera grandement dans votre choix, mais je vous rappelle qu’il dépendra des critères que je viens de vous exposer. Dans tous les cas, sachez que si vous prenez une tablette de la marque Apple, le budget risque d’être plus conséquent.

Le détail peut paraître anodin, mais pensez à vous équiper d’une coque, ainsi que d’un film en verre trempé protecteur que vous pourrez installer sur l’écran, votre tablette sera ainsi mieux protégée en cas de chute accidentelle.

Selon moi, l’idéal sera vraiment de choisir une tablette au meilleur rapport qualité-prix, mais qui vous offre tout de même le maximum d’options et de fonctionnalités, afin de tirer profit des toutes les possibilités à votre disposition.

Logiciel Boating de Navionics

La marque Navionics met à votre disposition son logiciel, permettant d’accéder à des cartes nautiques précises, avec tous les détails nécessaires à une bonne navigation en mer comme en eau douce.

Bien plus que de simples cartes, elles vous informent sur la profondeur, les marées et les courants, mais elles vous indiquent aussi où trouver les différents services maritimes aux alentours.

Et si vous pratiquez la pêche ou la plongée, je pense que vous serez heureux de savoir que les cartes vous communiquent des informations sur les reliefs sous-marins, mais aussi sur les différentes profondeurs de la zone où vous vous trouvez, vous pourrez même détecter les espaces abondants en poissons.

L’Appli Boating est compatible avec les appareils Apple iOS version 12.0 ou supérieure, mais aussi avec les tablettes Android OS 5.0 ou supérieur.

Grâce à l’abonnement, vous aurez la possibilité de télécharger les calques des cartes disponibles, afin de pouvoir les utiliser même en étant hors ligne. Vous aurez aussi à votre disposition une cartographie de tous les lacs, les rivières et marinas, ainsi que d’une carte précisant la nature des fonds marins sur lesquels vous naviguez.

Vous pourrez même profiter de la communauté, réunissant l’ensemble des utilisateurs du logiciel, ce que je trouve intéressant, car vous aurez ainsi la possibilité d’échanger avec des personnes qui partagent votre passion.

Évidemment, les cartes sont mises à jour quotidiennement, vous êtes donc assuré de toujours avoir la bonne carte et les bonnes informations sous vos yeux.

En plus de toutes ces fonctionnalités générales que je viens de vous présenter, je vous informe que vous aurez aussi beaucoup d’autres options, comme la superposition de cartes ou encore la création de cartes personnalisées.

Le prix de l’abonnement varie en fonction de la zone de couverture que vous souhaitez obtenir. Cependant, je vous précise que vous pouvez faire un essai gratuit à durée limitée pour vous faire une idée sur l’application avant de souscrire à un abonnement.

Le choix de la rédaction avec la tablette M40 de Teclast

Après quelques recherches et comparaisons sur les tablettes vendues sur la boutique en ligne Amazon, je dois dire que mon choix se porte vers le modèle M40 de la marque Teclast, vendu au prix de 209.99 € (souvent en promo), avec une possibilité de paiement en 4 fois.

Si j’ai sélectionné cette tablette, c’est avant tout parce qu’elle est vendue à un prix accessible, tout en étant de très bonne qualité. En effet, Tesclast a conçu cette tablette haut de gamme, avec des composants puissants et performants, afin d’offrir une expérience idéale aux utilisateurs.

La M40 fonctionne avec Android comme système d’exploitation, et elle vous offre un bel écran FULLHD de 10.1 pouces, ainsi qu’une capacité de 6GB RAM et 128 GB ROM. Pour la connectivité, vous pourrez brancher un casque audio ainsi que des appareils en USB-C.

Concernant la batterie, elle est conçue pour durer longtemps, avec une capacité de 6000 mAh, ce que je trouve parfait pour pouvoir l’emporter avec vous pendant vos journées sur votre bateau, sans avoir à vous préoccuper de devoir emporter des batteries externes avec vous.

Pour vos déplacements, vous aurez accès à 4 modes de navigation par satellite différents, à savoir : BDS, GPS, GLONASS et GALILEO. Mais vous pourrez aussi profiter de l’A-GPS, Assisted GPS navigation, via votre réseau internet.

En ce qui concerne la connexion, vous pouvez ajouter une carte SIM pour utiliser le réseau 4G, tout comme vous pouvez passer des appels de la même manière qu’avec un smartphone.

Mais je vous confirme qu’il est tout à fait possible d’utiliser la tablette en wifi, en sachant que vous pouvez télécharger vos cartes lorsque vous avez une bonne connexion, afin de vous en servir en mode hors-ligne pendant vos sorties en voilier.

Comme en témoignent les nombreux avis positifs, je suis loin d’être la seule personne à apprécier cette tablette, et je pense que vous allez l’adorer aussi. Vous pouvez même vérifier les comparateurs, elle se place souvent dans les favoris, et on la définit comme la tablette puissante à petit prix.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il sera nécessaire de vous renseigner sur les capacités des tablettes de navigation qui vous intéresse afin de choisir un modèle qui répond bien à vos attentes, tout en étant compatible avec l’utilisation que vous souhaitez en avoir.

Mais je vous rassure, vous pourrez facilement trouver une tablette avec un beau panel de fonctionnalités sans avoir à dépenser une somme conséquente, les tablettes GPS maritime étant désormais accessibles à toutes les bourses.

Que ce soit chez Apple ou avec une tablette Android, vous pourrez bientôt voguer en toute tranquillité, tout en profitant des multiples avantages offerts par votre nouvelle tablette GPS.