banner

4 conseils pour choisir un déshumidificateur d’air

 

Dans nos intérieurs, le niveau d’humidité idéal est situé entre 35% et 50%. Un taux d’humidité trop élevé sera inconfortable et peu hygiénique, mais cela peut aussi provoquer divers problèmes de santé. Si votre maison est trop humide, il vous faudra sans doute investir dans un déshumidificateur d’air. Suivez nos 4 conseils pour choisir le meilleur déshumidificateur.

Les différents types de déshumidificateurs

Il existe 3 principaux types de déshumidificateurs domestiques :
Les déshumidificateurs chimiques. Compacts et ne nécessitant aucun branchement, c’est la solution idéale pour venir à bout de problèmes d’humidité mineurs.
Les déshumidificateurs à absorption, aussi appelés assécheurs d’air. Ils fonctionnent sur le même principe que les sachets de petites billes déshydratantes que l’on trouve dans les emballages d’appareils électroniques. Ces modèles seront les plus efficaces si la température de la pièce est basse, comme dans une cave par exemple. Ils ont l’avantage d’être très peu bruyants.
Les déshumidificateurs à condensation, équipés d’un compresseur et d’un échangeur de chaleur, sont les plus courants. Ce sont surtout les plus performants pour les températures intérieures courantes, à partir de 15°C.

Deshumidificateur Rubson

La capacité d’absorption

En fonction du volume de votre pièce et du degré d’humidité courant, vous devrez choisir un appareil plus ou moins puissant. Les plus petits modèles pourront extraire jusqu’à 500mL d’eau par jour dans les conditions optimales. Les plus gros iront jusqu’à 25 litres extraits par jour. La plupart des modèles standards sont aux alentours de 10-20 litres par jours. Bien sûr la capacité d’absorption sera liée à la taille de l’appareil, à sa consommation électrique, et également à son prix.

Numéro 1 des ventes de déshumidificateur sur amazon

Table could not be displayed.

Le niveau sonore

Ce critère sera particulièrement important si vous souhaitez utiliser votre déshumidificateur dans une chambre pendant la nuit, ou encore si vous ne voulez pas qu’il couvre le son de la télévision. De nombreux modèles prétendent être « silencieux ». Pour être sûr de votre achat, regardez les fiches techniques et comparez les valeurs. N’oubliez pas que l’échelle des décibels est logarithmique. Ajouter 3 décibels revient à multiplier l’intensité sonore par deux. Un appareil à 50 dBA sera donc deux fois plus bruyant qu’un autre à 47 dBA !

Les principales fonctions

Minuterie. Ce mode de fonctionnement vous permettra de programmer la mise en marche ou l’arrêt automatique de votre déshumidificateur. Vous pourrez choisir de lancer votre appareil pour 1, 2 ou 4 heures par exemple. Une fonction qui peut vous aider à maîtriser votre consommation d’électricité.
Mode automatique. Ces appareils disposent de capteurs d’humidité, ou hygrostat, qui mesurent le taux d’humidité de l’air. Vous choisissez le niveau d’hygrométrie souhaité, en général 40%, 50% ou 60%. L’appareil se mettra en route et s’arrêtera automatiquement afin de maintenir le taux d’humidité choisi. C’est la solution idéale pour garder la bonne hygrométrie sans constamment vous soucier des réglages.
Tuyau d’évacuation. Si vous ne souhaitez pas avoir à vider le réservoir régulièrement, choisissez un modèle équipé d’un tuyau d’évacuation. Vous pourrez ainsi renvoyer l’eau vers un appareil sanitaire (lavabo, baignoire, etc.), une évacuation d’eau, ou encore un plus grand réservoir.
Filtre à air. Certains appareils proposent des systèmes de filtration complémentaires pour purifier l’air.

Choisir le déshumidificateur d’air adapté à ses besoins est capital pour obtenir le résultat souhaité. Suivez ces conseils pour choisir votre déshumidificateur, et vous pourrez résoudre vos problèmes d’humidité.

les déshumidificateurs disponible en ligne