high tech

Faut il acheter un echo d’Amazon ? explications, comparatif et avis

La gamme Echo du géant de l’e-commerce, Amazon, est une série d’haut-parleurs intelligents. Lancée en France en juin 2018, l’assistant vocal connecté Alexa existe désormais en français. La gamme Echo se décline en plusieurs modèles, quasiment tous disponibles en France. Les produits Echo ont la cote et n’ont pas fini de faire parler d’eux. Leurs prix alléchants séduisent !

Les produits de la gamme

Amazon Echo de 4 em génération

Promo ++
Nouvel Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite
81 Commentaires
Nouvel Echo (4e génération), Avec son premium, hub connecté et Alexa, Anthracite
  • Nouveau look, nouveau son : Echo livre des aigus clairs, des médiums dynamiques et des basses profondes pour un son riche et détaillé qui s'adapte automatiquement à n'importe quelle pièce.
  • Contrôlez votre divertissement par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer et plus encore. Vous pouvez également écouter des stations de radio, podcasts ou livres audio Audible.
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de jouer de la musique, répondre à des questions, lire les nouvelles, donner la météo, programmer des alarmes, contrôler des appareils connectés compatibles et plus encore.
  • La maison connectée en toute simplicité : avec le hub intégré, configurez facilement les appareils Zigbee compatibles afin de contrôler les lumières, serrures et capteurs.
  • Laissez le son emplir l'espace : grâce au Multiroom pour votre musique, écoutez de la musique en simultané sur plusieurs appareils Echo dans différentes pièces. Vous pouvez également jumeler Echo avec Fire TV et profiter de scènes plus vraies que nature grâce à l'audio home cinéma.

Avec un prix de 99.99 euros et ses 148 millimètres de hauteur, ces enceintes connaissent leur troisième génération commercialisée en France. Equipée d’haut-parleur Dolby Digital, elle peut être couplée à une seconde enceinte pour un son stéréo. Ce modèle est disponible en plusieurs couleurs : sable, anthracite, gris chiné et bleu gris.

Amazon Echo Dot

Version miniature de l’Amazon Echo, l’Amazon Echo Dot se décline en plusieurs générations aux prix situés entre 59.99 et 69.99 euros, par la version la plus haut de gamme. Avec son look discret de palet de hockey, elle dispose des mêmes fonctionnalités que l’Amazon Echo, mais le haut-parleur y est moins puissant.

La nouvelle version s’est allégée et arbore un nouveau design tout en rondeur. Elle convient préférablement aux petites pièces, comme un bureau, une chambre ou un salle de bain. Pour les grands espaces, tels que les pièces à vivre, préférez l’Amazon Echo.

L’Amazon Echo Dot est équipée d’un réveil à éclairage LED qui s’adapte à la luminosité de la pièce. Elle est idéale alors pour une chambre à coucher. Cette petite nomade a aussi été déclinée dans une version destinée aux enfants (Echo Dot Kid) qui n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

Très ludique car offrant l’accès illimité à plus de 1000 livres audio, de chansons, de jeux et d’applications et sécurisante grâce à son contrôle parental, cette enceinte, vendue Outre-Atlantique à un peu moins de 100 dollars, est livrée avec une lampe connectée. La commande vocale de l’enceinte pourra être utilisée par les parents afin de rappeler certaines tâches quotidiennes à leur progéniture comme faire ses devoirs, se laver les main, mettre la table, …

Le saviez vous : Avec les routines alexa vous pouvez configurer votre echo dot pour qu’il pilote l’éclairage et aussi le système de surveillance de la maison. On trouve des petits détecteurs de mouvement compatible pour juste 9 euros.

Amazon Echo Plus

Dépassant techniquement et par la taille l’Amazon Echo, l’Echo Plus est commercialisée depuis 2018 en France et coûte autour de 150 euros. Avec ses 235 millimètres de haut, elle est capable de détecter automatiquement les autres objets conectés compatibles. Elle est aussi dotée d’un capteur de température, elle peut être utilisée comme le hub de tous les objets connectés, et pas seulement ceux de chez Amazon.

Amazon Echo Look

Egalement équipée de la commande vocale Alexa, elle se différencie des autres par l’ajout d’un appareil photo. Elle n’est malheureusement commercialisée qu’aux Etats-Unis, autour des 200 dollars. Chouchoute des fashion addicts, elle donne aussi des conseils mode à son propriétaire. Les photos prises sont collectées par Amazon qui enrichit ainsi sa base de données clients. Attention, vous êtes filmés !

Amazon Echo Spot

Revêtant la forme d’un réveil de 100 millimètres de hauteur, l’Echo Spot est commercialisée en France au prix de 129.99 euros. Son écran de 64 millimètres de diamètre ne permet pas uniquement d’afficher l’heure, mais également des contenus web ou personnels (liste de courses ou de choses à faire, vidéos, photos, …). Equipée d’une caméra frontale, vous pouvez également vous en servir pour vos appels visio sur Skype ou avec l’application Alexa.

Amazon Echo Studio

Véritable home cinema, elle est équipée de 5 haut-parleurs, dont un réservé aux basses fréquences, le woofer. Avec son son haute-fidélité en Sony 360 Reality Audio et Dolby Atmos, elle est affichée au prix de 199.99 euros. Elle est dotée d’un hub Zigbee pour piloter tous les objets connectés et analyser l’accoustique de la pièce afin de proposer une lecture sonore optimale.

Découvrez Echo Studio, Enceinte connectée avec audio haute-fidélité et Alexa
591 Commentaires
Découvrez Echo Studio, Enceinte connectée avec audio haute-fidélité et Alexa
  • Son immersif : les 5 haut-parleurs produisent des basses puissantes, des médiums dynamiques et des aigus nets. La technologie Dolby Atmos remplit l'espace et ajoute de la clarté, ainsi que de la profondeur.
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de jouer de la musique, lire les nouvelles et répondre à vos questions.
  • Contrôlez votre musique par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Spotify, Deezer, Apple Music et plus encore.
  • S'adapte à chaque pièce : détecte automatiquement l'acoustique de votre espace et ajuste continuellement la lecture pour livrer un son optimal.
  • Hub connecté intégré : demandez à Alexa de contrôler des appareils Zigbee compatibles.

Amazon Echo Show

L’Echo Show se décline en différents modèles : Echo Show, Echo Show 5, Echo Show 8 et Echo 10. Cette déclinaison est dotée d’un écran. En termes de son, elle jouit des mêmes technicités que l’Amazon Echo. Le prix et la taille d’écran diffèrent d’un modèle à l’autre (5, 8 et 10 pouces).

Elle permet d’effectuer des appels vidéo, mais aussi de visionner vos émissions Prime Video et/ou sur les chaînes télévisées disponibles sous formes d’applications. Vous pouvez également vous en servir pour afficher des contenus web et personnels, tels qu’une liste de courses, des recettes, … Elle peut aussi se connecter à la sonnette Ring, pour une maison 100% connectée et pouvoir visionner les flux de caméras de sécurité.

Promo ++
Echo Show 5, Restez en contact avec l'aide d'Alexa, Noir
5 846 Commentaires
Echo Show 5, Restez en contact avec l'aide d'Alexa, Noir
  • Écran connecté compact de 5,5" avec Alexa prête à vous aider
  • Passez un appel vocal ou vidéo à vos proches qui possèdent un appareil Echo compatible ou l'application Alexa.
  • Gérez votre calendrier, créez des listes de choses à faire, obtenez la météo et les infos trafic, et cuisinez en suivant des recettes étape par étape.
  • Regardez des films, des séries et les nouvelles. Regardez des chaînes TV en direct avec Molotov. Écoutez des chansons, des stations de radio et des livres audio.
  • Contrôlez des appareils connectés par simple commande vocale ou gérez-les en utilisant l'écran.

Amazon Echo Auto

Sous forme d’un petit boîtier, l’Echo Auto peut se connecter aux enceintes de la voiture en Bluetooth ou grâce à une prise jack. Pour la charge, elle peut être branchée sur la prise 12V de l’allume cigare ou par USB. Tarifiée à 59.99 euros, elle est équipée de huit microphones et revêt plusieurs fonctionnalités.

La commande vocale fait abstraction des bruits du moteur, du trafic, de la musique … pour plus d’efficacité. Pour utiliser Internet, vous pouvez la connecter à vos données mobiles. L’enceinte vous permet d’accéder aux différentes applications vocales Alexa, comme un GPS vocal, un calendrier, la liste de courses, mais aussi aux radios nationales et fils d’informations.

Promo ++
Echo Auto, Ajoutez Alexa à votre voiture
589 Commentaires
Echo Auto, Ajoutez Alexa à votre voiture
  • Ajoutez Alexa à votre voiture : Echo Auto se connecte à l'application Alexa sur votre téléphone et utilise les haut-parleurs de votre voiture via l'entrée AUX ou la connexion Bluetooth de votre smartphone. Support pour grille de ventilation inclus.
  • Conçu pour la route : avec 8 microphones et la technologie longue portée, Echo Auto vous entend même lorsqu'il y a de la musique, lorsque l'air conditionné est en marche et lorsque la route est bruyante.
  • Bien plus que l'autoradio de votre voiture : contrôlez Echo Auto par simple commande vocale via l'application Alexa pour écouter du contenu en streaming sur Audible, Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou des stations de radio du monde entier avec TuneIn.
  • Il suffit de demander : utilisez votre voix pour écouter de la musique, consulter les nouvelles, passer des appels, ajouter des éléments à votre liste de choses à faire, programmer des rappels, consulter le prix de l'essence et bien plus encore.
  • Faites-en plus avec le mode Auto : transformez votre téléphone en un écran optimisé pour la conduite qui complète Echo Auto. Consultez votre contenu en cours de lecture et gagnez du temps grâce à des raccourcis tactiles pratiques vers vos lieux, contacts et contenus préférés.

Amazon Echo Flex

Au modeste prix de 29,99 euros, l’Echo Flex est une enceinte-prise électrique connectée commandée par l’assistante vocale Alexa. Elle est dotée d’un port USB, d’un micro et d’un haut-parleur. L’intêret de ce produit est peut être dans une salle d’attente, mais pour la maison on préférera echo dot.

Promo ++
Découvrez Echo Flex, Contrôlez les appareils connectés par simple commande vocale avec Alexa
1 017 Commentaires
Découvrez Echo Flex, Contrôlez les appareils connectés par simple commande vocale avec Alexa
  • Ajoutez l'intelligence d'Alexa à tous les espaces de la maison : cet appareil connecté avec prise intégrée vous permet d'utiliser Alexa dans plus d'endroits à la maison.
  • Alexa est toujours ravie de vous aider : gérez votre journée, obtenez les informations instantanément, vérifiez la météo et l'état du trafic avant de sortir.
  • Contrôlez votre maison connectée par la voix : allumez les lumières, réglez les thermostats, verrouillez les portes et plus encore avec des appareils connectés compatibles.
  • Connectez Echo Flex à une enceinte externe pour écouter de la musique : Echo Flex est doté d'un mini haut-parleur intégré qui vous permet d'entendre les réponses d'Alexa. Pour écouter de la musique, vous pouvez connecter l'appareil à une enceinte externe en utilisant un câble AUX 3,5 mm ou via Bluetooth.
  • Port USB intégré : rechargez votre téléphone ou ajoutez un accessoire tiers optionnel, comme une veilleuse ou un détecteur de mouvements.

Les accessoires Amazon Echo

Des accessoires ont été développés autour de la gamme d’enceintes Echo d’Amazon. L’Echo Connect permet de relier votre ligne fixe à vos enceintes de la gamme Echo. L’Echo Buttons permet de jouer à des quiz avec vos amis, pas très utile mais sympa !

L’Echo Input permet de connecter Alexa et vos enceintes Echo à tout le reste de votre système de diffusion, grâce au Bluetooth ou un câble audio. L’Echo Sub est un caisson de basses. Il se connecte aux autres appareils Echo, grâce à l’application Alexa, pour en optimiser les basses.

L’Echo Smart Plug permet d’allumer par commande vocale vos appareils électroniques branchés sur cette prise intelligente, grâce à un appareil Echo ou simplement par la commande vocale Alexa. Les Echo Buds sont des écouteurs sans fil qui vous rappelleront les Airpods d’Apple. Les Echo Frames et Echo Loop sont des lunettes et des anneaux connectés, mais ne sont pas disponibles en France.

Les applications connectées disponibles en France

2600 applications disponibles des 100 000 applications vocales Alexa et Echo sont disponibles en France, telles que la Fourchette, les Pages jaunes, AlloCiné, Marmiton, Oui.SNCF, Télé-Loisirs, RaTP, mais aussi les chaînes de télé et radios nationales, comme France Info, France Culture, France Musique, … ou encore les plateformes de streaming musical, telles que Deezer, spotify, Amazon Music et Apple Music.

Les commandes vocales comprises en français

De nombreuse commandes vocales sont désormais comprises en français par Alexa pour de nombreuses applications, comme Alexa (pour activer l’enceinte), Alexa stop (pour arrêter), Alexa plus fort/Alexa moins fort/Alexa muet/Alexa volume (de 1 à 10) (pour le son), Alexa aide, Alexa ouvre, Alexa désactive, …

La 4ème et dernière génération de la gamme Echo a été présentée il y a peu par Amazon. L’Amazon Echo Plus a alors été abandonnée et les autres modèles voient leur design gagner en courbes (design sphérique) et leur qualité sonore encore s’améliorer.

Les interactions avec Alexa se sont encore affinées. La grande innovation réside néanmoins dans le nouvel Amazon Echo Show et son « mouvement intelligent ». En effet, l’écran suit vos moindres faits et gestes et s’y adapte de par lui-même. Les produits de cette nouvelle génération, conçus en matériaux recyclés, seront disponibles en fin d’année en France.