high tech

Les meilleurs chargeurs secteurs USB multiple ? ce qu’il faut savoir pour un achat intelligent

En apparence simple, l’achat d’un chargeur secteur USB peut se révéler piégeux compte tenu des versions et technologies évolutives ainsi que des problèmes de compatibilité. Le guide qui suit va vous permettre d’optimiser votre acquisition en termes de rapport prix/performance de charge. Prenez connaissance des notions essentielles pour être en mesure de décortiquer les conseils des vendeurs ou choisir le bon produit en toute indépendance.

Un chargeur universel pour divers besoins

Un chargeur secteur USB comprend deux éléments : un adapteur à brancher sur secteur et un câble qui relie le premier à un appareil électronique. Il sert à convertir l’électricité délivrée par le réseau en énergie à densité adaptée à l’appareil en question. En s’appuyant sur le protocole USB (Universal Serial Bus), ces types de chargeurs sont ainsi « universels ».

Ils réapprovisionnent divers appareils électroniques mobiles allant des smartphones aux ordinateurs portables en passant par les casques sans fil, les enceintes, et autres gadgets sans distinction de marque. Les chargeurs secteurs USB s’utilisent en remplacement ou en complément du boitier d’origine fourni par le fabricant.

L’universalisation figure parmi les principaux objectifs de l’instauration de la norme USB. Pour autant, elle ne signifie ni que tous les chargeurs du marché se valent ni que n’importe quel dispositif peut alimenter un appareil électronique déterminé. Si l’interface reste la même, en l’occurrence « USB », les technologies ont évolué surtout au niveau de la puissance de charge et des connectiques.
La problématique de l’achat d’un chargeur secteur USB repose ainsi sur le choix d’un produit compatible et qui répond à un besoin précis (rapidité de la recharge, prix le moins cher, préservation de la batterie …). Dans tous les cas, il faut éviter d’acheter au hasard ou de se jeter sur le premier modèle croisé sur le marché.

Des critères en fonction des caractéristiques techniques

Compatibilité et puissance de charge s’érigent en critères substantiels lors de l’achat d’un chargeur secteur USB. Elles sont tributaires des versions de normes USB, des connectiques et du câble embarqués.

Connectiques

Trois catégories de connecteurs sont associées à l’interface USB. Côté hôte-adapteur, les chargeurs commercialisés actuellement pour les smartphones et autres dispositifs mobiles proposent une prise USB de type A. Les modèles les plus récents intègrent, en plus, un connecteur USB type C, ce dernier pouvant être réversible (connecteurs identiques côté hôte et côté périphérie). Côté périphérie-appareil mobile, câbles avec micro USB type B et USB type C se côtoient.

Au-delà de la corrélation entre connecteurs et puissance électrique délivrée par le chargeur secteur, ceux-ci diffèrent par leurs tailles et formes. D’où l’importance d’un choix correct en se référant visuellement aux prises disponibles sur le dispositif à recharger ou en consultant les notices d’utilisation.

Il faut noter que les versions des normes USB (USB 2.0, USB 3.0 ou 3.1 Gen 1 et USB 3.1 Gen 2) n’influent pas sur les dimensions des connecteurs, mais uniquement sur les performances. Le connecteur micro USB type B sous USB 3.0 fait toutefois exception puisqu’il est différent d’un micro USB type B 2.0.

A découvrir le chargeur USB pour toute la maison

Orangeck Station de Charge avec Chargeur Sans Fil, Chargeur USB Multiples avec Affichage à LED 8 Ports Charging Station mit QC3.0 Chargeur à Induction de Bureau pour iPhone iPad Samsung et Smartphones
  • QC3.0 Charge Rapide et Charge Sans Fil: La sortie rapide de QC3.0 commence à 5V, 9V, 12V, il est compatible avec tous les téléphones intelligents à chargement rapide. Le support de charge rapide sans fil fournit une puissance jusqu’à 10W, assurer une charge rapide. Charge rapide sans fil compatible comme: iPhone XS Max, XR, X, 8, 8 Plus, Samsung Galaxy S9, S9, S8, S8 Plus, Note 8, Galaxy S7, Galaxy S6 edge, Note 5, Huawei Mate RS, Mate20 Pro, P30 Pro, Mate20 RS(Apple Watch ne supporte pas).
  • 8 Ports avec Chargeur Sans Fil: Cette station de charge avec chargeur sans fil, il suffit de charger jusqu'à 9 appareils simultanément. La sortie 60W 12A permet de charger plusieurs appareils à la vitesse la plus élevée possible. Ce chargeur de bureau a 8 ports (6 ports USB, 1 chargement rapide QC 3.0 et 1 Type-C). Ce chargeur USB intelligent compatible avec plusieurs appareils, comme: iPhone XS XR XS MAX, iPad, Samsung Galaxy, android phones et toutes sortes d'appareils numériques.
  • L'affichage Numérique à LED est Plus Sûr: Lorsque vous chargez vos appareils dans cette station de chargement USB intelligente, la technologie d'affichage LED reconnaît automatiquement le courant et la tension de chaque port (inclure le chargement sans fil) sur l'écran, vous permettant de surveiller l'état de charge de l'appareil en temps réel. Certification FCC & CE, éviter la surcharge de l'appareil, surchauffe ou court-circuit. Protégez votre équipement dans toutes les directions.
  • Rendre la Vie Plus Pratique: 13.3 CM L * 6.5 CM W * 5.7 CM H, ce chargeur USB de bureau ne pèse que 360 g. Et cette station de charge ne prend pas trop de place. Conception antidérapante au bas, évitera de glisser et vous pouvez le fixer sur le bureau avec de la silicone. Ses huit ports et sa charge sans fil peuvent répondre à tous les équipements électroniques du marché. Ce chargeur multiport convient à toute la famille pour recharger ses smartphones et ses tablettes dans les hôtels, etc.
  • Ce que Vous Obtiendrez: Une station de charge USB 8 ports 60W avec chargeur sans fil, et un cordon d'alimentation amovible de 125 cm (Norme Européenne). Si vous avez des questions ou n'êtes pas satisfait de nos produits, s'il vous plaît contactez-nous à temps, nous vous répondrons dans les 24 heures.

Versions de normes USB et performance de charge

La puissance de charge offerte par un chargeur secteur USB, exprimée en watts (W) dépend de la capacité de l’adapteur (intensité et tension en sortie), de la version USB et des connectiques. Plus cette puissance est élevée plus le temps de charge sera accéléré.

Un adapteur avec prise sortie USB 2.0, câble USB 2.0 et connecteur micro USB type B délivre ainsi une puissance de 2,5 W (0,5 A x 5V). Les chargeurs répondant à ces caractéristiques se limitent à un usage sur des appareils mobiles peu gourmands d’entrée de gamme ou anciens (avant 2010). À partir de la version USB 3.0, la puissance peut monter à au moins 4,5 W (0,5 A x 5V).

L’avènement de la version USB 3.1 Gen 2 et du connecteur type C, disponibles sur les chargeurs secteurs les plus récents, a permis d’atteindre une puissance en sortie de 100 W (5A x 20V).
Mais la sélection doit tenir compte des besoins de l’utilisateur et surtout de la capacité des appareils mobiles à supporter la recharge rapide. Certains ne gèrent pas toutes les technologies proposées par les chargeurs (Quick charge de Qualcomm ou technologie de recharge rapide propre à une marque donnée). Le standard de recharge rapide USB Power Delivery (jusqu’à 100W) convient, quant à lui, à tous les appareils supportant USB 3.1.

Des avantages significatifs à un coût raisonnable

Une fois ces paramètres maîtrisés, l’achat d’un chargeur secteur USB améliore la gestion des recharges des appareils mobiles. En premier lieu, ce dispositif, plus puissant que celui d’origine, réduit le temps de charge. En moyenne, avec les chargeurs les plus performants et sur appareil compatible, 20 minutes procurent 1000 mAh de charge.

Par ailleurs, les chargeurs secteurs USB accueillent généralement plusieurs prises de sortie USB. Il est donc possible d’y recharger simultanément vos appareils mobiles. La puissance sera toutefois partagée entre les éléments branchés. Leur universalité évite l’encombrement lié à la manipulation de nombreux boitiers.

La sécurité de l’appareil mobile est mieux assurée puisque les chargeurs secteurs intègrent couramment des technologies de gestion intelligente des charges (détection automatique de la puissance en sortie adéquate, arrêt automatique, protection contre la surtension …). Au regard de ses atouts, le prix du produit reste attractif. Les chargeurs les plus performants des plus grandes marques reviennent au maximum à 60-70 euros. Pour une utilisation sur smartphones, tablettes ou équivalents, environ 15 à 25 euros suffiront.