Avis sur l’écran gamer BenQ ZOWIE XL2411P

Cela est bien connu, jouer sur ordinateur nécessite un bon équipement d’un point de vue des composants informatiques, tels que la carte graphique ou le processeur. Cependant, un élément important à ne pas oublier pour déployer pleinement son potentiel est l’écran. Il serait en effet dommage de disposer d’une bête de course au niveau configuration pour voir la fluidité de son FPS favori entachée par un écran qui ne serait pas à la hauteur.

Pour autant, pas besoin de se ruiner pour profiter d’une fluidité de niveau professionnel, puisque la société taïwanaise BenQ propose un écran gamer cadencé à 144Hz pour moins de 200€ : le BenQ ZOWIE XL2411P. Avec un prix aussi alléchant, il est légitime de se demander si cet écran est à la hauteur de ses promesses. C’est ce que nous allons voir lors de cet article.

Un très bon écran gamer à petit prix

Promo ++
BenQ ZOWIE XL2411P Ecran gaming de 24 pouces, 144 Hz, FHD 1ms, Black eQualizer et Color Vibrance, non prise en charge 120 Hz sur console
  • Taux de rafraîchissement de 144 Hz offrant une expérience de gaming sur PC performante via DisplayPort ou DVI-D
  • ATTENTION : Le port HDMI ne produit que 60 Hz maximum, NON COMPATIBLE avec la PS5 et la Xbox Series X/S à 120 Hz. Découvrez le XL2411K pour une compatibilité 120 Hz complète
  • Temps de réponse de 1 ms (GTG) afin d'éliminer tout retard ou écho, procurant une expérience de gaming optimale. Dimensions (HxLxP mm)‎ - 559 (au plus haut) / 429 (au plus bas) x 570 x 219
  • Dimensions avec fixation murale (HxLxP mm) (sans base) ‎- 347x570x59,97
  • Technologies exclusives Color Vibrance et Black eQualizer afin d’optimiser la clarté visuelle et personnaliser les paramètres de couleur, donnant aux joueurs l’avantage sur le champ de bataille

BenQ est une société issue de la société Acer, indépendante depuis 2001. Elle est notamment spécialisée dans les périphériques informatiques à destination du grand public. Parmi ceux-ci, on trouve l’écran qui nous intéresse aujourd’hui : le BenQ ZOWIE XL2411P, un écran destiné sur le papier aux gamers professionnels comme aux amateurs éclairés.

Le BenQ ZOWIE XL2411P est un écran à dalle TN 24″ au ratio 16:9 affichant une résolution de 1920×1080 pixels (1080p, Full HD). Cependant, le point le plus important de sa fiche technique est son taux de rafraichissement. En effet, là où la plupart des écrans ont un rafraichissement de 60Hz, celui-ci est cadencé à 144Hz, permettant une fluidité in-game imparable. Il repose sur un pied permettant une rotation à 90° pour passer l’écran à mode portrait, ainsi qu’une inclinaison réglable. Il peut aussi être fixé au mur, grâce à un support VESA 100×100 mm. Au niveau de la connectique, on trouve un DisplayPort, une entrée DVI et une entrée HDMI. Il ne dispose par contre pas de haut-parleur ni de prise USB sur l’écran, ce qui pourra gêner le grand public.

La qualité de l’image est bonne, grâce à une dalle matte, qui évite tout reflet. Cependant, lorsqu’il est incliné vers le haut, on observe un affaiblissement des noirs. Le rafraichissement à 144Hz permet de bénéficier de jeux visiblement plus fluides qu’avec un écran à 60Hz. De plus, le délai entre l’action sur clavier et l’apparition sur écran (ce qu’on appelle « input lag »), celui-ci est compris entre 2 et 4ms : il s’agit d’un très bon score pour les gamers exigeants. Il ne s’agit cependant pas du Saint-Graal pour les joueurs professionnels qui préfèreront un écran avec un input lag de 1ms.

Un écran pensé pour le jeu

L’écran BenQ ZOWIE XL2411P est avant tout pensé pour les joueurs et propose de nombreuses options pour faciliter la vie des gamers intensifs. Il est possible par exemple de sauvegarder plusieurs paramètres de configuration de l’écran, tels que le contraste, la luminosité, pour passer directement à la combinaison correspondant au jeu en cours, afin d’éviter d’avoir à nouveau à régler l’écran. Les paramètres réglables sont bien expliqués, et si le réglage par défaut n’est pas satisfaisant pour un usage de graphique ou de retouche photo, il peut être modifié.

De plus, cet écran dispose d’une technologie anti-scintillement, ainsi que d’une faible émission de lumière bleue, ce qui permet de limiter la fatigue oculaire lors de sessions de jeux longue durée. Pour cette raison, cet écran pourrait aussi être adapté à une utilisation bureautique intensive.

Gamer, mais pas que …

L’écran BenQ ZOWIE XL2411P est un très bon écran gamer pour son prix. Il permet de bénéficier d’une très bonne qualité d’image, d’un rafraichissement à 144Hz octroyant une fluidité appréciable en jeu, le tout pour moins de 200€. Grâce au confort visuel apporté par sa technologie anti-scintillement et son pied permettant d’orienter l’écran, il est aussi parfaitement adapté à un usage bureautique, voire de retouche photo. Écran versatile, il pâtit cependant d’un design un peu daté : l’écran est carré, aux bords noirs, épais, pas du tout dans l’air du temps qui privilégie les écrans fins et métallisés. Cependant, son petit prix permet d’oublier ces inconvénients.

Il ne répondra pas parfaitement aux besoins d’un gamer professionnel, mais saura satisfaire l’amateur éclairé voir le semi-pro qui disposerait d’un budget limité. Ses boutons de sauvegarde de configuration s’avèreront très pratiques pour obtenir le rendu parfait, quel que soit le jeu joué.

BenQ signe avec le ZOWIE XL2411P un excellent compromis entre les performances dédiées au jeu et le petit prix. Il est clairement dédié à un public de joueurs, qui consacre la majorité de son temps sur ordinateur à jouer en ligne, mais sans être pour autant professionnel. Avec son design un peu carré, cet ordinateur trouvera parfaitement sa place dans une salle de jeu ou une chambre plutôt qu’un salon.