Faut il acheter un écran 240 Hz pour le gaming

Dans l’univers du gaming, le matériel informatique ne cesse de se développer chaque année. En effet, de nouveaux produits dotés d’une nouvelle fonctionnalité sont aperçus lors des divers salons sur la technologie. Pour améliorer l’expérience des gamers en termes d’affichage, les constructeurs commencent à se lancer dans les écrans 240 Hz. Avec un taux de rafraîchissement élevé, ces moniteurs permettent d’avoir 240 images par seconde. Comparé aux écrans standard de 60 Hz, ce type d’écran offre donc une qualité visuelle totalement différente. En jouant aux jeux vidéo de type FPS, par exemple, la latence au niveau des images sera réduite, ce qui permet d’avoir plus de réactivité.

Avec les jeux vidéo récents qui deviennent de plus en plus réalistes, il est devenu important pour un gamer d’acquérir des matériels haut de gamme. Afin de profiter d’un affichage optimal, le mieux est d’opter pour des moniteurs possédant une fréquence de rafraîchissement élevée, notamment supérieure à 100 Hz. Par ailleurs, si vous disposez d’une carte graphique récente, un écran 250 Hz pourra facilement activer l’option FreeSync ou G-Sync. Surtout conçues pour le gaming, les dalles intégrées dans ces équipements permettront d’avoir des images nettes et fluides.

Les spécifications de l’écran 240 Hz

Il faut savoir que l’écran 240 Hz se caractérise surtout par son taux de rafraîchissement très élevé. Outre cette particularité, il dispose également de plusieurs autres options telles qu’une résolution WQHD, un rendu HDR, l’activation du FreeSync ou G-Sync, etc. Pour faire de l’eSport, l’utilisation de ce moniteur est donc conseillée puisqu’il a l’avantage d’optimiser la réactivité dans certains jeux vidéo. Dans le cas des jeux de tir comme Call of Duty ou CS : GO, un écran 240 Hz permettra à un joueur d’être plus rapide dans ses actions.

Dans le cas où vous avez utilisé un moniteur 60 Hz ou 144 Hz auparavant, vous allez apercevoir une grande différence sur les dispositifs de 240 Hz. En général, le jeu sera plus fluide vu qu’il fonctionne avec deux à trois fois plus d’images par seconde. Actuellement, de nombreuses enseignes proposent des écrans avec une fréquence de rafraîchissement élevée. Peu importe votre carte graphique, AMD ou Nvidia, ce genre de moniteurs sera en mesure de vous plonger dans le monde du gaming.

Quels sont les éléments qu’il faut savoir sur ce type d’écran ?

Dans le domaine de l’eSport, ce type d’écran exige souvent un ordinateur capable de faire fonctionner les divers moteurs 3D. En effet, si vous disposez d’un affichage haut de gamme alors que vous avez une configuration de 2010, le moniteur ne pourra pas donner toute sa puissance. Afin de jouer à des jeux avec un FPS supérieur, il est donc nécessaire que l’écran et le PC soient compatibles.

De ce fait, il faudra que les composants de votre ordinateur soient plus ou moins récents afin de profiter de 240 images par seconde sur les jeux gourmands. Pour le moment, un processeur i7 6ème génération couplé à 16 Go de RAM et une carte graphique GTX 1080 Ti ou un AMD RX 590 fera l’affaire. Grâce à des fonctionnalités telles que G-Sync de Nvidia ou FreeSync de AMD, l’utilisateur aura la chance d’avoir un rendu d’image optimisée et sans décalage.

L’achat d’un écran 240 Hz, une bonne ou une mauvaise idée ?

Avec l’évolution de la technologie, il est désormais facile de posséder un écran gaming dans sa maison. Si vous êtes un vrai passionné de jeux vidéo, investir dans un moniteur 240 Hz est une étape qui doit se faire automatiquement. En outre, ce dispositif avec un taux de rafraîchissement élevé peut être avantageux dans la plupart des jeux, en particulier sur les FPS. Cependant, il ne faut pas oublier que posséder un écran haut de gamme rime avec ordinateur puissant.

Afin que le moniteur puisse afficher un maximum de framerate, il est recommandé d’utiliser un processeur et une carte graphique récente. De cette manière, vous allez être sûr que l’ensemble des fonctionnalités ne seront pas bridées. Grâce à un GPU disposant de 8 Go de mémoire, vous pourriez jouer aux jeux gourmands tels que StarCraft, DOOM, Overwatch, CoD Warzone, etc. Ainsi, l’achat d’un écran 240 Hz dépendra avant tout de votre configuration, puis de votre budget. Bien sûr, l’idéal est de passer en 240 Hz si vous êtes encore en 60 Hz ou 144 Hz.

Dans quel modèle investir ?

De nos jours, il existe de nombreux modèles de moniteur gaming sur le marché. Face à ces différentes offres, il est essentiel de savoir dans quel modèle investir. À titre d’information, la majorité des dernières cartes graphiques intègrent généralement plusieurs DisplayPort. Vu que ce dernier a l’avantage d’être meilleur que le HDMI, il faudra privilégier les écrans ayant ce type de port.

Avant de choisir un écran 240 Hz, vous deviez vous renseigner sur différents points, notamment la résolution, le contraste, la dalle ainsi que le rendu HDR. Si vous avez les moyens, optez, par exemple, pour le modèle Samsung Odyssey de 49 pouces, un dispositif équivaut à deux moniteurs de 27 pouces QHD. D’un autre côté, il y a le Predator XB252Q de la marque Acer. À part sa fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, il comporte aussi un réglage dédié à la température de l’image. Asus, BenQ, Lenovo, Samsung ou encore Acer, les modèles sont nombreux, mais le choix dépendra uniquement de vous.

L’incontournable écran Samsung , mais attention budget assez élevé

Promo ++
SAMSUNG ODYSSEY G9 49'' Ecran PC Gaming Incurvé 1000R, Dalle VA 49", Résolution DWQHD (5120 x 1440), 240 Hz, 1ms, GSYNC Compatible, AMD FreeSync Premium Pro, HDR1000, Noir
  • Ecran PC Gaming Incurvé 1000R 49''
  • Taux de rafraichissement : 240Hz
  • Temps de réponse: 1 ms
  • Résolution DWQHD : 5120 x 1440 pixels
  • Technologies GSYNC Compatible / AMD FreeSync Premium Pro