Comment bien choisir un objectif pour smartphone ?

Vous êtes fan de photos et de vidéo ?

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de personnes qui prennent des photos et des vidéos grâce à leur smartphone. Véritables bijoux de technologie, certains smartphones ont une qualité équivalente ou qui s’approchent de celle de certains appareils photos. Si vous êtes un mordu de photo ou de vidéo, que vous soyez amateur ou passionné depuis plusieurs années, un objectif pour smartphone peut vous aider à prendre de meilleures photos, comme un pro.

Qu’est-ce qu’un objectif pour smartphone ?

Si vous imaginiez que les objectifs étaient réservés aux appareils photo professionnels qui coûtent cher, c’est que vous ne connaissiez pas encore les objectifs pour smartphone. Avant toute chose, qu’est-ce qu’un objectif et à quoi il sert ? Il vient se placer de façon externe sur l’appareil photo du smartphone. Un objectif est un jeu de plusieurs lentilles qui va filtrer la lumière et recadrer l’image. En photographie professionnelle, les objectifs sont aussi importants (voire plus) que le capteur de l’appareil lui-même. C’est l’objectif qui fait que la photographie prise ressemble à ce qu’elle est.

Quels objectifs pour mon smartphone ?

Du fait de la différence entre les smartphones sur le marché, chaque objectif et kit d’objectifs ne sont pas disponibles pour chaque téléphone. Il faut bien faire attention avant d’en choisir un qu’il s’adapte bien au modèle que vous utilisez. Cela présente également l’inconvénient que vous ne pourrez pas utiliser vos objectifs avec un autre modèle de smartphone.

Transformer son smartphone en appareil photo comme les pros

L’avantage d’utiliser un objectif pour smartphone est de conjuguer l’avantage du smartphone qu’on peut emporter partout facilement et la qualité des objectifs interchangeables. Que ce soit pour de la photographie amateure, du vlogging, du journalisme à petit budget, des clips ou vidéos de sport, d’événements musicaux, etc., le smartphone est devenu un incontournable. Le génie d’avoir créé ses objectifs est d’embrasser cette tendance en lui proposant des objectifs pour que la qualité y soit au rendez-vous.

Avantages et inconvénients

Il faut dire que le seul inconvénient qu’on pourrait reprocher aux objectifs pour smartphone sont qu’ils ne remplacent pas une caméra ou un appareil photo professionnel. Cependant, ce n’est ni leur prétention, ni leur objectif. Avoir un objectif ou un kit d’objectifs a l’avantage de sublimer vos images sans ajouter trop d’encombrement. Vous pouvez toujours prendre des photos ou des vidéos à la volée avec un kit d’objectifs qui tient dans un petit sac.

Quels sont les meilleurs objectifs pour smartphone ?

Parmi les meilleurs objectifs pour smartphone, on peut distinguer un kit d’excellent objectifs de la marque Apexel. Il a l’avantage de proposer un bon rapport qualité / prix. Aux alentours de 25 ou 35 euros selon les modèles, ces ensembles contiennent 8 objectifs qui sont adaptables sur la plupart des téléphones. On retrouve parmi les types d’objectif qui sont disponibles : fisheye, macro, zoom x18, kaléidoscope et filtre étoile. C’est largement assez pour être polyvalent dans la plupart des situations tout en étant créatif.

La marque Luxsure propose un autre kit qui a une meilleure qualité mais avec seulement 3 objectifs. Que ce soit au niveau du rendu artistique ou de la solidité des objectifs proposés, ce kit vous permet d’être moins polyvalent mais sublimera d’autant plus vos images.

Comment faire un choix parmi tous les différents objectifs qui existent ?

Les objectifs pour smartphone sont souvent vendus en kit. Comme c’est le cas en photographie professionnelle, on peut utiliser chaque objectif pour une situation différente. Un objectif macro va permettre de photographier les très petites choses (fleurs, insectes, etc.). Un objectif fish eye va donner un look étrange et déformé à votre image, parfait pour les clips ou vidéos sportives. Un objectif grand angle va vous permettre d’élargir le cadre de l’image pour réaliser de beaux panoramas ou des vues d’ensemble. Enfin un zoom optique vous permet de zoomer sans sacrifier la qualité de votre image !

En conclusion

Vous avez peut-être entendu parler de cinéastes ou de photographes professionnels qui ont utilisé des smartphones. On peut citer par exemple le film qui a eu un succès international Tangerine sorti en 2015. Il a été tourné avec un iPhone 5S. Cela a été rendu possible en améliorant la prise de vue du smartphone en y associant un ensemble d’accessoires, parmi lesquels des objectifs. Pour ceux qui ont un petit budget ou une grande ambition artistique, les accessoires pour smartphone changent la donne en vous permettant de réaliser des chefs-d’œuvre avec trois fois rien !