Comment choisir son antivirus ?

L’essentiel sur les antivirus

La croissance rapide d’internet entraîne avec elle non seulement la possibilité d’accéder à des informations sur pratiquement tous les sujets, mais aussi toute une série de menaces pour la sécurité informatique. Heureusement, il existe des moyens de se défendre face à ces tous nouveaux dangers.

On définit un antivirus comme étant un logiciel conçu pour identifier et supprimer les virus et autres types de programmes malveillants de votre ordinateur.

A quoi sert un antivirus ?

Vous devez savoir que la fonction principale des logiciels antivirus réside dans la protection des dispositifs de votre choix face aux logiciels malveillants. Ces derniers, aussi nombreux que variés, sont appelés « malwares  »

Les différents types de malware

Il existe de nombreux types de logiciels malveillants. Parmi eux, certains cryptent un ou plusieurs répertoires critiques de l’ordinateur contaminé.

Cela a pour conséquence de rendre impossible l’accès aux fichiers du propriétaire de l’appareil.

Tandis que d’autres sont accompagnés par des messages indiquant à la victime malchanceuse la nécessité de payer de l’argent pour récupérer ses données. On appelle ce type de logiciel malveillant « ransomware ».

Personne n’en est réellement à l’abri.

En outre, il peut arriver que d’autres logiciels malveillants infectent votre PC ou votre smartphone afin de consigner votre activité.

Cela comprend entre autres les identifiants de connexion (login) utilisés dans votre vie professionnelle, mais aussi ceux utilisés sur les réseaux sociaux. Dans le pire des cas, il s’agit de vos comptes bancaires en ligne.

Ces programmes malveillants, nommés keyloggers, envoient généralement ces renseignements précieux à une entité tierce responsable, celle qui a infecté votre appareil.

Même s’il est normal de redouter un piratage, dans la pratique, il est plus vraisemblable de perdre le contrôle de son appareil à la suite de la présence de ce type de logiciel malveillant plutôt que de faire l’objet d’une attaque ciblée.

Comment choisir l’antivirus le plus efficace ?

Malgré le grand nombre de possibilités offertes sur le marché des antivirus, on constate que les meilleurs présentent un certain nombre de similitudes. Ces dernières sont assez facilement identifiées.

Parmi elles :

  • La détection des signatures de logiciels malveillants connus au cours des scans en ligne. Le principe est de comparer la signature des applications nouvellement installées sur votre système à celle des programmes malveillants, elles-mêmes présentes dans les bases de données de leurs concepteurs respectifs.
  • On appelle faux positif le cas où une application inoffensive est considérée comme menaçante en raison d’une simple erreur de l’antivirus. Ils en rapportent le moins possible à leur utilisateur, dans l’idéal, ils n’en retournent aucun.
  • Une connexion Internet ne doit pas empêcher un bon antivirus de bien fonctionner.
  • Ils vous préviennent systématiquement si votre appareil est en danger à la suite de la consultation d’un site web douteux, ou du téléchargement d’une ressource potentiellement dangereuse.

Les antivirus gratuits

Il est vrai que bon nombre d’antivirus sont disponibles en version tout à fait gratuite. Cependant, leur utilisation prolongée n’est pas forcément une bonne idée.

C’est vrai, dans beaucoup de cas, la protection offerte par les versions gratuites est la même que celle offerte par les versions payantes, mais la portée de ces dernières se limite souvent à des fonctionnalités basiques.

Même si cela varie beaucoup d’un produit à l’autre, on remarque que les fonctions les plus avancées, telles que les plugins de navigateur, les VPN ou encore les protections contre les ransomwares, sont souvent absentes dans les versions gratuites.

Un meilleur antivirus ?

Bien qu’on puisse croire en la conception d’un antivirus sans faille, la perfection dans ce domaine n’existe pas.

La sécurité est toujours susceptible d’être compromise, il n’existe pas de programme infaillible.

C’est pourquoi on dit souvent que le meilleur antivirus c’est vous-même, puisque vous choisissez ou non d’ouvrir la porte à des malwares selon votre utilisation d’un ordinateur.

Tableau comparatif des antivirus les plus efficaces du marché

Bien qu’il n’existe pas de meilleur antivirus à proprement parler, voici un tableau des antivirus les plus populaires du marché, comparés en fonction de leurs fonctionnalités.

Produit Avast PRO Antivirus BitDefender Antivirus Plus ESET NOD32 Antivirus Kaspersky Anti-Virus
Protection face au macro (Word, Excel, etc .) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Système de détection d’intrusion ✔️
Sécurité pour la messagerie web ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Filtre de spam ✔️
Protection pour le web ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Scan au démarrage ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Pare-feu inclus ✔️ ✔️