écran

Le meilleur écran 27 pouces ? explications et comparatif

En informatique les périphériques sont aussi important que la machine elle même. Si vous avez préparé votre configuration gamer , il n’est surement pas question de laisser de coté l’écran du pc. La tendance actuelle est de partir sur des écrans de grande taille comme le 27 pouces.

A savoir qu’un écran de 27 pouces c’est une diagonale d’écran de 68 cm environ. On retrouve aussi dans ce type d’écran des modèles incurvé qui vont permettre une immersion parfait du joueur. Choisir son écran n’est pas seulement une histoire de taille, il faut voir que les caractéristiques technique auront une influence sur la qualité d’image mais aussi sur la vitesse du jeu. il est donc essentiel de choisir un écran pc 27 pouces selon des critères techniques qui viseront l’excellence sans bien sur oublier l’aspect esthétique de l’ensemble.

Pour trouver le meilleur écran pc nous avons établi une liste d’éléments à prendre en compte pour trouver un écran avec un affichage optimale ainsi qu’un rafraichissement d’écran rapide pour une meilleur gestion des animation dans le jeu vidéo. On l’aura compris le choix de l’écran n’est pas que la taille c’est aussi des points spécifiques qui apporteront qualité et rapidité dans le rendu des images.

Les écrans 27 pouces en promotion actuellement sur Amazon


Les bases pour bien choisir son écran 27 pouces

Un écran plus grand que la moyenne c’est forcément plus de point à afficher, il convient donc de disposer d’un modèle capable d’avoir un taux de rafraichissement performant pour éviter les latences lors de l’affichage. Pour ce faire choisir son écran 27 pouces c’est d’abord s’arrêter sur les performances vidéos de son appareil et de sa capacité à traiter le flux de façon optimiser. Voici une liste de critères que vous pouvez vérifier avant de choisir le meilleur écran 27 pouces pour ordinateur.

Le taux de rafraichissement : On parle ici de la capacité de l’écran à afficher une image en un laps de temps. On retrouve deux éléments qui permettent de connaitre ce taux de rafraichissement : La fréquence et le temps de latence. La fréquence est données en Hertz , elle peut être de 60 Hz ou pour les plus performant de 100 Hz. Le temps de latence est donné en milliseconde, on trouve des écrans de 5 Ms et des modèles ultra rapide à 3 Ms.

La résolution d’écran : Forcément il est incontournable de regarder du coté de la résolution avec au minimum un affichage Full HD. Idéalement il est aujourd’hui préférable de choisir un écran 4K pour une meilleur image. Sachant qu’un écran qui peut le plus peut le moins. Donc si votre écran est capable d’afficher la 4K, il affichera aussi le Full HD. Il est parfois interessant de baisser la résolution pour gagner en taux de rafraichissement et ainsi avoir une image plus fluide.

Le type de dalle : On trouve par exemple des écran avec dalle IPS pour In plane Switching. Ce type de dalle est surtout sur les écrans plat et permet une excellente vision sous tous les angles. Souvenez vous il n’y a pas si longtemps l’image était dégradé si vous regardiez sur le coté. Avec une Dalle IPS pas de souci pour avoir une qualité d’image au top même si vous n’êtes pas parfaitement devant.

La connectique : Bien que le standard soit au HDMI il est conseillé de disposer d’un écran avec de multiple connexion comme le VGA et surtout le display port. Idéalement il est interessant de disposer d’un displayport version 1.4 qui saura gérer le 8 K qui arrive sur les écrans. Le display port permet un débit plus important du flux vidéo ce qui améliore très nettement la fluidité des images à l’écran.

Incurvé ou non : C’est la tendance actuelle puisque les fabricants d’ordinateur gamer se mettent à proposer des écrans 27 pouces incurvé. Plus cher mais aussi plus performant il est interessant de se pencher sur ce type d’écran qui améliorer très nettement la visibilité du joueur. On notera que les écrans incurvé comme par exemple les modèles Asus ROG disposent d’un affichage avec temps de latence de 1 Ms.

ASUS ROG XG27VQ - Ecran PC gaming eSport 27" - Dalle VA incurvée 1800R - 16:9 - 144Hz - 1ms - 1920x1080 - DP, HDMI et DVI - Haut-parleurs - AMD FreeSync - Aura RGB
  • Asus ROG STRIX XG27VQ. Taille de l'écran: 68, 6 cm (27")
  • Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels
  • Type HD: Full HD
  • Technologie d'affichage: LED. Écran: LED. Temps de réponse: 4 ms
  • Format d'image: 16: 9

Les options supplémentaires : il faut aussi prendre en compte les entrées et sorties audio sur les écrans 27 pouces. La prise casque est un indispensable pour le gaming par exemple. On apprécie aussi l’éclairage à led qui peut apporte un plus en terme de confort visuel. En effet des écrans disposent d’un rétroéclairage qui apportent une lumière d’ambiance dans la pièce. Enfin pensez aussi à la finesse des bordures puisque vous risquez d’être amené à installer deux ou trois écrans sur le bureau . Cela permet d’avoir un multimonitoring plus adapté et sans zone d’ombres.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté.

Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi une liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Sans allez trop loin, vous allez pouvoir établir une sélection qui restera en adéquation avec vos besoins et ainsi acheter le meilleur rapport qualité prix.

Notre sélection d’écran 27 pouces

Ecran MSI optix MPG27CQ

MSi mets la barre très haute avec son écran 27 pouces incurvé. Ici la bête est capable d’avoir un taux de rafraichissement de 144 HZ avec des résolutions pouvant allez jusque 2540 x 1440 pixels. On aime le design et l’éclairage à led qui apportent un look très moderne à cet écran. Enfin en terme de connectique on retrouve le HDMI, deux ports USB 2.0 et un port USB 3.0. On notera les bordures très fines qui permettent de placer un deuxième écran cote à cote pour obtenir un bureau géant.

MSI OPTIX MPG27CQ Ecran PC LCD VA 27" 2560 x 1440 Pixels 1 ms Noir
  • Moniteur MSI Led 27"*Optix MPG27CQ* Incurvé WQHD 1ms DVI/HDMI/DP
  • Taux de rafraîchement : 144 Hz
  • Angles de vision (H/V) : 178°/178°
  • Consommation: 65 W, Mode veille < 0,5 W, Eteint < 0,5 W

Ecran 27 pouces HP Dalle IPS

Voila un rapport qualité prix qui ne peut laisser de marbre, pour moins de 150 euros vous disposez d’un écran 27 pouces de marque. HP propose en plus un appareil capable d’afficher le full HD en 60 HZ. Même si cette écran n’est pas forcément adapté pour le gaming, il conviendra parfaitement aux taches bureautique ou même au montage vidéo. Une dalle IPS anti reflet en fait un écran très lisible. On notera qu’au niveau connectique un port HDMI et VGA sont disponible. HP fourni même le câble HDMI dans le colis. Bref un écran avec un excellent rapport qualité prix pour compléter sa configuration bureautique.

HP 27w Ecran PC Full HD 27" Noir (IPS. VGA/HDMI. 1920 x 1080. 16:9. 60 Hz. 5 Ms)
  • Taille et format : 27 pouces. 16:9. Gamme de couleurs: 72%
  • Résolution : 1920 x 1080 à 60 Hz
  • Temps de réponse du raffraichissement : 5ms
  • Entrée vidéo : 1 HDMI. 1 VGA
  • Fonction d’affichage : Anti-reflets ; In-Plane Switching (IPS) ; Sélection de la langue ; Rétroéclairage LED ; Commandes à l’écran ; Plug and Play ; Programmable par l’utilisateur ; Antistatique

Quel est la tendance des clients ?

Il est interessant de regarder ce qui s’achètent en ce moment, même si bien sur il faut être conscient que le prix aura une influence sur cette tendance, il n’en reste pas moins un excellent baromètre pour trouver des perles avec un excellent rapport qualité prix.

le choix d’un écran 27 ^pouces peut commencer par un regard sur la tendance des acheteurs qui ont eux aussi passé un certain temps dans l’analyse de leur besoin. Voici une liste de cinq modèles plébiscitè par les  joueurs dont vous pourriez vous inspirez pour votre propre choix.

No. 1
BenQ GW2780, Écran Eye-Care de 27 pouces, Affichage FHD 1920 x 1080, IPS, Brightness Intelligence, Low Blue Light, Flicker-Free, Cadre ultra-fin, HDMI
Affichage Full HD étonnant. Inclinaison: -5˚ - 20˚; Dalle IPS à grand angle de vision; Conception bord à bord à cadre mince
No. 2
Samsung - C27F396FHU - Ecran PC Incurvé - LCD - 27 Pouces - 1920 x 1080 - 4 ms - HDMI
Temps de réponse : 4(GTG); Taux de rafraîchissement: 60Hz ; Luminosité (Min): 200cd/m2; Connectique : 1x HDMI, 1x VGA, 1x Prise Casque
No. 3
BenQ GL2780 écran Gaming 27 pouces, 1ms, 75 Hz, HDMI
Système de gestion des câbles : dissimule les câbles dans le socle de l'écran
No. 4
Moniteur Full HD Svelte Sans Cadre de 1920 x 1080 IPS, 27", Noir
Livré avec un design élégant sans frontières sur 3 côtés; Profitez de vidéos et d'une productivité à plus grande échelle avec le 27B1H
No. 5
HP 27w Ecran PC Full HD 27" Noir (IPS. VGA/HDMI. 1920 x 1080. 16:9. 60 Hz. 5 Ms)
Taille et format : 27 pouces. 16:9. Gamme de couleurs: 72%; Résolution : 1920 x 1080 à 60 Hz
fr_FR
es_ES fr_FR