Nos conseils pour bien choisir son écran gamer + les meilleurs écrans en 2021

L’écran gamer, un véritable outil de jeu

Tout spécialement prévu pour les joueurs de jeu vidéo qui veulent un matériel adapté, l’écran gamer permet de jouer sur son PC ou sa console de manière optimale. En comparaison d’un écran classique, l’écran pour gamer dispose de fonctionnalités supplémentaires, qu’il est important de vérifier et de comparer pour faire le meilleur choix possible.

Les notions techniques à connaitre pour choisir un écran gamer

La fréquence de rafraichissement est primordiale dans le choix d’un écran gaming. Il détermine le nombre d’images par seconde que peut afficher l’écran. Plus la fréquence est élevée, plus l’image sera fluide et lisible. Et plus une image est fluide, plus le joueur peut voir rapidement le déroulement de l’action et réagir en conséquence.

Le temps de réponse détermine la vitesse à laquelle l’écran reproduit sur l’image le signal qu’il a reçu. C’est ce temps de réponse qui va indiquer le délai entre le moment où le joueur va effectuer une action avec son clavier, sa souris ou sa manette, et le moment où cette action va se voir en jeu. Il faut que ce temps de réponse soit le plus faible possible, pour que l’action soit reproduite en jeu de manière quasi-immédiate.

La définition ainsi que la qualité d’image sont très importants pour les joueurs qui aiment profiter des graphismes d’un jeu vidéo. La définition indique le nombre de pixels que peut afficher l’écran. Plus ce nombre est élevé, plus l’image pourra être précise et détaillée. La qualité d’image se traduit par le choix des couleurs, ainsi que la luminosité.

Quels éléments de mesure retrouve-t-on sur un écran gaming ?

La fréquence de rafraichissement d’un écran se mesure en hertz, abrégé en Hz. Cette unité quantifie le nombre d’images retranscris dans une seconde. Si un écran a une fréquence de 144 Hz, cela signifie qu’il peut afficher 144 images par seconde.

Le temps de réponse se mesure en millisecondes, abrégé généralement en ms. Les écrans étant de plus en plus réactifs, cette unité tend à être de toujours plus basse, si bien qu’un écran de gamer dispose d’un temps de réponse entre 1 et 6 ms.

Enfin, la définition d’un écran est décrite par le nombre de pixels affichés sur la longueur et la largeur de l’écran. Un écran de 1920×1080 p affiche 1920 pixels sur sa longueur, et 1080 pixels sur sa largeur.

La plus grande innovation de l’écran gamer

L’innovation technologique la plus importante des écrans gamer est certainement le débridage du taux de rafraichissement. Si les écrans sont longtemps restés à un taux de rafraichissement de 60 Hz, l’évolution technologique permet aujourd’hui de bénéficier d’écran à 144 Hz, 240 Hz, voire plus, permettant une image réellement fluide. C’est d’ailleurs cette innovation qui a introduit la notion d’écran gamer, tous les écrans disposant jusque-là de fonctionnalités plus ou moins similaires.

La écrans Gamer que nous conseillons

Les avantages et les inconvénients de l’écran gamer

Les écrans gamers disposent d’un concentré de technologie garantissant une qualité et une fluidité d’image optimale. Le confort visuel est donc bien plus important qu’avec un écran classique. Ils disposent aussi d’une compatibilité avec de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses technologies d’amélioration visuelle en utilisant la carte graphique de votre ordinateur, par exemple.

Un écran gamer reste cependant bien plus onéreux qu’un écran de bureautique normal. Certains écrans de gaming sont disponibles à des prix compétitifs, mais disposent de peu de fonctionnalités et sont peu satisfaisants dans l’ensemble. Ces écrans sont aussi généralement plus grands et plus lourds, ce qui peut les rendre peu pratique si vous les transportez régulièrement, ou si vous disposez de peu d’espace pour jouer.

Existe-t-il un appareil qui se distingue de ses concurrents ?

Parmi les nombreux écrans existants sur le marché, les écrans incurvés de Samsung proposent une immersion complète une fois en jeu. Leur très grande taille, leur forme semi-circulaire ainsi que leurs performances haut de gamme en font des écrans très prisés. Bien évidemment, ces écrans sont assez chers et demandent un budget conséquent.

Promo ++
Samsung LC49HG90DMU Ecran PC incurvé 49 pouces (124,5 cm) 3840 x 1080 pixels Double Full HD VA QLED, 1 ms, 350 cd/m², Noir
  • Samsung LC49HG90DMU ; Taille de l'écran: 124,5 cm (49") ; Température: 10 ~ 40℃ ; Résolution de l'écran : 3840 x 1080 pixels ; Définir la dimension avec le support (LxHxP) : 120,3 x 52,55 x 38,16 cm
  • Type HD : UHD. Courbe d'écran de 1800 R
  • Technologie d'affichage : VA
  • Écran: QLED ; Luminosité maximale (typique) : 600 cd / m²
  • Temps de réponse : 1 ms

Tableau comparatif pour choisir son écran gamer

Joueur compétitif Joueur “contemplatif” Joueur occasionnel
Temps de réponse 1-2 ms Entre 1 et 4 ms Entre 1 et 6 ms
Fréquence de rafraichissement 144 Hz minimum 60 Hz minimum 60 Hz minimum
Définition 1920*1080 minimum FullHD voire 4K si possible Full HD suffisant

Bien choisir son écran gamer

Si vous comptez vous créer un espace dédié au gaming, il est important de bien choisir son écran. Selon votre profil, vous chercherez plutôt un écran avec une image fluide et nette, conçu pour la compétition, ou bien un écran avec des couleurs vives, proposant de nombreuses nuances, qui mettra en valeur les jeux aux plus beaux graphismes. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire votre choix !