écran

Quel est le meilleur écran iiyama ? explications, comparatif et avis

Si un jour un ou une ami vous dit d’acheter un écran Iiyama il est de bon ton de l’écouter. En effet la qualité et la définition des écrans de la marque est particulièrement optimal autant pour le graphisme que pour le jeu vidéo. La marque Iiyama peut être moins connu du grand public mais s’avère être une référence dans le monde de l’informatique et cela ne date pas d’aujourd’hui. La marque est né en 1973 avec pour but de fabriquer des télévisions et des écrans d’ordinateur. Aujourd’hui Iiyama s’est concentré sur le monde informatique avec une excellence à la japonaise qui lui permet aujourd’hui de proposer la gamme d’écran la plus performante.

Cette introduction qui situe la marque dans le temps permet de mieux comprendre l’objectif de la marque. Proposer une gamme de produit pour tous les usages aussi bien familiale que professionnel. Mais pour choisir un moniteur d’ordinateur de nos jours il faut tout de même s’arreter sur les éléments techniques qui composent l’écran. Pour ce faire il nous semble important de reprendre quelques bases pour bien comprendre les données essentielles en fonction de son activité. Iiyama ne s’y est pas trompé car la marque propose un choix pensé et organisé en fonction des ses besoins. Le prix est bien sur un élément important qui peut freiner l’achat aussi Iiyama a sur organiser sa gamme en proposant des produits avec un excellent rapport qualité prix comme le montre ces quatre modèles ci dessous.


Les critères à prendre en compte dans le choix de son écran Iiyama

Il faut bien comprendre qu’Iiyama n’est pas un fabricant comme les autres, la production des écrans est précise et intègre souvent des technologies avancées que l’on ne retrouve pas ailleurs. Si vous envisagez d’acheter un écran pour le graphisme il ne faut pas rater cette marque. Pour faire un choix éclairé nous avons établi une liste de critères qui permettront de mieux choisir son écran Iiyama en fonction des ses besoins. Cette liste n’est pas exhaustive du fait de l’évolution rapide des technologie d’affichage.

La taille de l’écran : On parle ici de la diagonale de la dalle de votre écran qui va pouvoir varier avec Iiyama de 22 pouces à 34 pouces. Il faut savoir qu’un écran de 34 pouces c’est une diagonale d’environ 86 cm ce qui fait un écran très grand sur le bureau. Le choix de la taille est vraiment dépendant de l’activité qui n’est pas forcément ludique. En effet il peut être interessant de disposer d’un écran trés grand pour placer plusieurs fenêtre d’applications à contrôler en même temps. Si l’usage n’est que pour du traitement de texte alors le 22 pouces est largement suffisant.

La résolution de l’écran : Encore une fois il faut voir que pour de la bureautique il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’une écran 4K. Malgré tout la résolution reste un bon indicateur de qualité d’image (qui n’est pas le seul) et permet d’améliorer le rendu des photos et des graphismes à l’écran. Voici les trois résolutions à connaitre en ce moment :

  • Le 720P correspond à une résolution de 1280 x 720 pixels c’est le HD
  • Le 1080P correspond à une résolution de 1920 x 1080 pixels c’est le Full HD
  • Le 2160P correspond à une résolution de 3840 x 2160 pixels c’est le 4K

Le type de dalle de l’écran Iiyama : C’est souvent une donnée ignorée lors de l’achat de son écran et pourtant elle a son importance de taille. Le type de dalle va jouer sur la qualité d’image autant que la résolution mais surtout sur les performances d’affichage de l’écran. On parle par exemple de taux de rafraichissement ou de fréquence de rafraichissement qui auront un impact sur la fluidité de l’image (vidéo ou jeu vidéo). Chez Iiyama vous allez rencontrer quatre type de dalles classifié ainsi : TN ,MVA,IPS, ASV. Sous ses appellations se cachent des différences importante en terme d’image.

  • La dalle IPS : C’est la plus vendu actuellement et la plus courante . IPS pour In plane switching est une dalle de qualité qui permet d’avoir un excellent angle de vision à l’écran. Ainsi si vous êtes un peu sur le coté la dalle IPS ne perd pas en qualité d’image. Le principale défaut de ce type de dalle est le contraste un peut moins bon. La dalle IPS est aussi un peut moins rapide que les dalles TN par exemple. On choisira un écran IPS dans la mesure ou l’on ne va pas faire de jeu vidéo.
  • La dalle TN  : C’est une dalle dédié aux mouvements avec souvent des taux de rafraichissement important. C’est une dalle qui permet d’éviter les effets de flou dans les mouvements, l’image est donc net et précise. Le point faible de cette dalle est son angle de vision plus faible qu’une dalle IPS. Cette dalle est dédié aux joueurs qui ont besoin de temps de réponse rapide pour ne rien perdre de l’action du jeu. Ce choix aura une contrainte qui est que seul le joueur en face de l’écran aura une qualité d’image optimale, les personnes sur les cotés auront une moins bonne vision
  • La dalle MVA / ASV : Elle est un excellent compromis entre les deux avec par exemple des noirs très profond et un rendu de couleurs excellent. C’est une dalle à choisir pour les personnes qui aiment regarder des films sur l’ordinateur. Pour un usage familiale c’est la dalle qui est intermédiaire entre les deux.

Quid du rafraichissement de l’écran ? : Il convient de regarder la vitesse de rafraichissement qui est souvent indiquée en millisecondes. Pour un ordinateur de type gamer ou l’information doit circuler vite et pour éviter de perdre des « frames » dans le jeu vidéo il est indispensable de prendre une vitesse autour de 1 Ms. pour des applications classique on peut avoir des écrans moins rapide avec une meilleure définition par exemple.

Le type d’interface de mon écran : En informatique une interface est ce qui permet de relier deux objets ensemble. Donc ici l’interface permet la connexion entre l’ordinateur et l’écran. Vous allez nous dire bon c’est juste un câble qui transporte le flux vidéo. Oui et non car aujourd’hui les vitesses de transmission du signal peuvent varier.

On trouve quatre grandes interfaces qui sont le VGA, le DVI , le HDMI et le display port. Dans l’ordre on peut dire du plus vieux au plus récent. Sur certains modèles d’écran Iiyama on trouve à la fois un DVI, un HDMI et un display port. C’est très interessant car il est possible du coup de brancher plusieurs périphériques à la fois. Par exemple son portable et son pc de bureau. La différence entre les ports est la vitesse du flux vidéo qui est plus performant sur le displayport. Néanmoins le standard actuel reste le HDMI.

Les options additionnelles des écrans : Ce sont les petits plus à ne pas négliger lors de l’achat de son écran d’ordinateur. Bien qu’ils ne jouent en rien dans la qualité d’image ce sont par contre des options très pratique au quotidien. Voici une liste d’options que l’on retrouve chez Iiyama :

  • Le hub USB : Permet de connecter plusieurs périphérique en USB directement à l’écran
  • Le haut parleur : L’on dispose directement du son qui sort de l’écran , pratique pour éviter d’avoir deux hauts parleur sur le bureau
  • La prise casque : Encore un petit plus qui permet de ne pas se faire mal au dos pour allez brancher le casque derrière son PC
  • Le pied réglable en hauteur : Une option disponible sur certains écrans qui permet d’avoir un champ de vision optimal et surtout un regard à l’horizontal qui va soulager les cervicales.
  • La fonction pivot : L’on retrouve cette fonction sur les moniteurs Iiayama est qui permet de tourner l’écran en mode portrait ou paysage. Très pratique pour les graphistes par exemple la fonction pivot permet la rotation très simplement.
  • Le châssis mat : Permet de disposer d’un châssis dont la couleur n’est pas agressif et se veut discrète.
  • L’écran tactile : Certains modèles disposent de dalle tactile qui permet une interaction sans passer par la souris. Idéal pour le développement de borne informatique à usage commerciale par exemple.

Notre sélection des meilleurs écran Iiyama par utilisation

1) Usage bureautique : Iiyama Prolite 27 pouces

Promo ++
Iiyama Prolite X2783HSUB3 Ecran LED 27" AMVA Full HD 4 ms VGA/DP/HDMI Hub USB Multimedia Noir
  • Moniteur 27" AMVA pour la bureautique avancée
  • Format 16:9 résolution de 1920x1080 points
  • Multiple entrées vidéo VGA/Display Port/HDMI
  • Angles de vision 178°/178° - Contraste réel 3.000:1
  • Hub 2 ports USB 2.0 et Haut-Parleurs intégrés

Si vous recherchez un écran pour une petite entreprise ou pour votre télétravail cet écran de 27 pouces offre un rapport qualité prix imbattable. Avec sa taille de 27 pouces et son format 16:9 il permet d’afficher une résolution maximum de 1920 x 1080 points. Cet écran dispose de trois interfaces de connexion qui sont VGA/HDMI et le display port.

Avec sa matrice AMVA+ vous disposer d’un contraste de 3000 pour 1 ce qui est plutôt pas mal pour ce prix. L’angle de vision de 178 ° est suffisant pour être plusieurs en débriefing devant l’écran. Son temps de réponse de 4 Ms n’en fait pas un moniteur pour le jeu vidéo mais sa fréquence de 75 hz reste parfait pour de la vidéo ou pour regarder Netflix.

Enfin cet écran dispose d’un Hub USB et des hauts parleurs intégrés ( 2 x 2W). Le petit plus est aussi un réducteur de lumière bleu qui permet de travailler plus longtemps sans se faire mal aux yeux.On notera aussi la protection antivol disponible avec une fermeture Kensington-lock™. A savoir aussi qu’il est possible de l’accrocher sur un support VESA de dimension 100 x 100.

2) Usage gaming : IIYAMA 34″ G.Master

C’est le haut de gamme de l’écran gaming avec des performances époustouflantes. Ce moniteur pour le jeu vidéo intègre une dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et un taux de réponse de 1 Ms. Sa résolution maximum est de 3440 x 1440 pixels. La qualité d’image est exceptionnelle . Pour en savoir plus voici la vidéo de présentation de l’écran

En terme de port et de connectique cet écran dispose de deux HDMI et de deux display port. Enfin une prise casque est disponible ainsi que la prise en charge du HDCP. L’utilisation d’un câble HDMI avec le HDCP permet de lire les contenu en 4K protégé par des droits d’auteur.

3) Usage professionnel : moniteur tactile Iiyama

iiyama Prolite T2736MSC-B1 Moniteur tactile Multi-Touch P-Cap 27" LED Full HD VGA/DVI/HDMI Multimédia Traitement Noir
  • Moniteur tactile capacitif projetée 27'' Dalle AMVA
  • Format 16:9 résolution de 1920x1080 points
  • Multiple entrées vidéos VGA/DVI/HDMI
  • Idéal pour l'affichage intéractif - magasins, postes de paiments, autres préstations
  • Hauts parleurs intégrés

Nous terminons notre sélection par un moniteur qui va permettre le développement d’application de caisse ou de gestion pour des utilisateurs qui n’ont pas besoin de clavier. ici la dalle tactile permet une interaction comme on le ferait avec une tablette. On retrouve une taille d’écran imposante avec une dalle IPS de qualité. le pied réglable permet de placer l’écran à l’horizontal pour un usage entreprise. Un superbe écran led Full HD qui comporte comme sortie une prise vga/DVI et HDMI. haut parleur intégré et connecteur USB sont aussi disponible sur ce modèle.