écran

Le meilleur écran incurvé ? explications et comparatif

L’écran incurvé, l’immersion maximum dans l’image

Pour tous les fans de jeux vidéo ou les professionnels du graphisme, les écrans incurvés sont devenus des outils obligatoires. L’immersion est totale pour une meilleure réactivité pendant le travail ou l’amusement. L’écran est recourbé pour produire un effet immersif pour l’utilisateur. Son champ de vision repère mieux les informations sur les cotés. Ce type de produit reprends bien sur les caractéristiques des modèles classique en apportant en plus une meilleur champ de vision.

Un écran incurvé : c’est quoi ?

Un écran incurvé est un écran classique qui est courbé. Équipé de l’ultra haute définition 4k, il offre une résolution optimal pouvant aller de 4 000 pixels de largeurs pour 2 000 pixels de hauteur. Moderne et esthétique, il offre d nombreux avantages pour les professionnels de l’informatique comme pour les usagers classiques (jeux vidéo,…). Les écrans incurvés sont en train de s’accaparer tout le marché de la télévision et des ordinateurs. Ils permettent un visionnage immersif amélioré à son maximum pour une expérience inoubliable.

Exemples d’écrans incurvé

Comment choisir son écran ?

La taille et la définition : la taille de l’’écran est un élément important à prendre en compte. Pour cela, il faut connaître les dimensions du bureau et les besoins de l’utilisateur. Pour un usage simple, les écrans 24 pouces sont largement suffisants. Pour un usage professionnel, des écrans plus grands seront nécessaire. Il faut savoir que plus un écran est grand, plus sa qualité d’image est importante.

Le type d’écran : une fois les dimensions trouvées, il est important de choisir le type d’écran et ses options. Pour un usage qui demande une réponse courte par exemple, la technologie TN est parfaite. En contrepartie, la qualité d’affichage baisse. Au contraire, les modèles équipés d’une technologie IPS offrent une meilleure qualité d’image meilleure, mais un taux de rafraîchissement plus bas. Cela dépend des attentes de l’utilisateur (design, graphisme, jeux vidéo, …).

Les options de connectivité : pour être sûr de pouvoir brancher tous ses outils externes, il est recommandé de vérifier toutes les options de connectivité. Port HDMI, DVI, USB, VGA… Ce sont autant d’éléments non-négligeables à prendre en compte.

Le prix : bien évidemment, le choix se limite en fonction du budget. Chaque outil et option supplémentaire augmentent le prix de l’écran. C’est pourquoi il est conseillé de bien définir ses critères pour ne pas payer pour des options inutiles.

Quels sont ses avantages ?

Un niveau de performance élevé : l’écran pour PC incurvé offre de hautes performances graphiques en passant d’un affichage 16 :9 pour les écrans classiques à un affichage 21 :9 . Elle peut assurer des images UHD (Ultra Haute définition), soit Full HD, soit WQHD (Wide Quad High Definition). Il possède également un taux de d’image par seconde très élevé qui permet aux gamers d’être plus réactif lors de partie enragées.

Un design moderne : les écrans incurvés ont pour avantage d’avoir une ergonomie parfaite. Avec sa courbe, il donne un look très moderne au bureau. Seul inconvénient, ce type d’écran ne peut pas être accrochés aux murs.

Une meilleure immersion : le principal avantage de cet écran est d’offrir une immersion totale. L’utilisateur est presque « aspiré » par son écran. Grace à cet angle de vision particulier, les reliefs sont optimisés.

Idéal pour les jeux vidéo : ce type d’écran est devenu l’outil inséparable des gamers professionnels. Les détails de jeux sont optimisés et le nombre d’images par seconde est beaucoup plus élevés. FPS, MMORPG, courses, DOTA, cela permet au joueur de rester compétitif en augmentant sa réactivité.

Le multi-écrans facilité : dans les milieux professionnels comme dans celui des jeux vidéo, les installation multi-écran sont devenus obligatoire. Les écrans incurvés s’adaptent les uns aux autres p pour offrir une vision circulaire très agréable.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi cette liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Pour allez plus loin, nous avons établi une sélection de produits au meilleur rapport qualité prix.

écran incurvé
Samsung - C27F396FHU - Ecran PC Incurvé - LCD - 27 Pouces - 1920 x 1080 - 4 ms - HDMI
  • Écran : 27 pouces, format incurvé (1800R) ; Gamme de couleurs (NTSC 1976): 72% ; Consommation électrique (max.) : 25 W et Consommation électrique (annuelle) : 35 kWh / an
  • Résolution : 1920 x 1080. Alimentation : AC 100 ~ 240V. Taille d'affichage active (HxV) (mm): 597,89 mm x 336,31 mm
  • Temps de réponse : 4(GTG)
  • Taux de rafraîchissement: 60Hz ; Luminosité (Min): 200cd/m2
  • Connectique : 1x HDMI, 1x VGA, 1x Prise Casque
écran incurvé
ViewSonic VX2458-C-mhd Moniteur IPS 24" Full HD 1920x1080 Pixels, Incurvé, FreeSync, 1 ms, 144 Hz, HDMI, DP, Haut-parleurs, Noir
  • Le panneau VA incurvé 144 Hz offre une expérience de jeu époustouflante.
  • Résolution : 1920 x 1080 pixels (Full-HD)
  • La technologie AMD FreeSync et ses 144 Hz garantissent un gaming fluide
  • Haut-parleur intégré, HDMI, DP et DVI
  • Contenu de la livraison : moniteur ViewSonic VX2458-C-MHD, câble d'alimentation, guide d'utilisation
écran incurvé
Xiaomi Mi Note 10 Téléphone 6Go de RAM+128 Go de ROM, écran incurvé 3D de 6.47", Processeur Octa-Core Snapdragon 730G, Caméra Frontale 32MP et caméra arrière 108MP, Mobile Global Version (Noir)
  • Écran: 6,47 ", 1080 x 2340 pixels
  • Processeur: Snapdragon 730G 2,2 GHz
  • Appareil photo: Penta, 108MP + 5MP + 12MP + 20MP + 2MP
  • Batterie: 5260 mAh
  • OS: Android 9.0
fr_FR
es_ES fr_FR