Faut il investir dans un établi bois ? nos conseils , avis et sélection

Les usages d’un établi en bois

L’établi en bois est un meuble polyvalent, qui sert à la fois de plan de travail et d’espace de rangement. Il s’agit d’un équipement indispensable pour les artisans, tout particulièrement pour les professionnels du bois comme les charpentiers ou les ébénistes. Mais il permet aussi aux bricoleurs amateurs d’avoir un espace dédié à leurs travaux manuels. Bien choisir son établi en bois passe par une connaissance des différents produits disponibles et de leurs fonctionnalités.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’un établi en bois ?

Le premier élément à prendre en compte dans la sélection d’un établi en bois est sa longueur et sa largeur. Selon l’usage que vous comptez faire de votre établi en bois, il est important d’avoir un établi aux dimensions adéquates. Si vous comptez manipuler de grandes pièces de bois, pour la création de portes ou de coffres par exemple, il vous faudra un établi de grande taille, qui vous donnera de l’espace pour travailler.

L’épaisseur de l’établi en bois déterminera l’ampleur des chocs que pourra recevoir votre établi. Un établi suffisamment épais pourra aussi supporter des poids lourds, qui vous permettront d’installer vos outils sans crainte.

Une autre notion à prendre en compte est la qualité du bois. Toutes les essences de bois ne se valent pas, c’est pourquoi il est important de choisir un bois réputé pour sa solidité. Le bois doit aussi être sec et bien étuvé, pour garantir sa conservation. Un établi solide garantit une bonne durée de vie et diminue le risque d’accident pendant le travail.

Enfin, la présence ou non d’accessoires comme un espace de rangement est une donnée à prendre en compte. Avoir une étagère ou un tiroir sous le plan de travail permet d’accéder facilement et rapidement à ses outils. Cela vous empêche aussi de perdre vos outils. Un équipement de serrage est aussi une notion essentielle. Une presse intégrée permet de fixer une pièce pour la travailler avec précision.

Deux établis en bois pas cher et pratique

Quels sont les éléments de mesure d’un établi en bois ?

Les mensurations de l’établi, qu’il s’agisse de l’épaisseur ou de la longueur, se mesurent en millimètres. Pour une épaisseur suffisante, qui vous permette de travailler l’esprit serein, le minimum requis pour le plateau est de 50 millimètres. La longueur et la largeur idéales peuvent grandement varier selon les activités que vous comptez faire sur votre établi.

Le poids d’un établi est exprimé en kilos. Il s’agit généralement d’un équipement fixe, qui reste à l’endroit ou il a été installé. Mais si vous comptez réagencer votre espace de travail, il est important de connaitre son poids pour savoir si vous pouvez le déplacer en le portant à la main ou non.

Quelle a été la plus grande innovation de l’établi en bois ?

Le système d’assemblage à queue droite est assurément une méthode de conception qui permet d’avoir un établi en bois solide et durable. Chaque pièce de bois de l’établi est taillée aux extrémités pour former des encoches qui rentrent les unes dans les autres. Le résultat est un établi compact, dont toutes les parties sont fixées les unes aux autres.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un établi en bois ?

Un établi en bois de qualité peut supporter de très lourdes charges, contrairement à un établi pliable. La possibilité d’avoir de nombreux espaces de rangement lui permet d’être aussi très pratique. Avec la présence d’une presse, vous pouvez travailler le bois en toute sécurité, ce qui en fait un outil tout trouvé pour la réalisation de pièces complexes. Il est aussi élégant sur le plan esthétique.

Le travail sur un établi de bricolage en bois implique toutefois la présence de copeaux de bois lorsque vos outils rentrent en contact avec l’établi. Il faut donc régulièrement se débarrasser de la sciure pour que celle-ci n’encombre pas l’espace de travail. L’entretien d’un établi en bois est aussi plus compliqué que pour un établi en métal. Il exige des produits spécifiques et prend plus de temps.

Un établi qui se démarque des autres

Un établi fabriqué par des artisans qualifiés est un gage de qualité. C’est pourquoi les établis de la marque Ramia séduisent par leur finition et leurs matériaux de qualité. Le modèle Diamond Ramia dispose de nombreux accessoires, comme la présence d’une goulotte pour ranger ou débarrasser son plan de travail, ainsi que de rangées de trous permettant de serrer des pièces de différentes tailles.

référence code EAN dernier prix connu Mise à jour
RAMIA Table de travail établi de menuisier DIAMOND - LxBxH = 1500 x 760 x 850 mm 8594072290046 654,50 EUR 2021-06-10
RAMIA Table de travail établi de menuisier DIAMOND - LxBxH = 1500 x 760 x 850 mm
  • Simple le Spanzangen pour Droite et Linskhänder (Image 2)
  • L'Expédition de S'Effectue par Spedition.
  • Avec tablette, trou pour outil, 4 crochets raboteurs ronds (19 mm) et 2 clés à pince
  • Plaque de Travail/Partie Supérieure: Continue Buchenleimholzplatten
  • Cadre et Dépôt / Partie Inférieure : Keilgezinktes Bois de Hêtre

Tableau des usages : comment choisir votre établi suivant votre profil ?

Professionnel du bois Artisan polyvalent Bricoleur à domicile
Mensurations 1750 x 600 mm minimum 1500 x 500 mm minimum 1300 x 500 mm minimum
Épaisseur À partir de 75 mm À partir de 60 mm À partir de 50 mm
Presses Au moins 2 1 seule est suffisante Dépend de votre utilisation : pas toujours nécessaire

Tout le nécessaire pour bien choisir son établi en bois

Bien connaitre les spécificités d’un établi en bois permet de faire le bon choix en se basant sur des critères objectifs et sérieux. Vous avez maintenant tout le nécessaire pour choisir le matériel parfait pour vos prochains travaux !