Comment choisir et utiliser une échelle télescopique ?

Pliable, l’échelle télescopique est indispensable pour les travaux en hauteur. Avec ce matériel, il vous sera facile d’atteindre votre toiture, de remplacer l’ampoule de votre applique murale ou de tailler les branches mortes. Elle se range facilement dans une armoire. Vous pouvez également la glisser dans le coffre de votre véhicule. C’est l’échelle à la mode en ce moment du fait de son faible encombrement.Pour trouver une échelle efficace et sécuriser il faut prendre en compte certains points que nous allons tenter de développer. Voici quelques exemples d’échelles télescopique avec un excellent rapport qualité prix.

Les critères de choix d’une échelle télescopique

La hauteur maximale

Pensez à vérifier la hauteur maximale que vous pouvez atteindre avec le modèle que vous souhaitez acheter. Une échelle télescopique atteint généralement une hauteur de 3,80 m lorsqu’elle est ouverte. Certains modèles mesurent 4,40 m de haut. Pour connaître la hauteur maximum proposée par l’échelle qui vous intéresse, il suffit d’ajouter un mètre à sa hauteur.

La praticité

Pour pouvoir travailler confortablement, il est conseillé de choisir une échelle télescopique pratique et simple à manier. Le mécanisme doit être parfaitement souple pour un pliage ou un dépliage aisé. Un tel équipement doit également être facile à transporter. Les modèles légers pèsent entre 7 et 13 kg. Ils mesurent 90 cm de long lorsqu’ils sont pliés. Par ailleurs, assurez-vous que votre échelle télescopique dispose d’un bouton pressoir. Celui-ci vous permet de la déployer facilement.

L’ergonomie et le matériau

Une bonne échelle télescopique doit être réglable en hauteur. Certains modèles peuvent même se transformer en escabeau, permettant ainsi de travailler dans des endroits difficiles d’accès. Vous trouverez également des modèles transformables en plateforme. Ces derniers conviennent parfaitement aux travaux de peinture. Légères et solides, les échelles télescopiques en aluminium constituent un meilleur choix.

Le niveau de sécurité

Il est recommandé de choisir un modèle certifié CE et répondant aux normes de sécurité en vigueur (NF et EN131). Ce dernier est équipé de barreaux robustes pouvant supporter un poids maximal de 150 kg. Assurez-vous également que votre échelle télescopique comporte des dispositifs de sécurité : mécanisme de verrouillage, système antipincement des doigts et revêtement antidérapant. Celui-ci assure la stabilité de l’échelle et limite les risques de chute pendant les travaux en hauteur.

Échelle télescopique : comment l’utiliser ?

Pour éviter les accidents graves, il est important de respecter quelques règles de sécurité. Veillez à installer votre échelle télescopique sur une surface solide et plane. Vérifiez toujours l’état des patins antidérapants et les systèmes de verrouillage avant de monter dessus. Pour un meilleur équilibre, laissez au minimum trois marches entre vos pieds et le haut de l’équipement.

L’angle d’inclinaison doit se situer entre 65 et 75 °. Notez qu’une échelle trop inclinée risque de glisser. Pour trouver le bon angle d’inclinaison, tenez-vous debout contre la base de l’échelle et tendez vos bras. Si vous touchez la marche située à la hauteur des épaules, cela signifie qu’elle est bien positionnée. Vous pouvez utiliser des supports plats, afin de profiter d’une grande liberté de mouvement et travailler en toute tranquillité. Veillez à respecter les instructions concernant le pliage et le dépliage de l’outil pour un meilleur usage. Ce type d’échelle peut être plié de bas en haut ou de haut en bas.

Modulable, l’échelle télescopique convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle est facile à déplacer et ne prend pas beaucoup de place.


Trois échelles télescopique qui méritent un peu d’attention

échelle tendance
WolfWise Échelle Télescopique de 3,8M - Échelle de Loft Télescopique Élevée, charge 150 kg, Noir
  • ✪ SÉCURITÉ - Chaque section est conçue pour s'ouvrir et se fermer en toute sécurité, sans se blesser les doigts. Les embouts antidérapants le maintiennent fermement en place pendant que vous travaillez, améliorant ainsi sa sécurité globale.
  • ✪GRANDE APPLICABILITÉ - Déverrouillez chaque section par incréments de 1 pied indépendamment pour adapter la hauteur de l'échelle pour satisfaire vos besoins, comme le changement de l'ampoule, le nettoyage de vos fenêtres, la décoration intérieure et bien plus encore.
  • ✪ MATÉRIAU EN VEDETTE - Construit en alliage d'aluminium de qualité résistant à la corrosion, cette échelle en aluminium léger peut supporter jusqu'à 330 lb / 150 kg.
  • ✪ PORT PORTABILITÉ FACILE - À sa longueur totale de 3,8 m (12,5 pi), cette échelle télescopique se rétracte à un quart de sa hauteur pour un rangement facile dans votre voiture ou dans un autre espace limité.
  • ✪ CONSIDÉRER LE DESIGN - Fixer l'échelle fermée avec la sangle résistante pour faciliter le stockage et le transport.
échelle tendance
Hengda Échelle télescopique en aluminium pliable 4.4m 15 Echelons Multi-Fonction Echelle Extensible avec le Mécanisme de Rétraction à un Bouton 330 livres/150 Kg Capacité - Noir
  • ⚒ Conception télescopique: l'échelle adopte une conception pliante, la goupille de verrouillage est automatiquement verrouillée à chaque étape, de sorte que la hauteur de l'échelle peut être ajustée au besoin.
  • ⚒ Portable et flexible: l'échelle télescopique est faite d'un alliage d'aluminium léger mais de haute qualité, l'échelle d'extension est après pliage. Il peut être stocké au sous-sol, au grenier ou dans la salle de stockage pour gagner de la place et faciliter son transport.
  • ⚒ Sûr et fiable: les réglages de sécurité des doigts sont fournis entre les échelons pour éviter que les doigts ne soient coincés lors de l'entrée et de la sortie. Une marche caoutchoutée antidérapante et une sangle absorbant les chocs entre les échelons forment une base solide, permettant une utilisation sûre lorsque l'échelle pliante est complètement déployée.
  • ⚒ Forte capacité de charge: l'escabeau est en alliage d'aluminium, solide et sûr, antirouille et durable, et la capacité de charge maximale peut atteindre 150 kg.
  • ⚒ Polyvalent et multifonction: les échelles télescopiques conviennent pour la réparation des travaux à domicile, le nettoyage des fenêtres, l'installation à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que pour les applications de jardinage et d'architecture. Egalement pour l'entretien de la maison, les travaux de peinture, les travaux d'élagage d'arbres etc. La hauteur est à votre disposition et vous facilite la vie.
échelle tendance
Todeco - Echelle Telescopique, Échelle Pliable - Charge maximale: 150 kg - Standards/Certifications: EN131 - 2,6 mètre(s), Sac de transport OFFERT, EN 131
  • Pour un usage personnel et professionnel * Facile à stocker et à transporter * Convient à tous types d'occasions
  • Durable et résistant à la rouille pour un investissement durable * Sac de transport pratique pour que vous puissiez le transporter partout où vous voulez * La hauteur peut être ajustée à vos besoins
  • Léger et transportable, il convient à une utilisation en intérieur et en extérieur * Facile à nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide * Facilement pliable en pressant un bouton, muni d'un mécanisme de verrouillage sophistiqué
  • Nombre de marches: 9 * Taille déployée: 260 x 47,5 x 8 cm
  • Matériau: Alliage en aluminium * Distance entre les marches (échelle déployée): 30 cm