Sommaire
Pourquoi changer pour un nouveau PC ?
Cela fait quelques années que je suis sur Mac, plus précisément un Mac mini fin 2012. Cette machine est adaptée pour une utilisation bureautique et web, mais dès qu’il est question de jeux ça devient compliqué.
Avec un processeur Intel Core i7 quatre coeurs, 16 Go 1333 MHz DDR3 de mémoire vive, et un chipset graphique Intel HD Graphics 4000 1536 Mo, cette machine peine a faire tourner des jeux datants de 10 ans.
Je me suis donc mis en tête de construire mon propre PC Gamer.
Par quoi on commence ?
Il faut tout d’abord savoir l’usage que je vais avoir de ce pc, personnellement j’aimerais qu’il puisse faire tourner les derniers jeux du moment ainsi que des jeux VR. Maintenant que je connais mon usage, décidons du processeur. Il existe deux marques aujourd’hui qui se disputent le marché, Intel et AMD. Sachant que les processeurs AMD sont aussi puissant que les processeurs Intel, je vais m’orienter vers un AMD Ryzen 52600. Ce processeur propose une fréquence de 3,4GHz pouvant être boostée à 3,9GHz. Il s’agit d’un Hexa coeurs avec 12 threads et 19Mo de mémoire cache.
À partir d’ici nous connaissons le processeur, je dois choisir ma carte mère pour l’accueillir. Il existe une multitude de carte mère de différents types, par le type de processeurs AMD ou Intel par exemple. J’ai besoin de connaitre le « Socket » du processeur, dans mon cas il s’agit d’un « socket » AM4.
- Produit destiné aux joueurs exigeants; Cache L1 total: 576 Ko
- Qualité de fabrication irréprochable
- Immersion exceptionnelle
- Température maximale: 95 ° C
- CMOS: 12nm FinFET
La carte mère, la pièce maitresse d’un ordinateur
Il s’agit d’un composant a ne pas négliger sur la construction d’un ordinateur. Je déconseille d’opté pour une carte mère première gamme dû à certains problèmes comme des erreurs d’écran noir ou de Bios inaccessible. Les marques références sont ASUS, MSI, Gigabyte. J’ai fais mon choix sur la ASUS ROG STRIX B450-F GAMING.
- Carte mère ASUS *ROG STRIX B450-F GAMING* AM4/B450/USB3.1
- Socket: AM4
- Compatibilité: Windows 10 64-bit
- Prend en charge HDMI 2.0b avec une résolution maximale de 4096 x 2160 à 60 Hz | Prend en charge DisplayPort 1.2 avec une résolution maximale de 4096 x 2160 à 60 Hz
Une Carte mère de taille ATX (format classique) acceptant donc les processeurs AM4 comme mon Ryzen 5 2600. 4 slots de RAM pouvant aller jusqu’à 64 Go de DDR4 à 3200 MHz, et avec une architecture mémoire « Dual Channel ». Le « Dual Channel » est une architecture permettant une meilleure optimisation de la mémoire avec 2 barrettes plutôt que 4.
Les ports USB :
• 2 x USB 3.1 Type A à l’arrière
• 6 x USB 3.0 (4 à l’arrière, 2 internes)
• 6 x USB 2.0 (2 à l’arrière, 4 internes)
L’interface E/S arrière :
• 1 x DisplayPort
• 1 x HDMI 2.0
• 1 x Port RJ45
• 2 x USB 3.1 Type A
• 4 x USB 3.0 Type A
• 2 x USB 2.0
• 1 x sortie S/PDIF optique
• 5 x Connecteurs Jack
Cette carte mère a aussi 6 connecteurs SATA 6 Gb/s, il est donc possible d’installer 6 disques dur ou SSD.
Le Stockage, SSD ou Disque dur ?
Pour le stockage je suis parti sur du Crucial P2 500 Go, il s’agit d’un SSD M.2 qui est un format de ssd plus petit que les ssd classique. Il a une interface de transfert NVMe beaucoup performant que du SATA III que le retrouve sur un ssd dans un format classique. Avec 2300 Mo/s en lecture et 940 Mo/s en écriture, je pourrais installer et jouer à mes jeux en toute tranquillité. Windows sera installé sur ce ssd. Pour du stockage brut je peux prendre un autre ssd plus lent ou un disque dur classique qui coutera moins chère.
No products found.
La mémoire vive
Encore un point à faire attention, ne pas choisir une marque inconnue sous peine de ne pas utiliser la puissance du pc au maximum de ses capacités. J’ai donc choisi de la RAM de la marque Corsair très reconnu dans le domaine. Un kit de 2 barrettes DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro Noir de 16 Go (2 x 8 Go) à 3000MHz CAS 15. Très hautes performance avec un prix raisonnable, en plus des Leds RGB qui apporteront un look bien sympathique au PC.
- Éclairage RGB multizone dynamique : 10 LED RGB ultra-lumineuses par module. Latence du SPD: 15-15-15-36
- Circuit imprimé hautes performances personnalisé : Fournit une qualité de signal optimale pour obtenir le plus haut niveau de performances et de stabilité
- Mémoire soigneusement sélectionnée : Circuits intégréstriés sur le volet pour un meilleur potentiel d’overclocking
- Bande passante maximale et temps de réaction précis : Optimisés pour obtenir des performances élevées sur les dernières cartes mères Intel et AMD DDR4
- Logiciel nouvelle génération : Prenez le contrôle avec le logiciel CORSAIR iCUE et synchronisez l’éclairage sur vos autres produits RGB CORSAIR tels que les systèmes de refroidissement pour processeur, les claviers ou encore les ventilateurs. Les modules Vengeance RGB PRO sont supportés par Gigabyte RGB Fusion et MSI Mystic Light
La Carte Graphique
Pour la carte graphique, si je veux faire tourner des jeux VR il faut au minimum une carte graphique avec 6 Go de mémoire vidéo. J’ai donc choisi une gamme au dessus avec 8 Go. La EVGA GeForce RTX 2060 Super SC Black Gaming est un bon rapport qualité prix en vue des performances sur différents jeux aux alentours des 90 FPS en 1080p. Comme indiqué sur son nom RTX, elle supporte la technologie « Real Time Ray Tracing ». En sorties, nous avons 2 DisplayPorts 1.4, 1 HDMI 2.0b et 1 DVI-D, ce qui me permet de brancher plusieurs écrans en même temps.
- Built for EVGA Precision X1
- Real-Time Ray Tracing
- NVIDIA G-SYNC Compatible
- NVIDIA GeForce Experience
- Game Ready Drivers
Il faut alimenter tout ça !
J’ai fais mon choix sur une Corsair RM750i 750W, une alimentation suffisamment puissante pour les composants que j’ai pris. Il sera aussi possible de pouvoir améliorer la configuration plus tard, ce qui ne serait pas possible si je serais partie sur une alimentation de 500W.
Cette alimentation est module, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de câble inutile dans le boitier.
- Certifiée 80 PLUS Gold
- Condensateurs japonais de type 105°C
- Mode de ventilation à zéro T/M
- Rail +12v configurable
- La puissance de Corsair Link Digital
Et le boitier alors ?
Il s’agit d’un boitier Corsair Carbide 275R Airflow Tempered Glass en Noir. Un boitier moyen tour sobre et élégant, avec une vitre en verre trempé et une façade avant avec les trous pour le passage de l’air. 2 ventilateurs de 120 mm en façade et 1 de 120mm à l’arrière. Pour la connectique en façade, nous avons 2 USB 3.0, une prise micro et une prise casque. Ce boitier pouvant être compatible water cooling, rien ne m’empêche dans le futur de l’améliorer.
- Un panneau avant lamellé permet un flux d’air important dans votre système pour un refroidissement plus efficace
- Inclut trois ventilateurs de 120 mm pour obtenir immédiatement un flux d’air efficace
- Espace suffisant pour accueillir jusqu’à six ventilateurs de 120 mm ou plusieurs radiateurs mesurant jusqu’à 360 mm
- Les plateaux de disque offrent de l’espace pour jusqu’à deux disques durs de 3, 5” et deux disques SSD de 2, 5”, ainsi que deux supports supplémentaires de 2, 5”
Ma conclusion en une phrase : Cela change beaucoup de mon ancien Mac mini, je peux désormais jouer à tout les jeux y compris VR sans aucune latence.