Le meilleur ordinateur de bureau ? explications et comparatif

Comment faire pour trouver son ordinateur de bureau ?

Reconnu pour sa robustesse, son aspect évolutif et son prix moins cher que les PC portables, l’ordinateur de bureau fait toujours partie des équipements indispensables. Que ce soit pour faire des jeux vidéo ou créer une station multimédia, l’utilisation d’un ordinateur de bureau ne manque pas. Par contre, l’efficacité de cet outil dépend de la configuration que vous allez choisir. Bien sur le prix est aussi un critère important et il va jouer sur les performances de la machine, néanmoins nous pouvons trouver des ordinateurs de bureau avec un rapport qualité prix interessant comme le montre notre sélection.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son ordinateur de bureau ?

Tout comme les PC portables, les offres pour les ordinateurs de bureau sont nombreuses sur le marché. De ce fait, il est primordial de bien étudier certains critères, dont les composants et la puissance de l’ordinateur.

Le processeur

Le processeur est l’élément de base qui définit la puissance de l’ordinateur. Mieux connu sous le nom de CPU ou microprocesseur, le processeur se présente comme étant le cerveau de l’ordinateur. C’est une puce informatique composée de plusieurs parties chacune reliée entre elles par le biais des connexions dites « Bus ». Ce processeur a pour rôle de traiter les informations, puis d’exécuter les instructions. Lors du choix du processeur d’un ordinateur de bureau, vous devez vous baser sur la fréquence, la mémoire cache et la fréquence du Bus.

Le disque dur

Il s’agit de l’élément qui sert à stocker les données de l’utilisateur, c’est-à-dire ses applications et ses fichiers. Pour sauvegarder vos fichiers musicaux, vos photos et vos vidéos, vous devez choisir un disque dur ayant une grande capacité, même pour une configuration moyenne.

La carte graphique

Dans la mesure où vous voulez réaliser d’autres tâches sur votre ordinateur, il est préférable d’opter pour une carte graphique puissante. Cette dernière assure une parfaite fluidité des images pour les jeux vidéo 3D dernier cri. Ici, la carte graphique avec mémoire vidéo est conseillée par rapport à celle à mémoire partagée, car la première aide à préserver le potentiel de la mémoire vive.

La mémoire

Composant fondamental de l’ordinateur de bureau, la mémoire vive sert à faire démarrer le support. La mémoire vive ou RAM permet de réaliser le stockage temporaire de vos informations. Contrairement au disque dur, la RAM ou Random Access Memory préserve les données au moment de leur traitement. Dès que l’ordinateur est mis hors tension, les données sur la mémoire vive sont effacées. Pour choisir cette mémoire, vous devez étudier la qualité, le débit, le temps d’accès, la capacité de stockage, la marque et le format.

Les connectiques

Bien que l’unité centrale intègre la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique et le processeur, elle est définie comme un tour de contrôle qui peut accueillir d’autres connectiques. En général, un ordinateur de bureau comporte des ports USB 2.0 et USB 3.0. Pour les enceintes et le casque, il faut vérifier si l’appareil a une sortie audio. En parlant de connectiques, l’ordinateur de bureau possède un port HDMI qui s’use pour afficher un contenu sur un écran compatible au support.

Trois ordinateurs de bureau performant sans exploser son budget

Promo ++No. 1
PC Desktop I5 DELL 7010 SFF (ordinateur de bureau Intel Core i5-3470- 3.2 GHz, 16 Go de RAM, SSD 240 Go, DVD, Licence Windows 10 Pro) (Reconditionné)
  • Processeur Intel Core i5 3,20 GHz
  • RAM 16 Go DDR3
  • Disque dur 240 Go SSD
  • Système d'exploitation - Windows 10 Pro
Promo ++No. 2
PC Dell 7010 SFF Intel Core i5 3470 3.20 Ghz / RAM 8 Go / 500 Go / DVD+RW / Windows 10 Pro (Reconditionné)
  • Processeur Intel Core i5 3,20 Ghz.
  • RAM 8à Go DDR3.
  • Disque dur 500à Go.
  • 2 sorties DisplayPort, 1 port VGA.
Promo ++No. 3
HP PC Compaq Pro 6300 SFF Ecran 22" G630 RAM 4Go Disque 250Go Windows 10 WiFi (Reconditionné)
  • Poids du colis de l'l'article 17,63698096 livres
  • Quantité dans l'emballage d'l'article  1
  • Type de produit ORDINATEUR PERSONNEL
  • Système d'exploitation Windows 10

Que faut-il connaître à part les composants ?

L’un des avantages d’un ordinateur de bureau, c’est l’existence de plusieurs variantes. En effet, vous avez désormais le choix entre les ordinateurs peu encombrants, mais assurant les mêmes fonctionnalités que les appareils standard.

Le mini-ordinateur de bureau

Abordable et facile à installer, un mini-ordinateur de bureau s’utilise pour les programmes moins puissants et qui ne sont pas trop complexes. Ce type d’ordinateur de bureau assure la lecture de fichiers multimédias et l’usage d’Internet.

L’ordinateur de bureau tout-en-un

L’ordinateur de bureau tout-en-un est composé d’un écran tactile multitouch. Réunissant l’écran et l’unité centrale sur un seul boîtier, cet appareil ne réclame plus l’utilisation de souris et de clavier. À installer dans n’importe quelle pièce, l’ordinateur tout-en-un se distingue par le gain de place qu’il procure.

Élaboré pour être placé sur un même endroit, l’ordinateur de bureau connaît une véritable évolution ces dernières années. Destiné à recevoir des applications bureautiques et domestiques, ce support peut être utilisé sans souris ni clavier, grâce au concept tout-en-un de l’écran multitouch.