Maison

La meilleure ampoule à LED connectée ? explications et comparatif

ampoule led
Ampoules LED Couleur (Lot de 2), OMERIL 10W RGBW Dimmable LED Bulbs E27 Télécommande Lampes d'Ambiance avec Fonction de Mémoire et Minuterie, 7 niveaux de Luminosité pour Maison/Décoration/Bar/Fête
  • 【Ampoule LED RGBW】Paquet de 2 ampoules LED couleur 10W avec 12 couleurs fixes, 2 modes d'éclairage RGB (fade, flash), 7 niveaux de luminosité, réglage de l'heure fixe, répondent aux besoins quotidiens en lumière et vous aident à créer une ambiance particulière d'ambiance.
  • 【Deux modes de Minuterie】Les ampoules peuvent être allumées / éteintes automatiquement à l'heure programmée. Surtout avec l'ajout de la fonction de minuterie de cycle de 24 heures, l'ampoule s'allume / s'éteint automatiquement 24 heures plus tard, cycle après la configuration.
  • 【Fonction de Mémoire】L'ampoule peut se rappeler de la couleur que vous avez définie la dernière fois, ne perdez pas de temps pour réinitialiser. Vous pouvez également activer / désactiver (dans les 3 secondes qui suivent) l’interrupteur mural pour modifier le mode d’éclairage par défaut.
  • 【Télécommande】 Vous pouvez vous asseoir confortablement dans votre canapé avec la télécommande infrarouge à 21 touches pour définir la couleur et les modes de votre choix, avec une portée à distance de 5m / 16.4ft.
  • 【Durable】 Construction robuste en matériau spécial PC, coque résistante au feu et aux chocs, durable et sûre. La perle LED de haute qualité permet environ 50 000 heures de durée de vie et la source de lumière est toujours stable et douce, offrant à l'œil une protection totale.

Qu’est-ce qu’une ampoule à LED connectée ?

Il s’agit à la base d’une ampoule dont la fonction première est bien sûr d’éclairer. Elle se présente sous différents formats et peut être installée facilement dans n’importe quelle pièce de votre intérieur.
L’abréviation LED est un acronyme anglais pour Light Emitting Diode (diode électroluminescente). Celle-ci a été créée en 1962, mais ce fut dans les années 1990 qu’elle devint populaire et que son utilisation se développa dans de nombreux domaines.

Enfin, le fait qu’elle soit connectée indique qu’elle possède un dispositif WIFI ou Bluetooth dont les fonctions sont contrôlées à l’aide d’une application installée sur un smartphone ou une tablette numérique.
Apparues depuis seulement quelques années, les ampoules à LED connectées sont un marché en pleine croissance. De nouveaux modèles ne cessent d’émerger chaque année, proposant un éventail d’options toujours plus diversifiées.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une ampoule à LED connectée

Le choix du modèle à acquérir doit se faire en fonction de l’utilité que vous prévoyez d’en faire. L’intérêt principal est de pouvoir allumer, éteindre et ajuster la luminosité, peu importe le lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez également choisir d’éclairer une pièce grâce à une gamme complète de couleurs, vous permettant ainsi de choisir des tons froids ou chauds afin de générer une atmosphère qui vous ressemble.
Comme lors de l’achat d’une ampoule à incandescence classique, veillez à sélectionner avec soin votre modèle en prenant en compte le type de culot devant être inséré dans la douille ainsi que la forme de votre ampoule afin que celle-ci s’adapte parfaitement à votre applique.

Avantages et possibilités

Les avantages principaux sont une capacité lumineuse plus importante qu’une ampoule à incandescence ainsi qu’une durée de vie accrue pour une consommation d’énergie réduite. A noter que la lumière, son intensité et ses couleurs, ont une influence directe sur le psychisme des êtres humains. Une ampoule à LED connectée peut permettre par exemple de créer une ambiance réconfortante et apaisante lorsque l’on rentre chez soi après une longue et difficile journée de travail. Ou au contraire, générer une atmosphère favorisant la création, la concentration ou l’esprit de fête. Et puis, quoi de plus agréable que de se mettre au lit dans une ambiance de couché de soleil et de se réveiller dans un environnement simulant l’aube ?

D’autres options sont possibles. L’ampoule peut être munie d’un haut-parleur permettant de diffuser votre station préférée, un album de musique ou les informations du jour. Une caméra rotative et un microphone haute-définition peuvent également vous donner la possibilité de surveiller votre intérieur partout et à tout moment.

  • Simuler la présence de quelqu’un à votre domicile alors que vous êtes absent ?
  • Pouvoir garder un œil sur les activités de votre compagnon à quatre-pattes ?
  • Régler automatiquement des plages horaires d’éclairage qui suivent votre emploi du temps ?
  • Synchroniser la luminosité avec le rythme de la musique qui est diffusée ?

Grâce aux ampoules à LED connectées, tout cela est actuellement possible. Et soyez assuré que d’ici quelques années, de nouvelles fonctions toutes plus pratiques les unes que les autres verront le jour.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les ampoules à LED connectées sont avant tout destinées aux personnes souhaitant faciliter leur quotidien tout en leur apportant ponctuellement des options de bien-être.
Bien qu’à l’achat celle-ci reste plus couteuse qu’une ampoule LED classique et encore plus qu’une ampoule à halogène, n’oubliez pas qu’en moyenne ce type d’ampoule consomme 10 fois mois d’électricité, faisant ainsi faire des économies à votre portefeuille sur le long terme et tout cela avec un petit plus : faire un geste utile pour la planète.