Faut il investir dans une prise programmable ? explications, avis et comparatif

Une sélection de prise programmable efficace et avec un excellent rapport qualité prix

NOVKIT Programmateur Prise Électrique et Digitale, Minuterie Prise Numérique à 10 Programmes Journaliers Hebdomadaires avec Mode Anti-vol et Grand LCD écran, Économiser Électricité (Paquet de 2)
  • Economiser d’énergie: Allume et éteint automatiquement les lampes, les lumières de Noël, les aquariums et les autres appareils pour économiser d’énergie.
  • Programmation Flexible: Jusqu’à 10 ON-OFF programmes différents sur une période de 7 jours, chaque programme que vous définissez se répéte une fois par semaine.
  • Anti-cambriolage: Un réglage aléatoire (RANDOM) peut allumer et éteindre les lumières à des moments différents pour troubler les cambrioleurs lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Utilisation conviviale: Un grand écran LCD pour une vue plus claire des chiffres et des lettres; batterie intégrée pour conserver vos programmes en cas de déclenchement; complètement silencieux pour un usage domestique.
  • Acheter avec confiance: Avec une garantie de 12 mois, un remboursement ou un remplacement en cas de problème, nous sommes ravis de vous servir par email si vous avez besoin d'aide.

Un kit de deux prises programmable qui vont permettre d’allumer ou éteindre un appareil électrique selon vos désirs. Chaque prise dispose de dix programmes ON/OFF que l’on peut programmer en fonction des jours. Simple d’utilisation ce modèle ne nécessite pas de smartphone pour fonctionner.

La programmation se répète chaque semaine avec en plus une fonction aléatoire si vous partez en vacance pour simuler une présence dans la maison. Un large écran permet de mieux visualiser les différents programme ainsi que l’heure et la date.

Un point positif pour ce kit est la notice en français qui permet une compréhension rapide et simple de la mise en route de la prise. Les boutons sont aussi large ce qui facilite grandement la programmation comparativement à ce que l’on peut trouver ailleurs. Le prix de ce kit est très attractif et permet une programmation de deux lampes facilement.

Mini Prise Programmable Digitale, Maxcio Minuteur Prise Électrique 16 ON/OFF Programmes et Compte à Rebour à la Seconde, Programmateur Prise Électrique Économie d'Energie Pour Aquarium et chauffe Eau
  • ⏰【Économie d'Énergie】Connectez votre appareil directement à l'alimentation via la mini programmateur prise electrique pour contrôler automatiquement l'ouverture et la fermeture de électroménager selon le programme que vous avez défini. Économisez de l'énergie et simplifiez vos travails quotidiens.
  • ⏰【16 Programmes ON/OFF】Vous pouvez configurer jusqu'à 16 programmes ON / OFF différents pour la prise minuteur digitale en une semaine. Les programmes que vous définissez se répéteront automatiquement une fois par semaine, facile à utiliser et simple à utiliser.
  • ⏰【Compte à Rebours ON/OFF】Mini prise minuteur digitale ajoute deux programmes de compte à rebours, pouvez ajuster l’heure (1-99), la minute (1-59), la seconde (1-59). Par exemple, vous définissez une programme de 20 minutes pour allumer et éteindre l'ampoule, c'est-à-dire que l'ampoule s'allume lorsque le compte à rebours commence et s'éteint lorsque le compte à rebours se termine. L'ampoule s'allumera en continu pendant 20 minutes.
  • ⏰【Fonction de Aléatoire et Sécurité】Programmateur prise électrique a une fonction aléatoire pour allumer et les éteindre automatiquement l'éclairage de la maison ou la télévision lorsque vous n'êtes pas à la maison. cela peut empêcher les voleurs d'entrer dans votre maison et peut renforcer la sécurité familiale.
  • ⏰【Utilisation Facile et Garantie】Grâce à la batterie intégrée, vos données peuvent être sauvegardées lorsque vous les débranchez ou après une panne de courant. prise programmable minuterie idéale pour les lumierès de Noël et la décoration, l'éclairage d'aquarium et autres appareils ménagers afin de maximiser les économies d'énergie. si vous avez besoin d'une notice en française ou avez des questions, n'hésitez pas à le vendeur contacter.
Une petite prise programmable qui sait se faire discrète pour apporter une automatisation dans la maison. Que ce soit pour allumer une lampe de chevet ou la machine à café le matin cette prise s’installe en un clin d’oeil.Avec ses 16 programmes possible il est facile de moduler l’utilisation de ses appareils à la maison. Enfin ce qui distingue ce modèle de ses concurrents est sa fonction compte à rebours qui offre une utilisation pratique pour la chambre des enfants. Il est en effet possible du coup de laisser la lumière en tant que veilleuse qui s’éteindra automatiquement à la fin de votre compte à rebours.Cette prise dispose aussi d’une fonction aléatoire qui permet un allumage de l’éclairage en votre absence pour simuler une présence. Les boutons sur le dessus de la prise facilite la programmation du fait d’une lecture verticale de l’écran. Pratique et pas cher c’est une prise programmable à tout faire.

No products found.

La prise connectée permet ici une utilisation à partir de son smartphone ou de son echo DOT si vous en possédez un. Il est par exemple possible avec ce produit de réaliser des programmations avec les routines d’Alexa. La prise est directement connecté à votre réseau Wifi pour transformer votre maison en maison domotique.

Ces prises Wifi sont compatible avec le réseau Wifi 2,4 Ghz et pas le 5 ghz. Il faut savoir que le 2,4 Ghz permet une plus grande distance de contrôle de ces prises. Ainsi si vous pensez les utiliser dans une chambre à l’étage c’est une produit qui réussira à communiquer avec votre box internet.

Ce modèle de prise supporte le 16 Ampères ce qui permet d’y brancher par exemple un chauffage portable et ainsi pouvoir le piloter à distance. L’utilisation du smartphone et de l’application Smartlife permet un contrôle via le réseau internet. On notera qu’il est possible de programmer un calendrier complet pour l’allumage et l’extinction de ses appareils avec cette application.


Réaliser des économies d’énergie est aujourd’hui un impératif que se fixent les dirigeants, mais aussi la population. Les gens usent de tous les moyens possibles pour limiter leur consommation d’électricité. Parmi les solutions qui produisent de réels résultats, on peut citer la prise programmable. Qu’elle soit électronique, mécanique ou à télécommande, elle permet de limiter le nombre de kilowattheures consommés en un mois. Voici un article qui vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif des plus innovants.

Qu’est-ce qu’une prise programmable ?

Vous en avez peut-être déjà vu une dans un hypermarché ou un magasin de bricolage. Une prise programmable est un dispositif conçu pour vous faire économiser quelques euros sur votre facture d’électricité. De nombreux ménages en vantent les qualités et les résultats alors que son prix est tout à fait accessible.

Le fonctionnement d’une prise programmable est assez simple. Il s’agit d’un accessoire que vous branchez sur votre prise standard. Ainsi, vous allez pouvoir régler à quelle heure vous souhaitez qu’un appareil démarre et s’arrête.

Pour utiliser une prise programmable, il vous suffit de la brancher sur une prise standard. Puis, vous y branchez votre appareil électrique, que ce soit un projecteur, votre machine à laver, votre sèche-linge ou même votre routeur et amplificateur Wi-Fi, si vous cherchez à diminuer votre exposition aux ondes. Ensuite, vous passez au paramétrage de la prise programmable. Mécanique, électronique ou à télécommande, vous définissez simplement l’intervalle d’heures durant lequel votre appareil devra fonctionner.

Les fournisseurs d’énergie proposent des avantages aux ménages tels que les tarifs réduits durant les heures creuses. Une prise programmable vous permet d’en profiter pour faire votre linge par exemple.

Quels sont les types de prise programmable ?

Sur le marché, il n’existe que deux grands types de prises programmables. D’un côté, il y a les prises programmables mécaniques et de l’autre côté, les modèles digitaux.

Prise programmable mécanique

La plupart des prises programmables mécaniques sont connues pour être fiables et robustes tout en affichant des prix abordables. Elles sont précises et réglables avec des intervalles de temps allant de quelques minutes à plusieurs heures. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs intervalles pour une seule journée, ce qui convient pour les appareils tels que les radiateurs électriques, le chauffe-eau ou le chauffage.

Prise programmable digitale

Les prises programmables digitales sont également paramétrables sur des intervalles variables, mais avec une meilleure précision (à 1 minute près). Et grâce à leur composant électronique et leur mémoire interne, vous avez la possibilité de programmer plusieurs démarrages et arrêts pour différents appareils.

Si vous souhaitez faire fonctionner certains appareils sur 2 ou 3, voire 4 jours dans la semaine, c’est beaucoup plus simple avec une prise programmable digitale. Un afficheur LCD vous affiche toutes les informations de programmation. Selon le modèle, vous pouvez régler vos programmes via une télécommande.

Quels sont les avantages et inconvénients des prises programmables ?

Les avantages et inconvénients d’une prise programmable dépendent du type de prise que vous utilisez.

Avantages et inconvénients des prises programmables mécaniques

Tout d’abord, comme dispositif d’économie d’énergie, il n’y a pas plus facile à utiliser qu’une prise programmable mécanique. Il vous suffit de la brancher et de sélectionner la plage horaire durant laquelle vous voulez faire fonctionner un appareil électrique.

L’autre grand avantage de la prise programmable mécanique est sa faible consommation d’énergie. Elle n’est généralement pas supérieure à un watt par heure. De plus, une prise programmable mécanique est beaucoup plus facile à programmer et moins chère à l’achat. Elle n’a besoin que d’être programmée en abaissant les taquets pour sélectionner les intervalles de temps et de tourner le bouton pour ajuster l’heure.

Cependant, l’inconvénient des prises programmables mécaniques est qu’elles fonctionnent souvent de manière audible, ce qui peut être perçu comme gênant dans une chambre par exemple. De plus, vous ne pouvez souvent programmer que des intervalles d’au moins un quart d’heure, car un taquet représente 15 minutes.

Avantages et inconvénients des prises programmables digitales

L’avantage des prises programmables digitales par rapport aux prises programmables mécaniques est qu’elles permettent de paramétrer plusieurs programmes pour une journée. Ces programmes peuvent aussi changer pour chaque jour de la semaine.

De nombreuses prises programmables digitales ont aussi certaines fonctions supplémentaires ou même une fonction de sécurité pour enfants. Et bien sûr, elles sont souvent beaucoup plus silencieuses que les prises programmables mécaniques.Avec certaines prises programmables digitales, il est également possible d’y accéder via Bluetooth ou WLAN et de les contrôler par le biais d’une application pour Smartphone.

Néanmoins, le petit point noir concernant les prises programmables digitales est qu’en plus du prix d’achat plus élevé, il faut s’attendre à une consommation d’énergie beaucoup plus élevée que pour les prises programmables mécaniques. Elles ont besoin d’environ 6 watts par heure pour fonctionner. De plus, de nombreuses prises programmables digitales sont moins intuitives, et donc plus difficiles à régler.

En résumé, si après ces nombreux avantages et ces quelques inconvénients, vous vous demandez si vous devez investir dans une prise programmable, la réponse est OUI. De nombreux appareils électriques consomment toujours de l’électricité même s’ils ne fonctionnent pas, car ils sont en mode veille. Réparties sur toute l’année, ces consommations « silencieuses » peuvent représenter un montant non négligeable sur votre facture d’électricité.

Pour que vous n’ayez pas à débrancher à chaque fois la prise de vos appareils électriques à la main, les prises programmables sont pratiques pour économiser l’électricité. Ces dispositifs déconnectent et reconnectent vos appareils électriques à des moments que vous avez programmés.

Une fois que vous avez identifié les appareils énergivores dans votre maison, vous pouvez commencer à réfléchir aux appareils à brancher sur vos prises programmables mécaniques et digitales. Ainsi, vous aurez une facture d’électricité plus légère à la fin de l’année. Et bien que votre investissement puisse être assez conséquent vu le nombre d’appareils que vous avez chez vous, vous verrez le retour sur investissement pour chaque kilowattheure économisé.