aspirateur

Le meilleur aspirateur de chantier Makita ? explications et avis

Conseils pour bien choisir son aspirateur de chantier Makita

Entreprise nippone spécialiste dans la conception, la fabrication et la vente d’outillage électroportatif, Makita s’impose depuis plus d’un siècle sur le marché mondial. C’est en 1950 que la société s’est résolument tournée vers le grand public, en inventant la première perceuse sans fil. Cet immense succès commercial l’a conduite à devenir une entreprise essentielle dans le paysage mondial, grâce à ses 600 brevets déposés.

Présente aujourd’hui dans près de 160 pays, la marque Makita a commencé son implantation en France dans les années 70. Avec près de quatre milliards et demi de chiffre d’affaires et plus de 16 000 employés sur la planète, l’enseigne japonaise a su développer une gamme d’aspirateurs de chantier répondant à tous les besoins de ses utilisateurs, en matière de performance, facilité d’utilisation et rapport qualité-prix.

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les aspirateurs de chantier Makita, sans jamais oser le demander !

La gamme Makita actuellement disponible

1) Aspirateur Makita VC2512L

Aspirateur Makita VC2512L classe L, 25 L noir, bleu, métallique
  • Aspirateur de classe L. Classe L - Enlève 99,0% des poussières avec une valeur limite d'exposition professionnelle> 1,0 mg / m3
  • Aspirateur eau et poussière.
  • Moteur By-Pass à refroidissement indépendant.
  • Fonction marche/arrêt automatique outil électrique.
  • Fonction ''souffleur'' de série.

2) Makita VC1310LX1 Aspirateur classe L

Promo ++
Makita VC1310LX1 Aspirateur classe L
  • Aspirateur de classe L permet l'aspiration des poussières > 1 mg/m3.
  • Puissance d'aspiration élevée et constante
  • Spécialement conçu pour un raccordement à un outillage électroportatif
  • Nettoyage automatique du filtre
  • Facilité de nettoyage du filtre

3) Makita VC3011L 30 litres

Makita VC3011L Aspirateur Classe L, 30 L Noir/Bleu/Blanc
  • Couleur : Noir, Bleu, Blanc
  • Poids : 10.5 kilogrammes

Les critères à prendre en compte pour le choix de votre aspirateur de chantier

La première des choses à faire avant d’envisager l’achat d’un aspirateur de chantier est d’estimer ses besoins réels. Le questionnement qui suit vous permettra de déterminer les caractéristiques nécessaires à votre appareil.

Aspirateur avec ou sans sac ?

Ce cruel dilemme va inévitablement s’imposer à vous : dans quel cas faut-il opter pour un aspirateur avec sac ?

L’aspirateur avec sac est hygiénique, il minimise les problèmes d’allergie de son utilisateur ; par contre, il coûte plus cher à l’achat et perd de l’aspiration avec le temps.

A contrario, celui sans sac est moins cher à l’achat, il ne génère pas de perte d’aspiration au fil des utilisations, mais il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’allergies.

Quels sont les résidus à aspirer ?

En fonction du type de résidus que vous aurez besoin d’aspirer, les critères à prendre en compte au niveau du choix seront différents.

Selon que vous ayez à aspirer des fines poussières, au sol (poussière de plâtre) ou volantes (poussière de bois), du liquide, des copeaux de bois, des gravats, voire des cendres, vos critères de choix devront être adaptés.

La puissance de l’aspirateur de chantier Makita

La puissance absorbée par l’aspirateur reflète la consommation d’énergie de l’appareil. Une puissance élevée n’implique pas forcément une excellente performance. Elle est fournie en watts.

Débit d’aspiration

Le débit d’aspiration correspond au volume d’air absorbé par l’appareil. Il est fourni en litres par minute ou l/mn.

Dépression

La dépression fournit une force d’aspiration de l’aspirateur. Plus la dépression est importante, meilleure est son aspiration. Elle est exprimée en kilopascal ou kPa.

Surface filtrante

Ce paramètre concerne la surface du filtre de refoulement de l’aspirateur : plus la surface filtrante est importante, meilleure est la filtration de l’air, ce qui engendre donc une meilleure qualité de l’air environnant. Elle est fournie en cm2.

Quels besoins de maniabilité ?

Longueur du flexible et du cordon électrique d’alimentation

Le choix de ce paramètre est fonction de la taille du local à aspirer : plus la surface sera grande et plus vous aurez besoin de grandes longueurs.

Le Poids de l’aspirateur

Le critère de poids (exprimé en kg) est à prendre en compte si vous utilisez l’appareil en usage intensif et professionnel. Cette caractéristique ne sera pas prise en compte en usage occasionnel.

Capacité de la cuve

De la même façon, ce paramètre (exprimé en litre) aura peu d’influence dans votre choix si vous utilisez votre aspirateur de façon occasionnelle.

Mais pour un usage industriel, il faudra effectuer votre choix en fonction des quantités prévisionnelles de débris à évacuer.

Quel usage : occasionnel ou professionnel ?

Batterie

Le choix du voltage et de l’ampérage de la batterie sera déterminant pour estimer l’autonomie de l’aspirateur.

Niveau sonore

Le confort auditif lors de l’utilisation de l’aspirateur de chantier est un critère de choix essentiel dans le cas d’une utilisation industrielle. Pour le « bricolage du dimanche », des bouchons auditifs sauront préserver les oreilles les plus sensibles.

Besoins supplémentaires

Il existe de nombreuses options à disposition pour améliorer les performances de votre appareil Makita : pour n’en citer qu’une, l’option « souffleur », qui permet notamment de regrouper les débris en un seul endroit ou de déloger les débris des endroits difficiles d’accès.

En résumé

Si vous ne prévoyez d’utiliser votre aspirateur de chantier que de façon occasionnelle, visez :

  • une dépression entre 12 et 19 kPa ;
  • une capacité de cuve (en plastique) de 15 à 20 l ;
  • une puissance entre 700 et 1200 watts.
Makita VC3211MX1 Staubsauger Klasse M, 32 L
  • Fiable
  • Solide et durable
  • Outil professionnel Makita

Accessoirisez votre aspirateur avec un suceur long et plat afin de pouvoir l’utiliser pour aspirer votre véhicule.

Si vous êtes un excellent bricoleur qui dispose d’un atelier

Optez pour une dépression supérieure, de 19 à 25 kPa, ainsi qu’une puissance plus grande entre 1400 et 1800 watts, avec une cuve en inox.

Prenez garde au niveau sonore, aux longueurs de flexibles, à la maniabilité de l’appareil et aux options supplémentaires proposées.

Pour une utilisation de type industrielle et professionnelle, axez votre choix sur un aspirateur souffleur de puissance supérieure à 1800 watts, avec un débit d’air d’au moins 2900 l/mn et une dépression minimale de 22 kPa.