banner

Les meilleurs brouette pour le bricolage ? explications et comparatif

En savoir plus sur la brouette : types, utilisation et entretien

Que vous l’utilisiez déjà ou que vous projetiez d’en acheter une, vous aurez certainement besoin d’en savoir plus sur la brouette. C’est dire que vous devez connaître les critères de choix de ce contenant roulant afin d’en avoir un qui correspond parfaitement à vos besoins. Quels sont alors les différents types de brouettes existants sur le marché ? Pour quelle utilisation la brouette est-elle destinée et comment l’entretenir ? Toutes les réponses essentielles pour guider votre choix dans l’achat d’une brouette vous sont fournies ici.

Quel type de brouette choisir en fonction de votre utilisation ?

La brouette vous permet de transporter différents types de matériaux plus ou moins lourds ou encombrants (gravats, végétaux, etc.). Son utilisation peut se faire dans les jardins, les chantiers ou même les fermes. L’utilisation que vous en ferez déterminera donc le type de brouette qu’il vous faut.

Brouette pour jardin

Généralement, les charges à transporter dans les jardins sont les branchages et les plants. Pour cette raison, une brouettes légère une ou deux roues (avec coffre en polypropylène), fera bien votre affaire. Du reste, ce type d’outil peut contenir jusqu’à 120 kg de charges.

VonHaus Brouette solide de 78 L avec deux roues pneumatiques
  • Grande capacité de 78 litres et capable de supporter une charge de 100 kg.
  • Avec un solide châssis en acier et un bac robuste en plastique noir, cette brouette est idéale pour le transport de compost, gravier, dalles et autres accessoires de jardin.
  • Deux roues pour assurer la stabilité sur un terrain difficile et poignée souple pour une prise en main confortable ; vous pourrez transporter tous vos matériaux de jardin facilement.
  • Assemblage simple nécessaire ; instructions faciles à suivre fournies (français non garanti).
  • Dimensions de la brouette (L x l x H) : 125 x 70 x 65 cm, avec grand bac de 90 x 65 x 25 cm et une capacité de charge de 100 kg.

Brouette pour petite maçonnerie

Les travaux de petite maçonnerie (et de jardinage dans certains cas), nécessitent le transport de matériels un peu plus lourds. De ce fait, opter pour une brouette polyvalente avec coffre en acier vous permettra de transporter entre 100 kg et 150 kg de charges (matériels de bricolage, terreaux, etc.). Vous en serez d’autant plus satisfait si votre brouette est équipée à la fois d’une butée et d’un châssis renforcé.
Brouette pour travaux de construction

DEUBA Brouette 80L 100kg Galvanisé avec poignées pneumatiques Transport jardin, Argent et Rouge
  • PRATIQUE : Cette brouette est l'outil de transport idéal et vous permettra de transporter plus rapidement vos matériaux et plantes dans votre jardin.
  • POLYVALENTE : Idéale sur les chantiers, pour vos travaux, pour le jardinage, ...
  • ROBUSTE : Cette brouette est dotée de pneumatique avec jante en plastique, d'une roue avec 32 cm de diamètre, roulement et jante.
  • LIVRAISON : La brouette est livrée démontée. Les vis et les trous doivent éventuellement être légèrement adaptés.
  • CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Matériau : acier galvanisé - Dimensions : (LxlxH) 125 x 61 x 65,5 cm ; Roue Ø 32 cm - Volume max. : 80 L - Capacité de charge max : 150kg - Coloris : argent, rouge.

De par la lourdeur relative des charges à supporter ici par votre brouette, vous devez être à la fois vigilant et exigeant quant au choix de celle-ci. Transporter plus de 150 kg nécessite en effet une brouette lourde, stable et répondant à certaines exigences. D’accord, votre outil roulant doit être muni d’un châssis renforcé et d’un coffre en acier (inoxydable). Ensuite, il doit être équipé de deux roues pleines increvables et d’une butée de déversement.

Transport des charges lourdes : l’exigence d’un coffre en métal

Si vous devez travailler sur un chantier, les charges à transporter sont encore plus lourdes. Vous aurez alors besoin d’une brouette répondant non seulement aux exigences ci-haut mentionnées, mais surtout équipée d’un coffre en métal.
En savoir plus sur la brouette : autres éléments à prendre en compte pour un bon choix

Le type de brouette n’est pas suffisant pour une utilisation optimale de ce matériau roulant. Pour parfaire votre choix, quelques éléments sont à prendre en compte.

La cuve (ou coffre)

Il existe trois types de coffres : le coffre à acier galvanisé, connu pour sa durabilité et sa grande résistance aux intempéries et à la rouille ; l’acier à couverture époxy (ou recouvert de peinture époxy), qui se fait parler de lui grâce à sa résistance à la corrosion ; le coffre à polypropylène résistant à l’oxydation bien qu’il soit en matière plastique.
Ces coffres pouvant contenir entre 80 litres et 150 litres (100 kg à 300 kg), c’est à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Le châssis

Il est important pour la stabilité de la brouette sur le sol et la capacité de celle-ci à supporter les charges. On distingue : le châssis à monter qui a la particularité d’être démontable et transportable, sans butée de déversement et pouvant contenir jusqu’à 80 kg ; le châssis monté avec pieds boulonnés et muni d’une butée de déversement, pouvant supporter une charge de 100 kg ; le châssis monté avec pieds intégrés et butée de déversement, supportant une charge d’environ 150 kg.

La roue

La roue est tout aussi importante dans le choix d’une brouette. Cela est d’autant vrai que certains terrains sont accidentés et difficiles d’accès. Vous aurez ainsi à choisir entre les brouettes à roues pneumatiques gonflées, celles à une ou à deux roues…

Quel que soit le choix porté sur votre brouette, celle-ci a besoin d’être entretenue. Cela se traduit par une action simple : le lavage à l’eau, le séchage et éventuellement le rangement de la brouette dans une endroit approprié.