tablette

médiapad T3 : Une mini tablette avec un rapport qualité-prix imbattable

Connue principalement en France pour ses smartphones, la marque chinoise Huawei propose désormais plusieurs modèles de tablettes à des prix très abordables. Se présentant comme des alternatives sérieuses aux modèles des géants du marché, Samsung et Apple, les tablettes Huawei proposent un excellent rapport qualité/prix qui séduira bon nombre d’utilisateurs.

La tablette médiapad T3 est le modèle d’entrée de gamme de la marque, vendue pour moins de 150 €. Elle se différencie par sa taille compacte qui la rend facile à prendre en main. Son écran réduit en fait l’une des plus petites tablettes du marché mais il possède une résolution suffisante pour effectuer de nombreuses activités. Fonctionnant sous Android, la tablette permet en effet d’installer un grand nombre d’applications ludiques ou professionnelles.

Aspect extérieur de la tablette et écran tactile

Une petite taille

Le premier élément qui saute aussitôt aux yeux dès la première prise en main de la tablette, ce sont ses dimensions réduites. Avec une taille d’écran de seulement 9.6 pouces, elle compte parmi les plus petites tablettes sur le marché. L’écran occupe la majorité de l’espace de la tablette grâce à des bords très fins. Son épaisseur limitée et son poids de seulement 460 g la rendent très facile à prendre en main.

Un design simplifié

Sa coque avec effet métallique la rend très élégante et design. Seul deux boutons physiques sont présents sur les bords de la tablette : le bouton pour régler le volume sonore et celui pour allumer/éteindre. Pas de capteur d’empreinte ici. Les seuls autres éléments présents sur les bords sont un haut-parleur unique, la prise pour le chargeur, un slot micro SD et une prise jack. Tout est donc réduit à l’essentiel et au plus pratique.

Un système d’exploitation pertinent et des performances plus que correctes

Une tablette fonctionnant sous Android

La mediapad T3 fonctionne sous le système d’exploitation Android 7.0 Nougat ce qui lui permet de profiter de toutes les dernières applications disponibles. Le fabricant a d’ailleurs annoncé qu’elle bénéficierait de la mise à jour vers Android 8.0. Les différentes applications téléchargées sont directement disponibles sur l’écran d’accueil de l’appareil. En effet, la surcouche EMUI apportée par Huawei fait disparaître le tiroir d’application, ce qui ne gène en rien la navigation.

Des performances très correctes pour sa catégorie

Le processeur Qualcomm MSM8917 Quad-Core de la tablette lui permet d’être très réactive en usage courant : applications, visionnage de film, envoi et lecture de mails, etc. Les films en format HD peuvent être visionnés sans aucune latence. En revanche, l’appareil aura plus de mal à gérer les jeux et applications en 3D, la faute à un GPU (processeur graphique) un peu limité.

Sa mémoire RAM de 2 Go sera amplement suffisante pour une utilisation normale. La tablette est disponible avec deux options de stockage interne : 16 Go ou 32 Go. Son port pour carte micro SD permet d’augmenter encore ses capacités de mémoire. Son autonomie est elle aussi très correcte pour un appareil de sa gamme avec une durée d’utilisation comprise entre 8 h et 10 h selon l’usage effectué.

Un aspect visuel correct pour le prix

Résolution d’écran

La résolution d’écran de la mediapad T3 est de 1280 x 800 pixels. Malgré une qualité HD, elle peut parfois être décevante avec des parties de l’image qui se retrouvent pixelisées. Sa petite taille compense cependant sa faible résolution. L’écran est en revanche parfaitement rétroéclairé ce qui apporte un indéniable confort de visionnage. A noter, l’appareil propose un mode confort visuel qui permet de filtrer la lumière bleue et d’éviter une fatigue excessive des yeux.

Caméra et appareil photo

Comme on pourrait s’y attendre pour cette gamme de prix, l’appareil photo de la tablette n’est pas parmi les plus puissants. L’appareil est équipé de deux caméras : une caméra avant avec une résolution de 2 mégapixels et une caméra arrière de 5 mégapixels. La caméra arrière produit des photos et des vidéos correctes pour sa gamme de prix. Il faudra par contre éviter de prendre des photos en basse luminosité.

Les avantages de cette tablette

Le principal avantage de cette tablette d’entrée de gamme est un excellent rapport qualité/prix. En effet, pour un coût de moins de 150 €, cette tablette fait partie des moins chères sur le marché. Elle possède des performances tout à fait correctes qui permettent une utilisation régulière.

Sa configuration Android et sa simplicité d’utilisation la rendent accessible au plus grand nombre. Elle propose de nombreuses options comme les caméras avant/arrière qui permettent de prendre des photos et vidéos de qualité correcte et d’organiser des appels vidéo.

De plus, son poids plume et sa finesse permettent de l’emporter partout avec soi et de la manipuler facilement. Son design d’aspect métallique inspire confiance grâce à sa robustesse.

En conclusion

Malgré une autonomie un peu faible, une caméra avant décevante et une résolution parfois insuffisante, la tablette mediapad T3 représente un excellent modèle d’entrée de gamme. Sa facilité et sa fluidité d’utilisation en font le choix parfait pour un usage familial. Grâce à son poids plume et à sa finesse, elle sera de plus aisément transportable.

La tablette est disponible sur Amazon avec en plus la livraison gratuite

Promo ++
HUAWEI MediaPad T3 10 Wi-Fi Tablette Tactile 9.6" Gris (16 Go, 2 Go de RAM, Android 7.0, Bluetooth)
  • Design ultra-fin tout en métal. Batterie: 4 800 mAh
  • Ecran tactile 9,6 pouces -  HD (1280x800)
  • Stockage et mémoire : Disque dur 16 Go, 2 Go de RAM
  • Processeur Qualcomm MSM8917 Quad-Core
  • Système d’exploitation : Android 7.0