tablette

La meilleure palette graphique ? explications, comparatif et avis

Achat d’une palette graphique : les éléments à prendre en compte

Le moment est venu ! Vous avez enfin décidé d’augmenter votre productivité en faisant l’acquisition d’une tablette numérique de dessin pour vos logiciels préférés : Photoshop, Illustrator, Gimp, Affinity Designer, Pixaki, Procreate Artweaver… Bonne décision ! Il est sûr qu’en remplaçant votre souris par un stylet et une palette graphique, vous gagnerez en intuitivité et en fluidité.

Vous gagnerez aussi du temps sur vos productions une fois que vous l’aurez prise en main. Certains éléments sont cependant à prendre en compte pour choisir la tablette de vos rêves. Dernièrement, le marché s’est étoffé et les références sont nombreuses. Toutes ne correspondront pas à vos besoins. Détaillons cela ensemble.

Combien ça coute une palette graphique ?

Pour trouver le meilleur produit il faut nécessairement prendre en compte un paramètre qui est le prix. pour ce faire voici le classement dégressif des dix palettes de notre sélection.

Comment choisir sa tablette graphique ?

Avec ou sans écran ? A4, A5, A6, A7 ?

Il existe des tablettes graphiques avec écran intégré, qui reproduisent immédiatement l’écran de l’ordinateur sur la tablette. Dans ce cas, on dessine directement sur son illustration, avec une résolution allant du HD au 4K, en fonction de l’investissement. Les autres, sans écran, permettent à l’utilisateur de moduler son toucher (contrairement à une souris) mais ce dernier doit garder les yeux sur son écran d’ordinateur pour voir évoluer le dessin.

Les palettes avec écrans sont plus onéreuses et conviennent davantage à un poste fixe pour un usage professionnel. Elles permettent d’afficher simultanément des modèles ou inspirations sur l’écran d’ordinateur. A contrario, un débutant aura plus tendance à limiter son investissement en optant pour une tablette sans écran, pourquoi pas en usage nomade (connectée sur un ordinateur portable par exemple), et ainsi s’éviter les problèmes de teintes qui peuvent varier en fonction des écrans.

La tablette avec écran est plus intuitive dans la mesure où l’utilisateur voit l’effet de son geste directement sous le stylet, alors qu’il devra poser son regard sur l’écran de l’ordinateur – et surtout lâcher le stylet des yeux – avec une tablette sans écran. C’est un coup à prendre.

Quelle taille est recommandée ? Bien sûr, plus petite est la surface active, plus petit sera le prix. Là encore, l’usage qu’il en sera fait déterminera la taille à choisir. Les grands modèles sont difficilement transportables, destinés à un usage professionnel, et seront peut-être déconcertants pour un novice. Les plus petites (A5, A6) limiteront partiellement l’amplitude des gestes et seront donc moins appropriées pour des dessins grande résolution.

Elles auront cependant l’avantage d’être aisément transportables et plus faciles d’accès pour les débutants. La majorité des tablettes vendues sont néanmoins aux formats A4 et A5, qui représentent un bon compromis. Attention, la taille de l’écran peut différer de la surface utilisable !

Un bon stylet pour un beau dessin !

La qualité du stylet a toute son importance. Il déterminera le niveau de précision de votre trait. Il existe deux types de stylets : les stylets électriques (alimentés par pile ou batterie) et les stylets passifs. Il est recommandé d’opter pour un stylet passif car ils sont plus ergonomiques et plus précis.

Dans tous les cas, les mines de stylet sont sensibles à la pression et permettent ainsi de faire varier l’épaisseur du trait. Les mines doivent être remplacées régulièrement donc le prix des mines est aussi un élément à prendre en compte. Certains possèdent par ailleurs une gomme à l’arrière, bien pratique. Lors de votre achat, vérifiez la matière, la prise en main et s’il dispose d’un support car si le stylet tombe sur la mine, il sera foutu !

Quel budget pour ma palette graphique ?

En fonction de la résolution, de la taille, de la présence d’un écran et des autres caractéristiques, les prix varient énormément, allant de 25€ à plus de 2000€ pour les modèles professionnels les plus haut de gamme. C’est donc à vous de déterminer ce que vous en ferait et quel niveau de qualité vous attendez.

Certains éléments ne coûtent cependant pas chers et facilitent la vie ! Compatibilité avec votre matériel et design (gaucher ou droitier) sont importants. La présence de raccourcis programmables (permettant de changer rapidement d’outil) et la connexion bluetooth sont des plus qui ne feront pas énormément varier le prix et qui peuvent s’avérer très intéressants pour un usage intensif.

Quel est l’apport d’une tablette graphique à mes créations ?

Le simple usage d’une tablette graphique ne fera pas de miracles ! Si vous ne maitrisez pas votre logiciel et/ou que vous ne savez pas du tout dessiner, la palette graphique ne vous transformera pas en Picasso. Elle n’est qu’un outil plus intuitif et plus précis qui rapproche l’utilisateur des sensations du dessin à la main. En revanche, si la souris et le clavier ne vous suffisent plus et que vous souhaitez être plus efficace en production, n’hésitez pas.

Le leader du marché est historiquement la marque Wacom, qui fabriquent des tablettes de qualité qui durent dans le temps. Sont toutefois apparues de nouvelles marques comme Huion proposant un bon rapport qualité/prix, ou encore Gaomon, et dernièrement XP-Pen.

Vos créations à portée de stylet !

Pour conclure, le marché offre aujourd’hui un ensemble de produits s’adaptant à toutes les pratiques de dessin et à toutes les bourses. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi l’ensemble de ces références. Le bon combo écran – taille – résolution – stylet est donc à portée de main.

A vos stylets !