aspirateur

Ou acheter le meilleur aspirateur silencieux ? explications, comparatif et avis

Quatre aspirateurs silencieux de notre sélection

C’est quoi un aspirateur silencieux ?

Les aspirateurs silencieux ont su se faire une belle place dans l’offre actuelle en électroménager. Adieu le vieux modèle qui réveille le foyer de bon matin : la nouvelle génération sait se faire discrète sans renoncer à l’efficacité face aux miettes de pain sur le parquet et autres poils d’animaux sur le tapis.

Là où le niveau sonore des aspirateurs classiques est en moyenne de 76 décibels, cette catégorie n’excède obligatoirement jamais les 70 décibels. Certains de ces aspirateurs font même un bruit inférieur à 65 décibels. Quand on sait qu’une différence de seulement 3 décibels se traduit par le double de nuisance sonore, il est très facile de se représenter le confort apporté par ces aspirateurs présentés comme silencieux. Vos voisins, vos enfants et votre migraine de fatigue vous remercieront !

Vous avez le choix entre des aspirateurs traîneau avec ou sans sac, des aspirateurs balais et même des aspirateurs robots selon vos préférences. À noter que les modèles avec sac sont les plus silencieux du fait de leur structure. Au moment de l’achat il est important de regarder, en plus du volume sonore, le débit d’air, l’autre paramètre assurant sa discrétion, la capacité du réservoir et la puissance d’aspiration afin de trouver le modèle d’aspirateur qui vous convient au mieux.

Les avantages des aspirateurs silencieux

Un confort sonore pour soi et son entourage

C’est leur qualité principale et pas des moindres : ces aspirateurs font très peu de bruit, à raison de 70 décibels grand maximum. Vous pouvez donc les utiliser à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et en présence de votre famille (même du chat qui paniquera peut-être moins à sa vue). Ce sont des indispensables pour les personnes ayant des horaires de vie décalées comme un emploi de nuit, qui peuvent donc passer l’aspirateur sans craindre de déranger les voisins ou leur foyer, ou les parents devant jongler entre la supervision des devoirs des enfants et l’entretien quotidien de la maison.

Des aspirateurs plus légers et pratiques à ranger

Du fait de leur moteur spécifique, les aspirateurs silencieux sont souvent plus légers que les appareils conventionnels, ce qui apporte un confort supplémentaire à l’usage. Il est possible de trouver un modèle au poids inférieur à 6 kilos pour un aspirateur traîneau à sac. Ils sont également plus petits que les aspirateurs classiques, et donc plus faciles à ranger. Ces qualités séduiront les personnes à la force physique moindre comme les plus âgées ou ayant des douleurs articulaires, et toutes celles vivant dans un logement de taille modeste.

Des aspirateurs également discrets sur la facture d’électricité

Le moteur des aspirateurs silencieux est moins gourmand en énergie, tout en conservant une bonne puissance d’aspiration. Une légère baisse de la facture d’électricité sans renoncer à la propreté de son logement est un avantage non négligeable pour opter pour ce genre d’aspirateurs.

Présentation des différents aspirateurs silencieux existants

  • Aspirateur traîneau avec sac : Le modèle le plus courant, et le plus silencieux grâce à ses différents joints et la présence du sac atténuant le volume sonore du moteur. Il convient à tous les usages, surtout s’il est accompagné d’accessoires prévus pour les tapis, poils d’animaux ou aspirer les recoins difficiles d’accès.
  • Aspirateur traîneau sans sac : Un tout petit peu moins silencieux que le modèle avec sac, mais il est possible de trouver des appareils discrets. La technologie cyclonique le composant offre une aspiration robuste et une bonne séparation des matières absorbées. Il suffit de le vider régulièrement et correctement pour garantir son efficacité.
  • Aspirateur balai : Un modèle compact pensé pour les besoins ponctuels ou les très petites surfaces. Il a une force d’aspiration plus modeste et doit être rechargé avant utilisation, mais il prend très peu de place et est particulièrement léger.
  • Aspirateur robot : Une apparence de gadget pour une utilisation loin d’être futile. Ce modèle est l’incontournable pour les personnes n’aimant vraiment pas passer l’aspirateur tout en appréciant de marcher sur un sol dépoussiéré. Vraiment discret niveau bruit, il existe même des modèles qui lavent en plus d’aspirer.

Les aspirateurs silencieux ont tout pour vous plaire, que ce soit bien sûr leur grande discrétion sonore ainsi que leur maniabilité. Il existe différents modèles en fonction de vos préférences et usages. Un seul défaut toutefois : ce type d’aspirateurs est plus coûteux à l’achat, surtout si vous cherchez un modèle vraiment performant et durable.

Mais vous en choisissez un qui vous convient parfaitement, d’une marque fiable, après l’avoir testé en magasin pour vous assurer qu’il tient bien ses promesses (notamment avec les fonctions « pulse » et « turbo ») et avec une garantie, vous ne serez pas déçu de la dépense vu le gain de confort à l’usage, et sa plus faible consommation d’énergie.