Bricolage

Le meilleur marteau piqueur ? explications, comparatif et avis

Le marteau piqueur est un outil utilisé dans le secteur de la construction, qui combine mécaniquement l’action d’un marteau et d’un fleuret (ou burin). En raison de ses caractéristiques, il est donc habituellement utilisé pour démolir la maçonnerie ou les artefacts rocheux (roche, murs, sols) et tout autre matériel à haute résistance mécanique. Si vous avez des travaux à la maison qui demande ce genre d’outil il va falloir investir et ne pas se tromper pour éviter que le chantier ne s’éternise.
Aussi pour trouver le meilleur marteau piqueur il convient de prendre en compte quelques éléments techniques que nous allons tenter de décrypter ici. Le prix d’un tel outil est variable selon la puissance, la taille et bien d’autres points. Le prix aura forcément un impact sur les performances de l’outil mais il est possible de trouver d’excellent rapport qualité prix comme le montre les modèles ci-dessous.

Combien ça coute un marteau piqueur ?

Les éléments à connaitre pour faire un choix éclairé

Nous retrouvons deux grandes familles de marteaux piqueurs :

Marteau piqueur perforateur : un outil électrique principalement utilisé pour percer la pierre, la maçonnerie, le béton, les revêtements routiers, les sols carrelés, le béton armé et les roches. Il peut être utilisé pour tous les travaux de démolition, aussi bien sur une surface plane que sur des murs verticaux et inclinés ;

–  Marteau piqueur démolisseur : outil polyvalent, il permet d’effectuer de nombreux travaux de rénovation et est utilisé pour des travaux de grande envergure, notamment dans le domaine du génie civil pour l’entretien des ponts et des routes, dans les chantiers et pour la construction ou rénovation de petits bâtiments.

En résumé, les perforateurs peuvent être utilisés à la fois pour le forage et la démolition, tandis que les démolisseurs sont utilisés uniquement pour la démolition.

Les modèles de marteaux-piqueur de démolition sont essentiellement au nombre de 3 : pneumatique, qui fonctionne avec de l’air comprimé ; électropneumatique, qui fonctionne grâce à un moteur électrique et hydraulique, à alimentation hydraulique et monté sur des machines utilisées dans la construction (excavateurs par exemple).

Les caractéristiques principales de l’outil

Les marteaux piqueurs pneumatiques : utilisés principalement dans le bâtiment et les travaux publics. Dans cette version, c’est la pression de l’air elle-même qui détermine son fonctionnement, grâce à la force d’impact qu’elle applique à la base de l’outil de perçage.

Les marteaux de démolition électriques: légèrement moins puissants que dans la version pneumatique, l’avantage de ces outils réside dans leur légèreté et dans leur maniabilité. Grâce à ces caractéristiques techniques importantes, ces types de marteaux peuvent être utilisés plus longtemps et être transportés beaucoup plus facilement vers différentes zones du chantier ou sur le lieu où ils doivent être utilisés. De plus, la perception des vibrations et des reculs est plus faible.

Les marteaux piqueurs hydrauliques : dotés d’une puissance bien supérieure par rapport aux autres modèles, ils sont capables de démolir la chaussée, les trottoirs, les roches et le béton armé comme s’ils étaient du beurre. Ils sont volumineux et doivent être montés sur des machines d’exploitation. Le mouvement du ciseau, à entraînement hydraulique, est assuré par une unité de commande entraînée par un moteur diesel.

Le haut de gamme pour les travaux de la maison

Promo ++
Bosch Professional Marteau-piqueur SDS-max GSH 5 CE (1150 W, fréquence de frappe: 1.300-2.900 cps/min, Pack d'accessoires, Coffret)
  • Puissance absorbée nominale: 1150 W
  • Force de frappe: 8.3 J
  • Fréquence de frappe à vitesse de rotation nominale: 1, 300 – 2, 900 CPS/min
  • Porte-outils: SDS-Max

Quel marteau-piqueur pour quel usage ?

Un marteau de démolition est un outil qui offre un système de burinage avec une forte puissance d’impact qui peut démolir divers matériaux avec un minimum d’effort. Il peut ainsi être utilisé dans plusieurs domaines:

  • grands travaux dans les bâtiments, pour démolir des dalles ou des murs en béton, ou pour créer des traces dans les murs;
  • travaux publics, pour démolir et creuser la chaussée;
  • sculpture et sculpture sur pierre, pour ceux qui se consacrent à l’art;
  • mines et carrières.

En raison de la façon dont ils sont conçus, ils sont plus performants à la même puissance qu’un perforateur et offrent également une meilleure précision et une meilleure manipulation.
Le choix du marteau de démolition dépend donc de l’utilisation, du travail que vous avez à faire, du matériau à démolir et de la fréquence d’utilisation. Les principales caractéristiques à prendre en compte pour le choix sont la vitesse de percussion (en coups par minute) et la puissance de percussion, mesurée en Joules.

Le saviez vous , une vitesse de percussion de 1400 à 1800 coups/minute est un bon compromis pour la plupart des travaux courants.

Il faut aussi garder à l’esprit que plus le nombre de tours est élevé, plus l’usure est élevée et par conséquent les performances ne seront plus optimales.

Pour qui est de la puissance de percussion, elle dépend du poids de l’outil: plus il est lourd, plus il frappe.

Parfois, dans des conditions particulièrement critiques, la collaboration de deux opérateurs est nécessaire: l’un pour soutenir l’outil sur les épaules et l’autre pour le manœuvrer. Pour éviter cela, il existe également un support qui permet de monter horizontalement le marteau-piqueur à la hauteur souhaitée : de cette manière, il peut être manœuvré sans effort excessif par une seule personne.

Bon à savoir :  les marteaux de démolition sont classés en fonction de leur poids (en kg).

Le classement des marteaux piqueur par gamme de prix

Quelques conseils d’utilisation

L’utilisation de la machine, en plus d’être difficile, peut également être préjudiciable à la santé: les vibrations produites de manière répétée lors de son utilisation non seulement nécessitent une force physique considérable pour soutenir l’outil et le pousser contre l’artefact à démolir, mais elles peuvent provoquer le syndrome du canal carpien, des problèmes vasculaires et de l’hypertension.

De nombreux marteaux de démolition de la dernière génération sont pourvu d’une poignée qui absorbe les vibrations et reconnaît les coups à vide, en soulageant ainsi le travail de l’opérateur et en diminuant l’usure de l’outil.

Il existe ainsi des règles de conduite obligatoires à suivre pour assurer la santé et la sécurité de l’opérateur.

Voici les principaux risques liés à l’utilisation de la machine et le comportement à utiliser, pour les annuler ou les minimiser :

Vibrations: stress sur le système musculosquelettique, écorchures des mains
Comportement: éviter une utilisation prolongée sans pause; utiliser des gants qui réduisent les vibrations transmises

Bruit: la forte intensité sonore développée pendant le fonctionnement (plus de 100 décibels à 2 mètres) peut induire de la surdité
Comportement: utiliser des écouteurs de protection pour le système auditif

Poussière: démolir signifie soulever de la poussière et des éclats, dangereux pour les yeux
Comportement: utiliser toujours des lunettes de protection

Souvent, lors de la rénovation, il est nécessaire de démolir avant de construire : quel que soit le chantier, il y a un marteau-piqueur adapté pour briser pierres, béton ou briques… Mieux pneumatique, hydraulique ou électrique? Avec les éléments détaillés dans ce guide, amateurs de démolition, au travail !