portable

Le meilleur ordinateur portable 14 pouces ? explications et comparatif

Notre sélection d’ordinateurs portable 14 pouces

1) Dell XPS 13-7390 Ordinateur Portable Ultrathin

Bien que ce portable de chez Dell dispose d’un écran 13.3 pouces , nous l’avons intégré dans notre sélection pour sa polyvalence et ses performances interessante pour un ordinateur dans cette gamme de prix. Enfin son format léger et peut encombrant en un une machine de voyage par excellence.

Esthétiquement cette ordinateur est beau, il offre un design épuré avec un revêtement en aluminium qui rend la machine très élégante. Dell a poussé le détail en jouant sur les matériaux et les couleurs pour obtenir une machine qui ne passe pas inaperçu. On notera que l’écran de13 pouces est mis en valeur avec des bords très fin ce qui fait oublier une taille plus petite qu’un pc portable 17 pouces.

Pour parler de l’écran ici la marque n’a pas fait de compromis avec une dalle bien travaillé qui affiche un niveau de rendu de couleur exceptionnel. On notera que cet écran affiche le full HD sans difficulté. Ici la version présenté n’est pas en écran tactile, mais Dell propose d’autres version dans ce sens. Cependant il faut bien comprendre que dans ce cas le prix de l’ordinateur est plus élevé.

Un point qui nous semble très interessant sur ce pc portable est le fait de disposer d’un clavier rétro éclairé. C’est assez rare pour le signaler surtout que cette machine à vocation à être utilisé en voyage. Il n’est pas rare de devoir travailler tard le soir dans la chambre d’hôtel. Le clavier rétro éclairé offre donc une belle possibilité de travailler sans ouvrir la lumière et sans déranger la personne qui dort à coté de vous. on notera que la frappe est particulièrement douce et ne va pas produire de bruit de clic intempestif.

Niveau performance nous sommes sur une machine équipé d’un processeur Intel Core I5 couplé à 8 Go de ram. C’est une configuration minimum d’autant que l’ordinateur dispose d’une carte graphique Intel ce qui n’en fait pas un foudre de guerre pour le jeu vidéo. On l’aura compris cet ordinateur est parfait pour un usage bureautique et aussi pour surfer sur internet. Son disque dur est ici un SSD de 256 Go ce qui vient soulager la mémoire un peu faiblarde de 8 Go. si vous souhaitez visualiser des vidéos ou regarder Netflix sur ce pc c’est tout à fait possible , avec en plus un écran très haut de gamme le rendu est parfait.

Au final on dispose ici d’une machine pas cher qui permet de travailler à distance et de profiter de son temps libre pour regarder quelques bonnes séries. En terme d’autonomie ce modèle peut théoriquement tenir 10 heures ce qui est tout à fait acceptable pour ce genre de pc. Son poids de 1.2 kilos permet de disposer d’un ordinateur portable à faible encombrement ce qui est un plus pour les voyageurs régulier.

En terme de connectique ce pc portable n’a rien a envié aux modèles plus cher avec trois ports USB-C ce qui fait une belle différence par rapport à certains modèles. Pour aller plus loin Dell a aussi installer deux ports thunderbolt sur cette machine. Franchement la connectique est plutôt haut de gamme sur ce pc portable 14 pouces.

Notre avis est que cette machine même si elle n’est pas dédié au jeu vidéo trouve pleinement sa place dans une valise de voyage. C’est l’ordinateur pratique par excellence avec une niveau de finition assez haut. Les connectiques , le SSD et l’écran Full HD sont les atouts de ce portable dans une gamme de prix très interessante.

Promo ++
Dell XPS 13-7390 Ordinateur Portable Slim Ultra Léger 13,3" Full HD Silver (Intel Core i5, 8Go de RAM, SSD 256Go, Intel UHD Graphics, Windows 10 Home) Clavier AZERTY Français
  • Processeurs Intel Core i5 de 10e génération - 1,6 GHz - Turbo : 4,7 GHz, 8 Go LPDDR3-SDRAM, Intel UHD Graphics, 256 Go SSD, Windows 10 Home
  • GARANTIE 2 ANS CONSTRUCTEUR.  Connectivité : 1 port de type C USB 3.2 Gen 2 (3.1 Gen 2), 2 ports Thunderbolt 3, port combo casque / microphone
  • SLIM, ULTRALEGER 1,32 Kg.  Ecran antireflet Full HD 1920 x 1080 pixels, Superbe affichage à partir de n’importe quel angle
  • DELL CINEMA - L’expérience ultime de cinéma privé:  Une expérience cinématographique à portée de main avec des couleurs, une qualité de streaming et un son incroyables
  • DELL MOBILE CONNECT - Intégration PC/smartphone fluide :  la technologie couple votre smartphone Android ou iOS à votre ordinateur portable pour vous permettre d’accéder à plusieurs appareils sans vous déconcentrer

2) [Nouveau Modèle] Microsoft Surface Book 2

Si vous recherchez un pc haut de gamme qui peut à la fois faire ordinateur et tablette c’est la machine à regarder en ce moment surtout cette nouvelle version.  Si l’on s’attarde sur la finition de ce surface book , comme toujours Microsoft à produit un ordinateur superbe avec une finition luxueuse. Son écran particulièrement efficace laisse à penser que les applications graphique son les bienvenues sur cette machine.

On l’aura compris avec le Surface Book 2 vous disposez à la fois d’un ordinateur portable ou l’écran peut soi se placer sur l’arrière avec une charnière spécifique ou se détacher pour être en mode tablette dans le canapé.

Le surface Book dispose d’un écran de 13.5 pouces de haute qualité. A savoir qu’il existe aussi une version 15 pouces un peut plus onéreuse.Le clavier de l’ordinateur se différencie des autres ordinateurs avec un look plus moderne et des touches large avec plus d’espace entres elles. Le toucher est franchement fantastique ce qui en fait un des claviers les plus agréables.

Niveau configuration, la version présenté en 13 pouces dispose d’un Core I5 et de 8 Go de ram. C’est une configuration de base pour un usage bureautique. Le disque dur de 256 Go est un SSD qui s’avère particulièrement rapide. Des versions 512 ou 1 To existent selon les modèles. Pour ce qui est de la carte graphique sur la version 13 pouces Microsoft utilise une carte Intel HD , à savoir que sur la version avec processeur I7 vous disposez d’une Geforce GTX 1060 si vous souhaitez jouer en ligne avec votre surface.

Du coté connectique cet ordinateur comprends :  2 x USB de type A (version 3.1 Gen 1), 1 x USB de type C (version 3.1 Gen 1 avec USB Power Delivery 3.0), Une prise casque jack de 3,5 mm,  2 x ports Surface Connect  et un Lecteur de cartes SDXC format standard. C’est pas mal du tout au vu de l’épaisseur de cette machine.

L’usage de ce portable en version 13 pouces est vraiment d’avoir à disposition un ordinateur et une tablette. Dans cette configuration on trouve bien sur un écran tactile très performant avec une résolution de 3 000 x 2 000. Au final le rapport qualité prix est interessant puisque l’on fait l’impasse sur l’achat de la tablette avec ce modèle.

[Nouveau Modèle] Microsoft Surface Book 2, 13,5" Argent (Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10) - Clavier AZERTY français
  • Convertible et 2-en-1
  • Dernier processeur Intel Quad-Core de 8ème génération
  • Ecran tactile 13, 5 PixelSense 3000x2000 pixels 267 PPI
  • Connectique complète: 2x USB 3.0, 1x USB Type C, 1x slot carte SD
  • Jusqu’à 17h d’autonomie

Ordinateur portable 14 pouces : le favori de la moitié des utilisateurs

Vous recherchez un ordinateur portable 14 pouces, mais vous êtes perdu devant l’infinité des choix qui s’offrent à vous. Sachez que l’équipement parfait n’existe pas, celui qui vous convient, si.

Configurer son futur poste de travail s’apparente à un jeu de combinaison. Le P.C. devient un objet unique, totalement adapté à vos besoins, sans accessoires superflus qui viendraient gonfler la note, mais sans omettre l’essentiel.
Mémoire vive, processeur, circuit graphique… Si ces termes vous déstabilisent, résonnez en matière d’objectifs. Les trois principaux sont le confort, la rapidité et la connexion. Un 14 pouces présente certains avantages par rapport à ses concurrents.

Pour comprendre, suivez le guide.

Quels critères considérer pour choisir son 14 pouces ?

Objectif 1 : Confort

Au-delà des performances analysables à long terme, l’utilisabilité se révèle primordiale, car elle conditionne le temps que vous aurez envie de passer sur votre ordinateur.

– Autonomie
Selon l’usage, une batterie tient entre 2 et 9 heures. Si vous utilisez votre portable comme une station fixe, ce critère s’avère de moindre importance. Dans le cas contraire, et malgré l’augmentation considérable des lieux qui mettent des prises de chargement à disposition, ne lésinez pas sur le choix de cette variable.

– Écran
Si vous aimez la maniabilité des tablettes, jeter votre dévolu sur une variante 14 pouces à écran tactile s’avère intéressant. Tous les modèles ne le permettent pas. Ce paramètre va souvent de pair avec un clavier détachable et par suite avec un usage plus occasionnel ou nomade.

Objectif 2 : Rapidité

– Le processeur et la mémoire vive
Le processeur est le cœur de la machine. Il traite les données. La mémoire vive conditionne la vitesse d’exécution. Moins vous penserez à eux, plus cela signifiera que votre ordinateur est rapide. Pour une utilisation classique, un processeur d’entrée de gamme associé à 8 Go de RAM suffit. Si vos programmes se révèlent plus gourmands, tournez-vous vers des processeurs de dernière génération combinés à 16 Go de RAM ou plus.

– Le circuit graphique
Si vous n’êtes ni accro aux jeux en réseau ni au traitement de vidéos, les processeurs classiques intègrent une carte graphique bien suffisante. Dans le cas contraire, ajoutez un second circuit dédié.

Objectif 3 : Connexion au reste du monde

– Connectique
Les connectiques classiquement présentes sont : Wifi, USB 3.0 voire Thunderbolt, entrée/sortie audio, micro, Ethernet et lecteur de cartes.
Prendre le parti d’un lecteur CD/DVD externe limitera le poids de votre équipement.
Une sortie-écran HDMI permet le branchement de votre ordinateur à une télévision ou à un écran pour un meilleur confort de lecture ou pour un partage avec d’autres utilisateurs.

– Disque dur
Le disque dur détermine la quantité d’informations stockable à l’intérieur de votre équipement. Il se fait peu à peu supplanter par le SSD, plus compact et robuste. Les deux sont souvent installés de manière complémentaire.
Si ce critère vous importe, la démocratisation des Clouds et la multiplicité des disques externes apparaissent comme des solutions simples et sûres. Optez pour un disque moyen et voyez à l’usage. Opérer un tri dans les documents que vous stockez peut s’avérer une première étape.

Avantages d’un portable 14 pouces ?

– Trio gagnant
Mais qu’est-ce donc ? La taille, le poids et la résolution de ces modèles proposent le meilleur des compromis : fatigue oculaire réduite, grande portabilité pour les plus nomades et une qualité d’image suffisante pour la plupart des usages. Ce n’est pas un hasard si les 14 pouces ont la cote auprès du grand public.

– Impact environnemental
Votre ordinateur vous connecte au monde, mais son existence même le lie à la planète. L’électronique représente un poids pour l’environnement. Un poste 14 pouces nécessite moins de matières premières qu’un modèle plus grand.
Choisir un appareil reconditionné minimise aussi cet impact, tout comme se diriger vers les marques offrant de longues durées de vie à leurs produits.
N’ajouter à la configuration de votre système que les éléments dont vous avez impérativement besoin réduira leur coût écologique au moment de leur recyclage partiel ou total.

En conclusion, vous devez définir vos usages et ce qui compte pour vous avant de paramétrer votre 14 pouces. Cette manière de procéder est d’autant plus rentable si le prix s’avère limitant et si l’environnement vous préoccupe.