portable

Comment choisir le meilleur PC portable 15 pouces ?

Les ordinateurs portables sont devenus incontournables avec le temps. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les PC portables 15 pouces restent les plus appréciés. Ils le sont notamment pour leur large écran et leur légèreté qui permet beaucoup d’usages. Mais outre la taille de l’écran, le choix d’un PC portable doit se faire suivant des critères bien définis. Quels sont-ils ? Comment faire le bon choix d’un PC portable 15 pouces ?

Quels critères prendre en compte pour le choix d’un PC portable 15 pouces ?

La qualité de l’écran

Bien que la taille de l’écran reste invariante pour les modèles 15 pouces, la qualité de l’écran est susceptible de varier suivant les modèles. Elle participe beaucoup au confort d’utilisation du PC. Deux caractéristiques méritent d’être prises en compte ici : la gamme de l’écran et sa fréquence de rafraîchissement.

La fréquence de rafraîchissement définit le nombre d’images pouvant être affiché sur l’écran en une seconde. Encore appelée fréquence de balayage verticale (vsync), elle est indiquée sur l’écran et sur la carte graphique. Elle influe beaucoup sur le confort visuel. Une fréquence de 60 Hz reste normalement suffisante pour les écrans LCD. Toutefois, si vous êtes épileptique, vous devez impérativement opter pour un écran dont la fréquence est au moins égale à 100 Hz.

Pour ce qui est de la gamme, vous avez le choix entre les écrans brillants et les écrans mats. Si vous aimez travailler sous la lumière, un écran mât constitue un très bon choix pour vous. Il offre une meilleure visibilité sous la lumière, car les reflets sont réduits. Les écrans brillants, comme l’indique leur nom, sont très réfléchissants. Même si le contraste est nettement amélioré par rapport aux écrans mats, vous aurez beaucoup de mal à lire sur un tel écran avec les fenêtres ouvertes.

Notre conseil : L’asus vivobook avec ses bordures d’écran nanoedge offre une visibilité parfaite

Asus Vivobook S S531FAEJ179T PC Portable 15" FHD (Intel Core i78565U, 16Go de RAM, 512Go SSD, Windows 10) Clavier AZERTY Français Ancien Modèle
  • Ecran : 15'' Full HD
  • Processeur : Intel Core i7-8565U / 1.8 Ghz (8M Cache, up to 4.6 Ghz)
  • Mémoire : 16Go de RAM
  • Stockage : 512Go SSD PCIe
  • Système d'exploitation : Windows 10

Le processeur

Véritable cerveau de l’ordinateur, le processeur reste l’élément le plus important de tout ordinateur. Sa puissance est déterminante pour la performance de votre PC. Cette puissance varie suivant la fréquence du processeur, son nombre de cœurs, mais aussi sa marque. Deux grandes marques se partagent actuellement le marché de fabrication des processeurs : Intel et AMD. Les processeurs Intel restent les plus populaires. Si vous désirez un PC portable 15 pouces pour effectuer du traitement de texte et de petits travaux de bureautiques, un dual core ou un core i3 est suffisant. Pour des travaux plus intenses comme la programmation ou les jeux vidéo, vous aurez besoin d’un processeur plus puissant. Dans ce cas, optez pour un core i5, i7 ou même i9. Pour chacun de ces processeurs Intel, vous pouvez vous procurer son équivalent AMD. La fréquence correspond beaucoup plus à la rapidité du PC à exécuter les instructions. En ce qui concerne le nombre de cœurs, retenez juste qu’il correspond à la capacité du processeur à exécuter plusieurs tâches en simultané.

Les mémoires du PC

On retrouve principalement ici la RAM. Elle constitue la mémoire vive de l’ordinateur. Avec le processeur, elle forme un duo assez représentatif des caractéristiques techniques d’un ordinateur. Des données y sont stockées instantanément puis effacées. En effet, la mémoire vive (RAM) a pour rôle de fournir des données au processeur. Plus elle est grande et facile d’accès à ce dernier, plus votre PC sera rapide. Vous devez donc privilégier les ordinateurs avec une grande capacité de RAM. Pour un usage de base (bureautique par exemple), 4 Go de RAM restent suffisants. Mais pour un usage intensif, vous devez penser à vous doter d’un PC portable 15 pouces avec 6 ou 8 Go de RAM.

Le disque dur

Le disque dur constitue la mémoire de stockage principal de l’ordinateur. Vous devez donc le choisir en tenant compte de vos besoins de stockage de données sur le long terme. Il existe actuellement deux types de disques durs sur le marché : le SATA et le SSD. Le marché a longtemps été monopolisé par les disques durs SATA. Ils restent les meilleurs choix pour les amateurs de films et ceux avec un besoin de stockage élevé. Même si ces disques sont moins rapides que leurs concurrents SSD, ils ont l’avantage d’offrir généralement plus de mémoire de stockage. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver un PC portable 15 pouces avec un disque dur SATA de 500 Go ou 1 To de disque dur. En comparaison, il est peu fréquent de trouver un PC avec un disque dur SSD de 256 Go par exemple. Bien qu’ils soient plus rapides d’accès que les SATA, ces disques restent souvent de petites tailles.

La carte graphique

La carte graphique constitue un élément majeur, surtout pour les amateurs de jeux vidéo et les professionnels de l’imagerie et du montage vidéo. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous devez accorder un grand soin à ce critère dans le choix de votre PC portable 15 pouces. Encore appelée carte vidéo, elle a pour rôle de produire les images qui sont envoyées puis affichées sur l’écran de votre ordinateur. Tous les ordinateurs portables intègrent un possesseur avec une carte graphique. Mais un tel circuit ne correspond qu’à des tâches de base. Vous devez donc vérifier si votre PC dispose d’un second circuit graphique. Les modèles les plus connus sont NVIDIA et Intel. Mais les modèles GeForce de NVIDIA restent les meilleurs modèles de cartes graphiques sur le marché.

Notre conseil : L’asus ROG une machine de gaming puissante et transportable

Asus ROG STRIXGG531GTAL041T PC Portable Gamer 15" FHD Dalle 12 Hz (Intel Core i79750H, RAM 16Go DDR4, HDD1 TB5 SSH8G + 256Go PCIE, Windows 10) Clavier AZERTY Français Ancien Modèle
  • Ecran : Full HD 15" 3x NanoEdge 15'' IPS 300 NITS NTSC 72% 120HZ
  • Processeur : Intel Core i7-9750H
  • Mémoire : 16 Go de RAM (DDR4)
  • Double Stockage: 1 TB5 SSH8G+256 Go PCIE
  • Carte Graphique: Nvidia GTX 1650 4 Go dédié

Pourquoi choisir un PC portable 15 pouces ?

La force des PC portables 15 pouces réside après tout dans la taille de leur écran. Elle est moyenne et convient à tous les usages. Pour visionner un film, lire un texte ou jouer un jeu vidéo, vous n’avez pas besoin de rapprocher l’écran. Les PC portables 15 pouces restent donc parfaits pour les personnes souffrant de myopie. Pesant au minimum 1,5 kg de moins que les PC 17 pouces, ces PC sont faciles à transporter partout. Ils consomment également très peu et disposent d’une bonne autonomie. Tirant profit de sa taille, ce PC est souvent doté de bien plus de connectique que d’autres modèles.

En sommes, ce sont dans la capacité de sa RAM et de son disque dur, la puissance de son processeur et de sa carte graphique et dans le confort de son écran que se distingue un bon PC portable 15 pouces. Cependant, tous les PC portables 15 pouces ont la particularité d’être confortables, peu gourmands en énergies et de disposer d’une bonne autonomie.

La marque et le prix

Le marché du portable 15 pouces est large avec régulièrement des avancés technologique dans le domaine informatique. Il n’est pas simple de rester au fait des dernières nouveautés et de connaitre les avantages de chaque ordinateur. Un excellent moyen de gagner du temps dans sa recherche et de s’attarder sur les avis des clients. Vous allez vite découvrir les machines tendance et surtout d’actualité. Pour ce faire nous avons établi une liste de dix ordinateurs portable 15 pouces tendance en ce moment. Vous pouvez consulter les avis en cliquant sur la fiche produit directement.