carte graphique / carte mère

La meilleure carte graphique pour gamer ? explications et comparatif

Il faut bien se rendre à l’évidence les pc moderne sont équipés de processeur puissant , de mémoire vive rapide mais ce n’est pas ce qui va permettre de faire tourner votre jeu vidéo. Pour cela c’est la carte graphique qui va apporter son soutien à votre processeur et qui va calculer les éléments du jeu, la 3D , les effets lumineux. Avec le temps les cartes ont évolués pour apporter encore plus d’éléments et de performance. Ainsi avec l’avènement de la réalité virtuel c’est un autre monde qui s’ouvre aux joueurs.

On l’aura compris il existe un grand nombres de carte graphique sur le marché et si vous n’y prenez pas attention vous pourriez vous retrouver avec un modèle obsolète et lent pour les derniers jeux vidéos. Pour cela nous avons établi une liste des meilleurs cartes graphique, du moins des modèles les plus utilisés et les plus efficace dans leurs domaines. Si vous n’envisagez pas de faire de la VR il n’est pas utile de dépenser trop pour cela.

Le choix d’un carte graphique se faut donc sur ses performances techniques et nous allons tenter de décrypter ce qui va faire la différence. Notre objectif n’est pas de vous abreuver de donner informatique incompréhensible mais plutôt de vulgariser ce que peut faire réellement la carte pour permettre une sélection éclairé. Ensuite nous avons établi une sélection des cartes graphique ayant un excellent rapport qualité prix. A ce sujet, le prix est certainement un des critères important dans le budget de sa configuration gaming et il est facile de trouver des modèles de cartes ayant un excellent rapport qualité prix comme le montre ces quatre modèles bien placé en ce moment.


Les éléments de base à connaitre pour faire le bon choix

Pour parler simplement une carte graphique c’est un élément électronique supplémentaire de votre pc qui va permettre l’affichage et le calcul des éléments de décor de votre jeu. On parle ici de possibilité de calcul 3D et donc du nombre de polygones que la carte pourra traiter à la seconde. Mais aussi la capacité à gérer les ombres et les lumière. Certaines cartes sont capable par exemple de faire le « raytracing » qui permet l’affichage d’images hyper réaliste. Enfin selon les marques et les performances de la carte c’est la gestion de la réalité virtuelle qui est possible. Tous cela nous amène aux critères de choix de la carte que nous allons mettre en avant ci dessous.

Le processeur : C’est le cœur du système de la carte graphique , c’est lui qui va engager les calculs puissant pour que le jeu soit fluide. L’élément à prendre en compte ici sera sa vitesse en Mhz qui va être un bon indicateur de performance. On notera que ce n’est pas un critère unique à prendre en compte et que d’autres éléments vont rentrer en compte.

La mémoire vive : En lien avec le micro processeur c’est elle qui va stocker les données pour ensuite les transmettre à la carte mère de l’ordinateur. Une meilleure conséquente permet à la carte graphique de stocker plus de données et donc d’éviter les temps de latence dans les jeux. 2 Go est le minimum sachant que les plus performante vont au delà de 10 Go.

La technologie de synchronisation : Sur les cartes de la marque Nvidia on trouve le G-Sync, c’est un élément qui permet à la carte de transférer une image stable vers votre écran. Le G-sync évite par exemple les coupures dans les jeux vidéos avec des effets de pixels mal placé. Si vous recherchez une image net et fluide partez sur cette option.

Le raytracing : Nous en avons parlé un peu, c’est une technologie de traitement des images avec ombre et lumière. Elle demande beaucoup de ressource et se trouve donc sur les cartes haut de gamme. Le raytracing permet par exemple d’afficher de l’eau avec les reflets et la distorsion.

Compatibilité VR : C’est à notre sens le point le plus important sur une carte graphique car sans l’option VR vous ne pourrez pas investir dans une casque de réalité virtuel. Pensez donc à vérifier cette option, mais si vous n’êtes pas intéressé par cela sachez que sans la VR la carte coutera beaucoup moins cher.

La résolution de la carte : C’est le nombre de pixels que la carte peut afficher au maximum en hauteur et en largeur .On parle par exemple de Full HD ou de 4K. Attention cette résolution dépend beaucoup de votre écran. Si il ne peut afficher le 4K inutile de partir sur ce type de carte ou alors en prévision de changer d’écran.

Le mode multi écran : Voila un point important dans l’utilisation de la carte graphique, le fait de pouvoir connecter plusieurs écrans pour agrandir son espace de travail. Certaines cartes peuvent gérer jusque 4 écrans pour un jeu immersif de qualité et aussi pourquoi pas un bureau de travail immense.

La consommation électrique : Lors de l’achat il est toujours bon de regarder cette option qui n’aura pas de lien avec la puissance de calcul mais qui vous indiquera si la carte va chauffer ou non. Il faut savoir que les cartes récentes sont équipées de ventilateur pour limiter l’échauffement au niveau processeur.


Notre sélection de carte graphique Gamer

1) Carte graphique : RTX2080TI

On rentre dans le vif du sujet avec à ce jour une des meilleurs carte graphique qui peut réaliser tous ce qui est possible à l’heure actuelle. Ainsi cette carte peut de façon optimal accepter la gestion d’un casque de réalité virtuelle. Elle est aussi capable d’afficher les jeux dans une résolution maximum de 4K.  Nvidia utilise ce que l’on appel la technologie Turing qui permet à la carte un traitement plus rapide des données.

il faut savoir que nous sommes ici en présence d’un processeur cadencé à 1350 Mhz et de 11 Go de mémoire vive ce qui permet à la carte un stockage important des données. Cette carte est compatible G-sync et raytracing avec en plus la technologie Ansel intégré. Ansel permet de réaliser des photos pendant votre jeu dans une résolution maximum. C’est un peu comme si un photographe vous suivez pour faire votre shooting personnel.

Au dela ces éléments cette carte est parfaitement refroidi avec des ventilateurs conséquent et s’avère silencieux à l’utilisation. Il est conseillé de dépoussièrer régulièrement la carte pour éviter une décentrage des ventilateurs qui pourraient à la longue faire un peu de bruit. Techniquement c’est véritable le haut de gamme de la carte graphique avec une puissance de calcul hallucinant, on se dout le point faible si l’on peut dire est son prix assez élevé. Mais il faut savoir qu’investir dans ce type de carte vous évitera de changer au bout d’un an.

A retenir : Raytracing OK | compatible VR OK | 11 Go de ram | G sync OK | Multi écran 4 | Port HDI 2

2) MSI RTX 2070S Gaming X Trio

Voila un modèle que nous préconisons du fait de son rapport qualité prix bien placé. Cette carte dispose de performances vidéo capable d’afficher des jeux en full HD. Nvidia A choisi ici de proposer un processeur plus rapide avec une vitesse de 1605 Mhz , mais de jouer sur une mémoire plus faible de 8 GO en DDR6. C’est un excellent choix puisque cette carte s’en trouve boosté avec des jeux hyper fluide. On retrouve une carte compatible VR , Raytracing et acceptant la synchronisation G de la marque. Cette carte peut aussi surpporter jusque 4 écrans et dispose de deux connecteurs HDMI. On notera que ce modèle consomme moins d’énergie et est aussi plus silencieuse.

La carte RTX 2070 S testée sur dix jeux

3) MSI RX 570 Armor 8G

On passe sur une carte pas cher qui va permettre de jouer à ses jeux vidéo préféré. On notera qu’ici nous ne sommes pas sur un modèle pour faire de la VR , mais bien de trouver une carte avec des capacités suffisantes pour jouer. Avec ses 8 Go de ram , une bonne gestion de flux d’air et la technologie Free Sync d’AMD on trouve une carte suffisante pour les jeux vidéo classique de type FPS. On notera une fréquence de processeur de 1268 MHZ qui n’a pas à rougir par rapport aus cartes Geforce. Un bon compromis pour qui n’a pas trop de budget pour la carte graphique.

MSI RX 570 Armor 8G OC Carte Graphique AMD 8 Go PCI Express x16
  • MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC
  • Bus : PCI Express x16
  • Alimentation recommandée : 450W

Les cartes graphiques les mieux notés sur Amazon

En informatique il est toujours interessant de se pencher sur les tendances et les achats des gamers. Il est évident que les autres acheteurs ont passé du temps dans leur sélection et c’est un excellent baromètre pour votre propre choix. Nous avons donc évalué les différentes carte selon les notes données sur le site Amazon , ce qui donne un bon point de départ dans le choix de son modèle. Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps et selon l’évolution des notes.

fr_FR
es_ES fr_FR