Comment choisir les composants pour monter un PC Gamer ?

Montage d’un PC Gamer, comment choisir ses composants ?

Dédié spécifiquement aux jeux vidéo, un PC Gamer est un appareil doté d’une puissance hors du commun. Contrairement à une machine classique, il possède des composants haut de gamme qui permettent de lancer les applications gourmandes en quelques instants. En effet, quand il s’agit de monter un PC destiné au Gaming, tous les éléments ne doivent pas être négligés, du processeur jusqu’aux claviers et souris. Si vous avez l’intention d’élever votre propre tour, il faudra donc savoir comment bien choisir les constituants de l’ordinateur.

Que faut-il prendre en compte pour monter un PC Gamer ?

Pour monter un PC Gamer, tous les composants doivent être pris en compte. Tout d’abord, il y a la carte mère. Cette dernière doit être choisie en premier puisque c’est en fonction de son modèle que vous pouvez sélectionner la génération du processeur, la fréquence de la mémoire vive ou encore l’existence d’un emplacement SSD.

Aussi connue sous le nom de MOBO ou MotherBoard, elle est la pièce principale qui relie les composants entre eux. Ensuite, il y a le CPU, autrement dit le processeur. Quant à cet élément, il est défini comme le cerveau de l’ordinateur. Pour un usage gaming, il est conseillé de choisir les processeurs qui ont une fréquence élevée, plus de 3,5 Ghz et qui possèdent un nombre de cœurs supérieur à 6.

Parmi les autres constituants d’un PC Gamer, il y a également la carte graphique. Lorsque nous parlons de jeux vidéo, il sera donc nécessaire de privilégier le GPU. Sur le marché, les deux constructeurs principaux sont Nvidia et AMD. Afin de tourner les jeux récents sur votre ordinateur, le mieux est d’opter pour les cartes graphiques ayant au moins 8 Go de mémoire GDDR5 ou GDRR6.

En 2021, les modèles tels que la RTX 3080 ou la RX 5700 seront suffisants en termes de gaming avec une haute résolution. Enfin, un composant jugé très important, la mémoire vive permettra d’optimiser la fluidité de votre PC Gamer. Actuellement, avoir 16 Go de RAM sous format DDR4 est la recommandation pour jouer à des jeux gourmands. Cependant, le mieux est de mettre 32 GO, voire même 64 Go si vous avez les moyens.

Les autres éléments importants à connaître

En ce qui concerne la capacité de stockage du PC Gamer, il faudra choisir entre un disque dur HDD ou un SSD. Cependant, il est possible de mettre plusieurs dispositifs de stockage en fonction de la carte mère et du boîtier, aussi appelé la tour.

Comparé au disque dur traditionnel, le SSD est plus avantageux puisqu’il est plus performant. En effet, votre système peut démarrer en seulement quelques secondes à l’aide d’un dispositif de type NVMe ou M2. Pour avoir une meilleure combinaison, le mieux est d’installer le système d’exploitation dans le SSD et les données dans le HDD.

S’agissant d’un élément souvent négligé, le boîtier doit bien être choisi de sorte à ce que les composants disposent d’une bonne aération. En effet, il arrive que le CPU et le GPU surchauffent dans le cas d’une utilisation intensive.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour une tour avec plusieurs emplacements pour ventilos et avec des filtres anti-poussières. Sachez qu’il existe actuellement des équipements qui optimisent le refroidissement à l’intérieur d’un boîtier, notamment les ventirads et les watercooling. Ces derniers sont généralement installés au-dessus du processeur afin de garder et de réduire la température.

Monter son propre PC Gamer, est-ce une bonne idée ?

Monter son PC Gamer permet d’avoir une configuration personnalisée. Bien qu’il soit possible d’acheter des ordinateurs pré-montés, l’idéal est de créer sa propre tour. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’avoir une machine en fonction de vos budgets, de vos désirs ou de vos besoins en matière de gaming.

Si vous avez une connaissance dans le montage, il est donc recommandé d’acheter les composants et de les assembler à la maison. Toutefois, dans le cas où vous êtes nouveau dans cet univers, vous pourriez quand même choisir les constituants du PC et laisser le professionnel du magasin réaliser le montage.

Pour le moment, la configuration nécessaire pour faire tourner la majorité des jeux 2021 est un processeur Intel ou Ryzen ayant au moins 6 cœurs couplés avec 16 Go de mémoire vive DDR4.

Pour ce qui est du GPU, une GTX 1070 8 Go de Nvidia ou une RX 590 8 Go d’AMD fera l’affaire. Du côté stockage, l’espace dépendra de vos données et des jeux que vous allez installer. Néanmoins, choisir un SSD doté d’une capacité de 250 Go et d’un HDD de 1 To sera largement suffisant.

No. 1
Gigabyte GeForce GTX 1650 Carte Graphique Low Profile 4 Go GDDR6 GV-N1656OC-4GL
  • Alimenté par GeForce GTX 1650
  • Architecture NVIDIA Turing et expérience GeForce
  • Intégré avec 4 Go de mémoire GDDR6 128 bits
  • Design discret avec une longueur de carte de 167 mm
  • Prend en charge jusqu'à 4 écrans

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Lorsqu’il s’agit de sélectionner les composants pour monter un PC Gamer, il existe certaines erreurs qu’il faut éviter de commettre. Dans un premier temps, il y a le choix de la carte mère. Il faut savoir qu’une MOBO dispose de son propre socket.

De ce fait, un processeur Intel n’est pas compatible sur les CM de types AM4. De même pour la génération du CPU, chaque carte mère peut être associée à un processeur d’une génération précise. Un LGA 1151 peut, par exemple, recevoir les CPU Intel de 9ème génération.

Enfin, pour éviter que votre ordinateur ait une performance limitée, il faudra que l’ensemble des composants soit équitable. En quelque sorte, une carte graphique puissante requiert souvent un écran haut de gamme ainsi qu’un processeur de nouvelle génération.

Je souhaite plutôt acheter un ordinateur gamer pré monté est ce possible ?

Oui il existe de nombreux assembleurs qui vous réalisent l’ordinateur de vos rêves , nous avons déjà parlé des meilleurs marques du moment dont voici les liens :