Le concentré de technologie des mini-PC Intel NUC

La touche Intel

Les mini-PC NUC sont une construction d’Intel, entreprise américaine très bien installée dans le domaine de l’informatique, et plus précisément dans la fabrication de semi-conducteurs, microprocesseurs mémoire flash et cartes mères.

Son origine remonte à 1968, où trois physiciens-chimistes s’associent pour créer une entreprise d’électronique.

Ensemble, ils fondent Intel, et inventent quelques années après un composant qui va révolutionner l’informatique, le microprocesseur. Il s’agit à l’époque d’un petit processeur de faible capacité,4 bits, contenant quelques 2300 transistors.

Continuant dans sa lancée et ses développements dans le domaine, Intel va avancer de plus en plus jusqu’à décrocher des gros contrats, notamment avec Apple. Ses processeurs vont devenir une référence importante, et la marque est actuellement une des plus influentes dans le domaine de l’informatique.

Avec un secteur recherche et développement très pointu, Intel essaye de rester au maximum à la pointe de la technologie moderne et de rester le plus innovant possible dans tous les domaines qu’elle explore.

Et c’est dans cette optique de performance que vont être créés les mini-PC NUC en 2013, et dont la onzième génération est sortie en janvier 2021.

Qu’est-ce qu’un mini PC NUC ?

NUC, ce sont les initiales de Next Unit of Computing, soit littéralement “la Nouvelle Unité de Calcul”. Le but est ici clair, réinventer dans un petit format l’ordinateur, en le dotant des meilleures capacités possible sur un volume très réduit.

Concrètement, on y retrouve les éléments qui composent un bon ordinateur habituellement. Tout d’abord, un bon processeur. Ceux que l’on retrouve sur la plupart des modèles sont des processeurs i3 ou i5 de cinquième génération, voire de septième dans certains cas, processeurs puissants et polyvalents, avec une fréquence allant d’environ 4 à 5 GHz.

Au niveau mémoire vive, là encore, le niveau est élevé, avec une RAM pouvant atteindre les 16 GB en DDR4, ce qui, pour un ordinateur de si petite taille, est assez considérable.

Concernant le stockage, un espace conséquent est à disposition grâce à un disque dur en mémoire physique de au moins 1 To, parfois couplé à un SSD, très pratique et tout à fait confortable pour un usage fréquent de fichiers relativement lourds.

On pourrait croire que les branchements seraient occultés pour réduire l’encombrement, mais il n’en est rien, des branchements USB sont présents, jusqu’à 4, et l’on peut trouver sur certains modèles un port thunderbolt garantissant un important débit de transfert de données.

C’est donc un modèle d’unité centrale très polyvalent et performant que propose Intel à ses clients.

Pourquoi choisir un mini-PC NUC

Ces PC sont tout d’abord d’une performance qui peut faire de l’ombre à une tour de bureau normale. Avec une taille réduite, de nombreux avantages viennent se rajouter à cet élément.

Sa taille en fait un élément parfaitement transportable, pratique pour du transport de fichiers important au travail ou chez soi. Cela en fait aussi un atout de choix pour par exemple venir le connecter lors d’une présentation de l’écran de son bureau au vidéoprojecteur d’une autre salle sans avoir à effectuer un parfois trop long transfert de fichiers.

C’est un excellent ordinateur de bureautique qui pourra aussi éventuellement servir de PC gaming grâce au port thunderbolt. Avec ce dernier, il devient possible de venir ajouter une carte graphique puissante pour suppléer celle déjà présente et jouer à des jeux exigeants en termes de performances.

Avec tous ces avantages s’en trouve un autre très intéressant : la consommation. Comparé à une tour de bureau standard, le mini-pc NUC va être d’une économie certaine. Sa taille et ses composants performants lui permettent une diminution de la consommation énergétique tout à fait appréciable, un véritable atout dans le monde d’aujourd’hui.

Des forces mais peu de faiblesses

Ce qui ressort à l’utilisation de ce mini-PC, c’est le confort d’un ordinateur de bureautique ou de multimédia tout à fait normal.

On a dans cette unité centrale tout ce qu’il convient d’avoir dans un PC contenant des technologies correctes, le tout pour un prix tout à fait abordable et dans les mêmes fourchettes que des tours plus imposantes.

On trouve parmi ces PC tout ce qu’il faut pour séduire le maximum de public, avec l’existence même d’une unité spéciale pour les joueurs.

La seule faiblesse qui semble poindre légèrement le bout de son nez, c’est que ces unités NUC viennent sans accessoires. Il faut évidemment penser lors de l’achat à se munir aussi de tout le nécessaire, souris, clavier, enceintes, écran. Cela peut constituer une légère hausse du budget d’achat.

Mais, ces considération sont également à prendre en compte pour les tours habituelles bien moins ergonomiques que ces modèles.

Un très bon atout informatique

Conçu par une des meilleures firmes de technologies informatiques du moment, avec des composants de pointe pour chacune des générations, ces mini-PC NUC ont clairement de quoi séduire dans de nombreux domaines.

Que cela soit pour une utilisation professionnelle ou privée, leur ergonomie, leur transportabilité et leurs économies d’énergie sont un véritable atout par rapport à une tour traditionnelle.