tablette

Comment bien choisir son pc hybride ? explications et comparatif

Il n’y a pas si longtemps personne n’imaginait l’utilisation des tablettes au quotidien , ce produit était vu comme inutile et dénuè d’intérêt. Comme toujours les bienpensants avaient tord et cet accessoire à remplacer le bon vieux journal pour lire les informations et a apporté encore plus d’options qu’on ne pouvait l’imaginer. Seulement voila pour les hommes modernes c’est un appareil en plus à transporter et tout cela peut vite devenir encombrant. Les personnes qui voyage le savent bien la tablette plus l’ordinateur portable c’est un peu beaucoup surtout que le volume dans les avions est limité.

pour ce faire il existe un produit que l’on appel « pc hybride » , c’est un appareil qui s’utilise comme un ordinateur portable mais qui est aussi une tablette tactile. C’est véritablement l’appareil qu’il faut si vous partez en voyage ou si vous devez vous absenter longtemps de votre domicile. Comme tous les outils informatique il faut bien voir que l’on trouve des différences de performance importante. Si l’on est novice il est facile de faire une erreur de choix et de se retrouver au final avec à la fois un ordinateur lent et une tablette inutilisable.

Pour pouvoir faire un choix éclairé et adapté à ses besoins il faut regarder du coté des caractéristiques technique. Si l’on n’y connait rien ce n’est pas simple , aussi nous avons réalisé une liste des critères à prendre en compte pour disposer du meilleur pc hybride possible. Bien sur le prix est un facteur qui va influer sur les performances aussi on se fixera un budget à ne pas dépasser. Il faut néanmoins savoir qu’il est possible de trouver de bonnes affaires comme le montre ces quatre pc hybride présenté ci-dessous avec un excellent rapport qualité prix.


Notre sélection de pc hybride

dans le choix de la meilleure machine la sélection se réduit naturellement avec les spécifications et les performances de la machine. Nous avons sélectionné ce qui nous semble être les appareils les plus pratique pour une utilisation nomade et pour les personnes voyageant beaucoup et souhaitant avoir une tablette performante.

1) Microsoft Surface GO

Microsoft Surface Go LTE – PC Hybride (écran 10 pouces, Intel Pentium Gold, 8Go de RAM, 128Go de stockage SSD, 4G+) – Platine
  • Détection de pixels haute résolution 10" - Écran tactile
  • Utilisation polyvalente en mode ordinateur portable, tablette et studio
  • Autonomie de 9 heures2
  • Avec interface USB C, Surface Connect pour une charge rapide et prise casque
  • Modem Qualcomm Snapdragon X16 LTE.

La surface est parfaitement adapté pour les personnes qui recherche une petite machine sous windows capable de traiter de la bureautique sans difficulté. Microsoft fourni ici une tablette avec clavier complète qui permet par exemple à un blogueur de tenir à jour facilement son site internet partout dans le monde. On notera qu’une version 4G est disponible pour capter internet partout. On dispose ici d’un modèle avec 8 Go de mémoire et d’un stockage SSD de 128 GO. L’autonomie de 9 heures de cette tablette dépend bien sur de ce que l’on fait avec , on perdra un peut en regardant youtube par exemple. La connectique USB -C est fort pratique pour y connecter d’autres périphériques.

2) Lenovo Ideapad C340-14IWL

Promo ++
Lenovo Ideapad C340-14IWL Convertible 14' Tactile Full HD Gris (Intel Core i7, 8 Go de RAM, SSD 256 Go, Intel HD Graphics, Windows 10) + Stylet Ancien Modèle
42 Commentaires
Lenovo Ideapad C340-14IWL Convertible 14" Tactile Full HD Gris (Intel Core i7, 8 Go de RAM, SSD 256 Go, Intel HD Graphics, Windows 10) + Stylet Ancien Modèle
  • Ecran: 14 pouces FHD (1920 X 1080)
  • Processeur: Intel Core i7-8565U. Batterie: Lithium-polymère 4 cellules
  • Stockage et mémoire: 8Go de RAM, SSD 256Go
  • Carte Graphique: Intel HD Graphics
  • Stylet + Fingerprint

On passe ici sur un ordinateur portable avec un écran 14 pouces qui dispose d’une charnière spécifique permettant de retourner l’écran et de l’utiliser en tablette. Techniquement ce pc hybride se caractérise par un puissant core I7 et 8 Go de mémoire. Le disque dur SSD de 256 Go est plus que suffisant. A l’usage cette machine est rapide et réactive ce qui en fait un excellent pc de bureau. On dispose d’un stylet pour éviter de placer ses doigts sur l’écran. La dalle de l’écran est un peut en dessous des pc haut de gamme , mais soyons honnête c’est largement suffisant pour partir en voyage avec à la fois une tablette et un ordinateur.

3) CHUWI UBook Pro Tablettes PC avec Clavier 2 en 1

CHUWI UBook Pro Tablette 2 en 1 12,3 Pouces Windows 10 (Intel Core M3-8100Y) 2 cœurs 64 Bits jusqu'à 3,4 GHz 1920 * 1280 IPS 8 Go de RAM 256 Go SSD, 5000 mAh, WiFi, HDMI, Type-c,
  • UBook Pro équipé d'un écran IPS entièrement laminé de 12,3 pouces, avec une résolution de 1920 x 1280, un rapport d'aspect de 3: 2, vous offre une expérience de visionnement encore plus vive et vivante
  • Tablette avec système d'exploitation Windows 10, mise à jour vers le processeur Intel core M3-8100Y. double cœur, quatre fils, atteint 1,1 GHz à 3,4 GHz, mince à 8,5 mm, ne pèse que 780 g
  • Tablette PC avec support en U (0 ° -145 °) et clavier pleine grandeur (bleu), rétroéclairé pour une saisie précise dans l'obscurité, Hi pen H6 (vendu séparément), 4096 niveaux de pression du stylet
  • Ubook combiné avec Intel UHD Graphics 615 très efficace, avec batterie 38wh intégrée et technologie de charge rapide PD 2.0. il convient à votre travail quotidien
  • Tablette 2 en 1 avec 8 Go de RAM 256 Go SSD haute vitesse, jusqu'à 5 fois plus rapide que le stockage eMMC d'origine. En outre, vous pouvez toujours étendre le stockage via le logement pour carte TF

Pour finir une petite machine pas cher qui peut faire la différence si l’on a un budget serré. Avec son écran 12.3 pouces et sa dalle IPS c’est la bonne surprise puisque la qualité d’image est au rendez vous. La machine dispose aussi d’un processeur 4 coeurs , de 8 Go de ram et d’un disque dur SSD de 256 GO. Cette machine se place comme un concurrent direct de la surface et offre un prix très attractif qui risque de vous faire hésiter. A l’usage le pc est réactif et permet une utilisation en déplacement sans risque de latence importante dans l’utilisation. La finition respire la qualité avec en plus un clavier rétro éclairé pour travailler dans le noir sans réveiller votre partenaire. Une très belle tablette ordinateur qui mérite votre attention.


Sur quels critères choisir son pc hybride ?

L’hybride pc est comme son nom l’indique un mixte entre l’ordinateur et la tablette, pour réussir ce tour de force les fabricants ont du rivaliser d’imagination et surtout faire des compromis sur certains points techniques. Aussi pour trouver un pc hybride capable de vous accompagner partout et aussi de pouvoir travailler avec il faut s’attarder sur les critères que nous déclinons ci après.

La taille de l’écran : Une tablette n’est pas forcément très grande et l’on trouve en général des tablettes 10 pouces qui sont principalement utilisé pour surfer le soir dans le canapé. Pour l’ordinateur c’est un peu différents dans le sens ou cet appareil est à la fois un outil qui va être utilisé pour travailler et pour le loisir. Le bon compromis est donc de prendre un écran de 14 ou 15 pouces. Bien sur en main c’est un peut plus encombrant mais c’est aussi l’avantage d’un écran pratique pour la lecture de vidéo ou de film par exemple.

Le saviez vous il existe des pc hybride avec un écran de 17 pouces, c’est bien plus grand que la moyenne et cela permet de disposer d’un outil très professionnel et d’une tablette géante pour des présentations ou simplement pour regarde vos séries préférés. C’est le cas de la tablette Dell Inspiron et son superbe écran de 17 pouces.

La puissance de la machine : On parle ici du processeur et de la carte graphique. Il faut savoir que l’on peut trouver des pc hybride avec des processeurs core I7 mais le prix va s’envoler. Idem pour la carte graphique si vous recherchez une carte Geforce c’est possible mais assez cher. Pour rester dans une gamme correct de machine performante pour de la bureautique un processeur core I5 est suffisant. La carte graphique si vous ne jouez pas au dernier jeu vidéo fera l’affaire. Un point important à vérifier est par contre la mémoire vive qui peut être un peut faible sur certain modèle. Nous conseillons de choisir au minimum 8 Go de mémoire pour disposer de quelques choses de réactif.

Le disque dur du pc hybride : Comme nous l’avons dit ce type de machine est un mixte entre une tablette et un pc portable aussi le disque dur sera le plus souvent un disque SSD. Cela signifie que vous n’aurez pas de disque dur physique dans la machine de type HDD . L’avantage du SSD est sa vitesse de transfert des données. Son inconvénient est souvent sa taille plus petite qu’un disque dur classique. On notera qu’il est toujours possible d’ajouter un deuxième disque externe si besoin.

La connectique du pc hybride : C’est un point important qui va permettre la connexion des différents périphérique comme l’imprimante ou pourquoi pas un écran externe. On pensera à vérifier si l’appareil dispose de port USB  et HDMI. Ce dernier étant la connexion pour brancher un écran à votre pc hybride.

Le système d’exploitation : Attention lors de l’achat du pc hybride vous allez rencontrer des pseudos ordinateur qui ne seront pas sous Windows et donc vous ne pourrez pas installer vos logiciels. Des tablettes sous Android sont parfois vendu avec un clavier faisant penser que l’on est sur un ordinateur pc , mais ce n’est pas le cas. Ce type de tablette est pratique pour surfer sur internet ou pour envoyer des emails. Néanmoins une tablette avec clavier peut parfois être suffisante pour l’utilisation que l’on en fait.