La meilleure prise pour plan de travail ? explications et comparatif

En ce moment de confinement vous allez surement avoir du temps pour aménager la cuisine ou même repenser l’espace de cette pièce. Pour ce faire il est intéressant de regarder du coté du plan de travail et surtout des prises de courant que l’on va pouvoir intégré proprement sur cet espace. En effet avec la multitude d’appareil disponible dans la cuisine il convient de prévoir assez de prise pour une utilisation optimal. On évitera bien sur de brancher une multiprise qui n’a pas lieu d’exister dans un endroit ou les liquides sont omniprésent.

La prise de plan de travail répond donc à un besoin spécifique de disposer de suffisamment de prise pour pouvoir brancher cafetière, grille pain et tous les autres appareils disponible dans la cuisine. Ce type de prise est particulièrement pratique du fait de la conception adapté au plan de travail et aussi à la sécurité qu’elle apporte. En effet il est facile de ranger ou de cacher la prise lorsqu’elles ne sont pas utilisé.

Pour bien choisir son modèle il faut cependant faire un tour d’horizon des différentes possibilité qui s’offre à nous. Pour ce faire nous avons établi une liste des meilleurs prises du moment avec en plus un excellent rapport qualité prix. A l’issu de notre sélection un rappel des différents critères techniques seront repris pour un choix éclairé et pratique.

Notre sélection de prise pour plan de travail

1) Bloc Multiprise Electrique Encastrable Escamotable 3 Prises 2500W

ORNO AE-1336/B Bloc Multiprise Electrique Encastrable Escamotable 3 Prises 3600W
La multiprise OR-AE-1336/B est idéale pour les bureaux, les établis et les côtés d'armoires. Elle offre une charge maximale de 2500W et un fusible 11A pour brancher en toute sécurité tous les appareils ménagers, même les petits appareils de cuisine. Elle dispose également de contacts de sécurité pour enfants pour plus de sécurité. Cependant, une compétence de bricolage est requise pour installer la multiprise en perçant un trou dans la surface de montage. L'article n'inclut pas de câble de connexion, toutes les connexions électriques devront être effectuées par vous-même pour obtenir le meilleur prix.

L’OR-AE-1336/B est une barrette de prises rétractable idéale pour les bureaux, les plateaux de table et les tables. Avec ses trois prises de courant avec mise à la terre et des caches pour circuits, cet appareil est dissimulé dans le dessus de table pour un look professionnel et élégant.

Il peut être installé en position verticale ou horizontale pour un accès facile aux prises électriques. Cette barrette de prises peut être utilisée avec un câble OWY 3 × 1,5 mm² recommandé (non inclus dans l’emballage).

Elle est compatible avec une tension d’alimentation de 230V ~, 50Hz, une charge maximale de 2500W, 3 douilles de type 2P + Z, et la norme française de type E. Fabriqué en alliage de zinc et tôle d’acier de couleur graphite, il est facile à installer en encastrant dans un plan de travail, avec une épaisseur de chant de 2 millimètres et des dimensions de 267/120/72 mm, et un trou de fixation de 223/108/65 mm.

2) Le bloc multiprise pivotant

La particularité de ce produit est de proposer à la fois des prises de courant et des prises USB. Ainsi il est facile de connecter son ipad ou son téléphone mobile pour disposer d’une charge dans la cuisine. Les prises de courant au nombre de trois sont prévues pour être connecté sur du 16 ampères. De notre point de vue c’est pratique pour y brancher des appareils gourmands en ressource sur le plan de travail.

Ce que l’on apprécie sur ce bloc est qu’il est simple à installer , une fois la découpe réalisé de votre plan il suffit de fixer le boitier et de le raccorder à une prise électrique sur le bas de votre mur. Attention cependant à vous assurer que la prise est aussi en 16 ampères.

L’ergonomie de ce modèle n’est pas en reste puis-qu’ici vous disposer d’un système rabattable qui permet de cacher les prises hors utilisation. On notera pour les plus bricoleur que la marque laisse une zone libre sur le boitier pour ajouter un interrupteur général. La finition de l’ensemble est excellente, mais attention ce produit n’est pas étanche. Nous conseillons de passer du silicone sur le tour pour éviter que l’eau ne s’infiltre sous le plan de travail.

Pour terminer le prix est attractif ce qui permet d’ajouter facilement deux prise de chaque coté du plan de travail. A noter qu’il est par exemple possible d’utiliser ce bloc pour une table basse par exemple.

3) Bloc encastrable lumineux compact

Promo ++
Otio-Bloc multiprise encastrable compact LED 3 prises 16A 2P+T & 2x USB - Finition Inox - Otio
  • Design soigné avec finition en inox
  • système d'ouverture push-up
  • Fonction LED
  • Format compact
  • Connexion rapide du petit électroménager

Dans un autre style, ce modèle utilise la dernière technologie à led pour agrémenter votre plan de travail d’une lumière bleu. C’est esthétique et pratique le soir pou voir ou se trouve les prises d’un simple coup d’œil.

Le bloc comprends trois prises secteur et deux prises USB. Escamotable il permet de ranger en toute discrétion les prises tout en laissant un filet de lumière bleu très élégant.

On aime ce modèle du fait des prises USB en 4 ampères qui vont permettre une charge rapide du téléphone portable. Enfin les prises de courant en 16 ampères facilitent l’utilisation d’appareil plus puissant sans risque de voir le compteur disjoncter.

L’installation est aisé du fait que ce modèle est circulaire. Il suffit de disposer d’une bonne scie cloche pour faire le trou et ensuite de placer le bloc. La connexion est simplifiée avec un câble d’1.5M pour allez cherchez le secteur sur la prise en bas du mur.

4) Prise verticale escamotable

Une série un peu plus classique avec un bloc qui rentre et sort de façon verticale dans le plan de travail. Ce modèle est particulièrement pratique du fait de son diamètre standard de 80 mm. Facile à installer ce modèle se fixe en serrant une contre vis de l’autre coté du plan de travail. Vous n’avez donc pas de perçage à faire.

quatre prises sont disponibles sur ce bloc avec un angle spécifique pour ne pas être gêné par les câbles des autres appareils. On aime l’interrupteur qui permet de sécurisé l’intégralité des prises en une fois.

Fermé ce bloc ne laisse pas apparaitre de mécanisme particulier, il suffit de tirer sur le petit manche pour ouvrir le bloc et ainsi accéder aux quatre prises.

La puissance maximal de ce modèle permet de brancher jusque 3500 watts ce qui permet par exemple de brancher ne bouilloire, un grille pain et pourquoi pas la machine à café. Attention encore une fois à vérifier que la prise centrale permet une tel puissance.

Le rapport qualité prix est intéressant avec un modèle qui comprend quatre prise et un interrupteur pour moins de 30 euros. Facile à installer il est à conseillé pour les non bricoleurs.

5) Multiprise encastrable escamotable

Unitec 30886 Prise encastrable escamotable
  • Fonctionnel : la multiprise escamotable qui disparaît visuellement dans le plateau de table lorsqu'il n'est pas utilisé. Facile à ouvrir et fermer grâce à la fonction Push Deux ports USB (type A) sont utilisés pour charger des appareils externes comme un smartphone ou une tablette. La fixation à l'aide de pinces est particulièrement montée.
  • Design : la multiprise est équipée d'un beau couvercle en acier inoxydable.
  • Utilisation : convient pour une utilisation en intérieur (classe de protection IP 20). Grâce à sa forme, il est idéal pour les applications bureautiques ou cuisines.
  • Facile à utiliser : facile à ouvrir et à fermer grâce à la fonction push.
  • Protection : sécurité enfant existante.

La multiprise escamotable OR-AE-1336/B est la solution idéale pour les espaces de travail modernes et élégants. Elle se dissimule visuellement dans le plateau de table lorsqu’elle n’est pas utilisée, mais est facile à ouvrir et à fermer grâce à la fonction Push. Avec deux ports USB (type A) intégrés, vous pouvez charger vos appareils externes tels que votre smartphone ou votre tablette en toute simplicité. Le système de fixation à pinces est également pratique pour une utilisation flexible.

Le design élégant de la multiprise est souligné par un beau couvercle en acier inoxydable. Elle est conçue pour une utilisation en intérieur (classe de protection IP 20) et convient particulièrement aux applications bureautiques ou de cuisine.

La sécurité est également un élément important de cette multiprise, elle dispose d’une sécurité enfant. La puissance de raccordement maximale est de 3680 W et la sortie USB est de 5 V DC, max. 2,1 A ; 12 W. Elle est également conforme à la norme CE pour garantir une utilisation sûre.

En résumé, cette multiprise escamotable OR-AE-1336/B est fonctionnelle, design, facile à utiliser et sécurisée. Elle sera un ajout pratique et élégant à n’importe quel espace de travail ou de cuisine.

6) Prise simple pour plan de travail

Orno AE-13124(GS) Prise pour Plan de Travail avec USB 5VDC/2.4A, 3680W, 1.9m Câble - Produit pour Le Marché Allemand
  • ❌ 【 Type de prise allemande 】 Le produit n'est pas compatible avec les prises de type français. Veuillez vérifier si le produit est compatible avec vos appareils avant de l'acheter.
  • ✅【 Gain de place 】 Prise intelligente conçue pour être installée sur votre bureau. Faites glisser le couvercle pour accéder à 1 prise de courant et 1 port de charge USB.
  • ✅【 De nombreuses possibilités 】 Exemples de zones de montage : bureau / plan de travail / cuisine / établi / armoire latérale
  • ✅【 3680W 】 La charge maximale admissible élevée permet de raccorder n'importe quel appareil domestique à cette prise.
  • ✅【 Prêt à être raccordé 】 Livré avec un câble de 1,9 m, le socle est prêt à l'emploi une fois monté sur le bureau : il suffit de le brancher sur une prise électrique à proximité.

Nous terminons notre sélection par un modèle ultra simple à installer et qui ne prend pas de place excessive sur le plan de travail. Ici ce modèle se fond dans le décors, il n’est pas escamotable mais laisse l’accès à une prise de courant et une prise USB.

Un petit couvercle vient caché la prise lorsque vous ne l’utilisez pas. La prise USB est en 5V avec une capacité de 2.5 ampères. Le diamètre de 60 cm permet d’avoir un trou relativement petit sur le plan de travail.

On aime la qualité de finition qui reprends le plastique et le métal avec un produit en inox très bien fini. Un bloc de prise qui reste discret et permet d’avoir à hauteur une prise de courant et une prise USB. Le prix un peu élevé pour une seule prise mais la qualité de finition est au rendez vous.


Sur quelles bases choisir sa prise pour plan de travail ?

Lors de la mise en place de sa cuisine et surtout de son plan de travail il faut penser au système d’alimentation. Les prises encastrable sont légion et permettent un accès plus simple et à hauteur pour les outils dans la cuisine. Cependant il faut penser à quelques éléments technique pour faire un choix éclairé dans ce domaine. Voici quelques rappels :

Le nombre de prise : On trouve sur le marché des modèles simple prise et multiprises. Si la tentation est grande de vouloir prendre des blocs a plusieurs prises. Il faut savoir que ce type de prise est concentré sur une seule , de ce fait il n’est pas possible d’utiliser les quatre appareils en même temps si la prise de base ne le permet pas. Pensez donc à brancher les appareils qui ne s’utilisent pas en même temps.

Le type de prise : On trouve bien sur les modèles classique mais aussi des modèles avec prise USB. Dans ce cas il est important de vérifier l’ampérage de la prise USB pour disposer d’une prise qui chargera plus vite. Une prise supérieur à 2 ampères est déjà performante pour un téléphone portable ou une tablette.

La forme du boitier : on trouve des modèles rectangulaire ou rond, le choix est dépendant de l’espace disponible sur votre espace de travail. Un conseil pour modèles rond avec empilage des prises il est important que celle ci soient placé de façon à pouvoir brancher en même temps plusieurs prises.

La connectique : Ce type de boitier se branche sur le secteur, il faut donc s’assurer que le modèle dispose d’une prise avec la terre pour sécuriser l’ensemble du boitier.


Prise pour plan de travail des clients

Le choix étant très large il est assez difficile de faire une sélection globale, aussi il est intéressant de regarder les modèles choisi par les utilisateurs. Avec les avis des clients il est ainsi plus facile de faire un choix adapté à ses besoins. Voici une sélection des produits tendance du moment.