vidéoprojecteur

que vaut le Mi Laser video Projecteur ? explications et avis

Très attendu en France depuis sa sortie l’année précédente en Chine, le Mi Laser video Projecteur est désormais accessible en embarquant Android TV. C’est un modèle avec une focale ultra courte qu’il faut obligatoirement positionner à proximité de l’écran. Ce procédé permet de faciliter l’installation, car il suffira de le poser sur un meuble TV juste en face d’un mur blanc pour profiter de la projection.

Xiaomi SJL4005GL - Mi Laser Projecteur 150 - Vidéoprojecteur DLP à focale ultra courte, version EU
  • Distance de projection ultra-courte: de 5 à 50 cm pour une surface de projection géante de 150" (réglez de 42 à 150 pouces). Température de fonctionnement (T-T): 0 - 40 ° C
  • Technologie de lumière laser ALPD 3.0: les images sont claires et lumineuses, et l'ALPD 3.0 permet d'améliorer la durée de vie de l'appareil et de réduire sa taille.
  • Contraste natif de 3000: 1/ Luminosité de 5000 lumens/ Durée de vie de la lampe de 25 000 heures ou plus
  • Audio: 2x Haut-parleurs à large bande +2x tweeter/ Dolby/ DTS
  • Connectique: 2x HDMI /1x HDMI ARC /1x composite /1x entrées audio1x sortie audio/ 1x RJ45/ 1x entrée micro/1x sortie optique/ Wifi 802.11a/b/g/n/ac

Les avantages du Mi Laser video Projecteur

L’ergonomie générale

Grâce à son format compact, il peut se placer facilement sur un meuble même encombré. Avec ses dimensions de 41 x 29,1 x 8,8 cm, il ne prendra que très peu de place mais attention au poids qui peut surprendre car l’appareil pèse 7 kg.

Vous le trouverez avec une finition en plastique blanc brillant de très bonne facture, même s’il aura tendance à conserver vos traces de doigts. Aucun bouton n’est apparent sur l’extérieur car l’ensemble des réglages s’opère directement depuis la télécommande. Afin d’accéder au système audio, vous devez impérativement ôter la grille qui se situe en façade.

Grâce à la présence du blog optique, le Mi Laser video Projecteur coupe automatiquement la projection laser lorsqu’un mouvement est détecté par les deux capteurs, afin d’éviter tout contact avec les yeux.

Les logiciels embarqués sur Mi Laser video Projecteur

Grâce à la version d’Android, vous aurez accès à toutes les applications les plus connus comme Molotov, Deezer ou encore OCS. De ce fait, vous aurez de très nombreuses possibilités afin de le rendre autonome comme un téléviseur. Grâce à un choix méticuleux des composants, les applications tournent sans aucun problème, vous n’observerez aucun ralentissement.

La consommation du Mi Laser video Projecteur et son niveau de bruit

En mode standard, sa consommation est affichée à 180 W contre 217 W lorsque vous utilisez le mode Vue. L’appareil reste discret même si vous entendez bien évidemment lorsque celui-ci est en route. Il affiche un bruit de 38 dB peu importe le mode que vous utilisez.

Lorsque vous êtes situé à moins de 150 cm de l’appareil, vous entendrez le souffle grave qu’il émet, mais dès que vous vous éloignez, ce son ne sera plus perceptible. Concernant l’audio du projecteur courte focale, il délivre un son de grande qualité avec une distorsion relativement faible. Peu importe le spectre sonore, il répond parfaitement entre 80 et 15 000 hertz. Si l’appareil est disposé directement dans un petit salon, vous n’avez pas besoin de rajouter des enceintes supplémentaires, ce qui ne sera pas le cas dans une grande pièce.

Les caractéristiques techniques du Mi Laser video Projecteur

La qualité de l’image en deux dimensions est fidèlement retransmise par le projecteur courte focale qui vous assure la projection de l’image entre 140 cm et 300 cm. Le recul doit être situé entre 5 et 50 centimètres pour un affichage lisible. Cela signifie que si vous voulez obtenir une image nette, vous devez placer le vidéoprojecteur à 20 cm du mur. Cependant, aucun zoom optique n’est présent, ce qui nécessitera de le déplacer si vous souhaitez modifier la taille de l’image.

Concernant les composants, le Mi Laser video Projecteur est équipé d’un processeur T968 Cortex-A53 cadencé une vitesse de 1,8 GHz. Ces quatre cœurs sont couplés avec deux gigas de mémoire vive pour que n’importe quelle application puisse tourner de manière fluide. L’appareil se veut particulièrement réactif aux ordres de la télécommande et grâce à ces 16 gigas de stockage, vous n’avez quasiment pas de limites à vous faire plaisir concernant les nombreuses applications que vous pouvez mettre en place.

Xiaomi a également soigné la qualité de son laser pour vous assurer une excellente durée de vie. Ajoutez à cela un système audio performant avec une télécommande qui incorpore un micro et vous avez tous les accessoires pour avoir un équipement de qualité.

Conclusion sur le Mi Laser video Projecteur

Bien que son arrivée fût tardive en France, le résultat est véritablement surprenant car le Mi Laser video Projecteur vous propose une qualité d’image fidèlement retranscrit. Grâce aux nombreuses options de réglages, vous allez pouvoir corriger certains défauts et profiter pleinement de toutes les applications. Au final, vous n’aurez plus forcément besoin de votre télévision car le Mi Laser video Projecteur remplit la majeure partie de ses fonctions.

Simple à prendre en main, facile à installer, vous n’allez pas regretter votre choix et il vous assure un excellent rapport qualité-prix. De plus, vous bénéficiez d’un excellent support SAV et d’une garantie particulièrement rassurante si vous êtes encore hésitant à vous procurer le modèle. Du fait de sa première sortie sur le marché chinois, le Mi Laser video Projecteur a pu être mis à jour par le constructeur afin de supprimer des défauts d’origine et d’arriver dans une version beaucoup plus finie en Europe.