high tech

Le meilleur disque dur ssd m2 ? explications, comparatif et avis

Si vous envisagez de réaliser vous même votre pc gamer le choix des composants est capital pour disposer d’une machine rapide et réactive. On pense souvent à la carte graphique ou au processeur, mais il ne faut pas négliger le disque dur. Si vous en être encore à l’ancienne école du disque HDD avec une vitesse au choix de 5400 RPM ou 7200 RPM , il faut savoir que les nouvelles carte mère dispose maintenant de la capacité à supporter les disques SSD M2.

C’est quoi un disque SSD M2 ?

Il n’y a pas si longtemps ce type de disque équipait uniquement les pc portable, aujourd’hui il est possible d’ajouter à son pc de bureau ce type de mémoire de stockage. Le SSD M2 se présente sous la forme d’une barrette plate qui va se clipser dans un emplacement spécifique de la carte mère. Par exemple sur la carte mère gigabyte aorus il peut y avoir deux ou trois emplacements prévu. Ce type de SSD est en réalité l’équivalent d’une mémoire capable de stocker les données même pc éteint. L’avantage est ici la vitesse de traitement qui n’a plus rien à voir avec un disque physique. A titre d’information on trouve des M2 avec des vitesse de 2.4 Go par seconde. C’est énorme et change totalement la donne dans un pc gamer. De plus avec l’utilisation de système d’exploitation souvent gourmand comme windows 10 le disque SSD va améliorer les échanges de données. Attention toutefois il existe des disques ssd M2 de type Nvme et des SATA. La différence réside dans la vitesse de traitement qui peut être plus lente sur un SATA, mais le disque sera aussi moins cher.

On l’aura compris le choix d’un disque dur ssd à connecter sur la carte mère est aussi important que le reste des composants. Cependant il faut voir que des données techniques auront une influence sur les performance de la machine et cela de façon globale. Pour bien choisir son disque dur il faut donc s’arrêter sur différents critères afin d’éviter les latences inutile du pc. Pour ce faire nous avons établi une liste d’éléments à prendre en compte lors du choix du modèle. Bien sur le prix est un facteur limitant lors de sa sélection de disque dur , mais on trouve des modèles avec un excellent rapport qualité prix comme le montre ces quatre SSD ci dessous.


Les bases à connaitre pour choisir son SSD M2

Ce type de disque dur est un condensé de technologie qui va booster votre pc , aussi bien le choisir permettra d’éviter les surprises une fois le disque installé sur la carte mère. A ce sujet si c’est la première fois que vous installez un disque SSD M2 il se peut que votre carte mère dispose de deux slots. Généralement on trouve un slot NVMe en PCIE et un slot en SATA. Les deux disques ayant la même forme vous pourriez brancher le mauvais disque au mauvaise endroit. le résultat est que la carte mère risque de ne pas booter correctement ce qui peut faire penser à une panne. Il n’en est rien il suffit de placer le SSD sur le bon emplacement pour que tous rentre dans l’ordre. Au delà de cette petite astuce, voici quelques points à surveiller pour faire un choix éclairé de son disque SSD.

Le type de socket : Il faut savoir que l’on va trouver différente interface pour les SSD. D’un coté les SATA seront des disques pouvant atteindre une vitesse maximal de 600 Mb/s et les PCIe qui sont les plus performant avec une vitesse maximum de plus de 2000 Mb/s. Soyez donc vigilent lors de la sélection du type de socket de votre SSD.

Le saviez vous : Le pilote de communication peut aussi varier selon les modèles avec les NVMe vous disposer d’un disque SSD ayant une latence de 2.8 microsecondes. Préférez donc le NVMe pour votre disque dur SSD M2

La capacité du disque dur : Forcément lors de son achat on va chercher une grande capacité, mais sur les disques SSD M2 le prix s’envole vite avec les GO. En règle général on trouve des 500 Go suffisant pour installer windows et on ira stocker sur une disque HDD ses jeux et ses applications. Néanmoins si le prix n’est pas un problème des SSD de plus de 1To sont déjà disponible sur le marché.

Vitesse de lecture / écriture : Si l’on souhaite aller dans les détails il est bon de consulter la vitesse de transfert du disque dur. On notera que la lecture est toujours plus rapide que l’écriture. C’est un excellent baromètre des performances de votre SSD.

Le système de refroidissement : Comme beaucoup de périphérique la consommation d’énergie des SSD génère de la chaleur. Pour une utilisation optimal de votre disque il est conseillé de choisir un modèle avec dissipateur thermique.

La garantie du disque : C’est un point essentiel qui va déterminer la qualité de stockage. On trouve des marques garantissant 5 ans le SSD ce qui est selon nous la meilleur option possible. N’oublions pas qu’un SSD à un nombre limité de lecture écriture par rapport à HDD c’est peut être le principal inconvénient c’est pourquoi on stockera ses données personnel sur un autre disque de type HDD. A savoir la durée de vie d’un SSD M2 est d’environ 10 ans sur les produits de qualité.


Notre sélection de disque dur SSD M2

1) Corsair MP600, Force Series Ultrarapides

Corsair MP600, Force Series Ultrarapides Gen 4 PCIe x 4, NVMeM.2 SSD Disque Lecture Séquentielle Allant jusqu’à 4 950 Mo/s et des Vitesses d’Ecriture Séquentielle Allant jusqu’à 4 250 Mo/s), 2 TB
  • Performances de bonnes stockage PCIe Gen4 : un contrôleur PCIe Gen4 x4 offre jusqu’à 4 950 Mo/s de lecture séquentielle et 4 250 Mo/s d’écriture séquentielle pour des temps de lecture. Angle de Vue (35 mm): 29°. Température de stockage: -40 ° C à + 85 ° C
  • Interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x4 haut débit : utilisant la technologie PCIe Gen4 pour une bande passante maximale, le MP600 offre des performances de bonnes stockage
  • 3D TLC NAND haute densité : offre une combinaison idéale entre performances, endurance et rapport qualité/prix pour permettre à votre SSD de fonctionner au maximum de ses capacités pendant des
  • Une bonne endurance : garantie pour jusqu’à 3 600 To, la longévité du MP600 assure qu’il stockera vos données en toute fiabilité pendant de nombreuses années
  • Format M.2 2280 : s’intègre directement dans votre carte mère

La marque Corsair est une référence dans la mémoire et notamment les SSD M2. Ici le produit dispose d’un socket PCIe de génération 4 capable de produit un débit de plus de 4900 Mo/s. C’est des performances hallucinante pour ce disque SSD M2. En version 2 To  c’est un disque dur qui permettra par exemple le travail de montage vidéo d’une façon la plus fluide possible. Un produit garantie 5 ans par le fabricant qui respire la qualité.

2) WD Blue SN550 1 To

WD Bleu SN550 1 To, SSD NVMe, Gén. 3 x4 PCIe, M.2 2280, 3D NAND
  • La NVMe devient accessible au grand public avec une puissante solution de stockage économique ajoutant à la fiabilité d'un disque SSD.
  • Bénéficiez d'une vitesse de lecture séquentielle stupéfiante pouvant atteindre 2 400 mo/s afin Améliorez votre productivité, peu importe ce que vous faites ou créez.
  • Créez des PC à la fois compacts et puissants avec un disque SSD NVMe fin et à face unique m.2 2280 PCIe Gén. 3 x4.
  • Matériel NVMe évolutif, architecture accélérée pour de hautes performances et faible consommation d'énergie.
  • Contrôleur et micrologiciel conçus par Western Digital associés à notre toute dernière technologie 3D NAND pour des performances constantes et optimisées.

Western digital propose ici un disque dur SSD NVMe attractif en prix avec des performances suffisante pour le gaming. Cette version propose des tranfert de données en lecture jusque 2400 Mo/s . La gamme des SSD se décline en différents modèles comme le montre le tableau ci dessous.

3) Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (1TB)

Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (1TB) - MZ-V7E1T0BW
  • Technologie TurboWrite intelligente
  • Une performance supérieure
  • Chiffrement de données avancé
  • Interne SSD, 1 To
  • Interface du matériel informatique : PCI Express x4

une des meilleurs vente actuellement dans ce type de disque dur. La capacité de 1TB est plutôt interessante pour stocker système et jeux directement sur le SSD. Vitesse de ce modèle jusqu’à 3500 Mo/s de lecture séquentielle et 2500 Mo/s d’écriture séquentielle.