high tech

Le meilleur stabilisateur de smartphone, pour photographier et filmer comme un pro

 

S’il y a bien un domaine artistique que s’est approprié le grand public ces dernières années, c’est celui de la photographie et de la réalisation de clips vidéo. Les réseaux sociaux se nourrissent de ces partages de photos et de vidéos en masse, avec un point commun : les productions sont visuellement de plus en plus qualitatives.

Pinterest et Instagram affichent de très belles prises de vue réalisées par de parfaits inconnus, tandis que Youtube et Tiktok diffusent des vidéos, des clips ou des tutoriels dont certains n’ont rien à envier aux professionnels.

C’est grâce aux smartphones, avec leurs fonctionnalités et accessoires sans cesse améliorés, que les utilisateurs peuvent réaliser ces prouesses techniques. Parmi les accessoires indispensables, le stabilisateur mécanique occupe une place centrale : bardé de capteurs et de petits moteurs, c’est lui qui va supprimer l’effet de tremblement lorsqu’un utilisateur filme ou photographie à main levée. Choisir le bon stabilisateur est une étape importante avant l’achat, pour qu’il soit le plus adapté possible au smartphone sur lequel il va venir prendre position, mais aussi à l’usage prévu, dans ses moindres détails.

Quatre stabilisateurs avec un excellent rapport qualité prix

Les 5 qualités des stabilisateurs de smartphone.

Adieu les tremblements

La fonction première du stabilisateur est de compenser les mouvements involontaires de la personne qui tient le smartphone, lorsqu’elle filme en marchant par exemple. Le stabilisateur s’ajuste en permanence pour éliminer les tremblements et atténuer les mouvements brusques. Il existe en deux ou trois axes. En trois axes, la main qui tient le smartphone peut bouger, cela n’aura pas d’incidence sur le smartphone, qui lui va rester parfaitement en place.

Une poignée ergonomique

Un stabilisateur permet une tenue plus ergonomique de l’appareil : la poignée se cale dans le creux de la main et peut être maintenue ainsi pendant un long moment. Tous les boutons et molettes sont accessibles à partir de la poignée. La batterie a une durée de vie d’une dizaine d’heures, en fonction des modèles.

Un accessoire à portée de main

Pratique et peu encombrant, le stabilisateur est repliable et se glisse dans une pochette. Il est facile alors de l’emporter partout : en vacances, en voyage, au sport. Livré avec ses accessoires de chargement, il se conserve à portée de main, comme le smartphone.

Des fonctionnalités avancées

Selon le degré de perfectionnement recherché en photographie, le stabilisateur est doté de fonctionnalités particulières, équivalentes à celles d’un appareil photo : timelapse, ralenti, zoom, mode sport ou panorama. Ces fonctions se retrouvent sur la plupart des modèles, tout en gardant une grande simplicité d’utilisation : tout le monde peut devenir photographe ou vidéaste de qualité professionnelle.

Compatibilité élargie

Les stabilisateurs sont commercialisés avec une application qui doit être compatible avec le système d’exploitation du téléphone (Androïd ou iOS). C’est l’un des premiers critères à vérifier avant d’investir, avec la compatibilité de la taille et du poids du téléphone. Ces compatibilités sont de plus en plus étendues, pour pouvoir prendre en charge un maximum de modèles de téléphones, et ainsi ne pas être contraint de changer de stabilisateur lors d’un changement d’appareil. Même les smartphones dernière génération dotés d’un écran extra-large peuvent être associés à un stabilisateur.

Le stabilisateur, un indispensable pour les photographes et vidéastes tout terrain.

La qualité d’image va apporter de la crédibilité à son auteur. Un candidat doit envoyer une vidéo de présentation à un cabinet de recrutement ? Autant soigner l’enregistrement avec un stabilisateur plutôt que de filmer en demandant à un ami de tenir le téléphone.

L’ergonomie de la poignée crée moins de fatigue pour l’utilisateur que s’il devait tenir son smartphone au bout de sa main, le bras tendu en permanence. L’utilisateur peut ainsi partir sur une grande plage horaire pour filmer ou faire des prises de vue, sans être limité par de la fatigue ou des tensions musculaires. C’est le cas par exemple de motards qui souhaitent filmer un bout de leur roadtrip.

L’autonomie du stabilisateur rend possibles les expéditions à la journée et les tournages longs, comme c’est souvent le cas dans les activités sportives : snowboarding, ski, etc. Les smartphones sont multi-usages, plus besoin d’embarquer également sa caméra sportive pour filmer ses vacances actives ou ses performances du jour.

Son faible encombrement permet de l’emmener partout : l’utilisateur n’a plus de freins à sa créativité, il peut filmer ou photographier en toutes circonstances, quand il le souhaite et où il veut.
Pour éviter de démultiplier les accessoires, le stabilisateur fait également fonction de perche à selfie. Il permet d’éloigner le téléphone du visage pour la réalisation de selfies ou des diffusions vidéo en direct.

Produire des contenus pour les réseaux sociaux, participer à des concours photos ou vidéos, ou tout simplement conserver de beaux souvenirs de ses vacances, le stabilisateur de smartphone contribue à remplir toutes ces missions avec efficacité et simplicité.