tablette

Comment choisir sa tablette graphique XP-PEN ? explications et avis

Fondée en 2005 au Japon, la société XP-PEN est un fournisseur reconnu de tablettes graphiques, d’écrans à stylets et d’accessoires périphériques. Après un début en Asie, la marque XP-Pen Technology Co se fonde en 2013 aux États-Unis pour apporter sa vision à la clientèle nord-américaine et européenne. Célèbre en Occident et en Asie, XP-PEN se spécialise dans l’innovation de la performance de l’Art graphique numérique.

Peindre l’innovation, le slogan de la marque résume son envie de s’adapter aux besoins et aux envies des utilisateurs. Les outils et les technologies sont sans cesse améliorés pour offrir une expérience inimitable. XP-PEN s’adapte à l’individu et à sa créativité pour concevoir, fabriquer et améliorer des tablettes graphiques.

Créer pour les amateurs et les professionnels, les tablettes fournissent une aisance dans l’art numérique pour esquisser, dessiner, peindre, concevoir des illustrations, monter des vidéos, prendre des notes, retoucher des photos, créer des modèles 3D ainsi qu’améliorer ses illustrations, animations, conceptions graphiques, photographies, etc. Alors que la marque Wacom est la référence mondiale dans l’art graphique numérique, la société XP-PEN se tient fièrement dans le classement mondial, non loin du leader. Depuis 15 ans, XP-PEN ne cesse de surprendre avec une qualité exemplaire et une ergonomie performante qui fidélisent sa clientèle.

Notre coup de coeur la tablette graphique XP PEN ARTIST 12

Promo ++
XP-PEN Artist 12 Tablette Graphique avec Ecran HD 11,6 Pouces Moniteur de Dessin avec Stylet Passif à 8192 Niveaux de Sensibilité à la Pression - Idéal Tablette à Ecran pour Les Débutants
  • Tablette graphique Artist 12 est la plus récente tablette graphique avec écran HD le plus petit de XP-PEN, dotée d’une zone d'affichage de 11,6 pouces, assez grande pour réaliser vos œuvres. Equipée aussi 6 touches de raccourci pratiques et une barre tactile toute personnalisable pour améliorer votre flux de travail.
  • Le stylet passif P06 avec technologie avancée d'XP-PEN est conçu pour créer une sensation de crayon traditionnel! 8192 niveaux de sensibilité à la pression, design unique en forme hexagone avec une gomme à l’autre l’extrémité, poignée caoutchouc souple antidérapant, offrant une prise à la main confortable et efficace pour travail.
  • Associé avec une gamme de couleurs NTSC à 72%, présente des images vives, des couleurs éclatantes et des détails extrêmes précis de vos œuvres.
  • L'écran de l'Artist12 est un écran HD IPS, idéal pour le dessin, la photographie, l’animation, la mode, le croquis, la retouche des images, la sculpture 3D, la formation en ligne, l'éducation à distance ect.
  • Compatible avec Windows 10/8/7 (32 / 64bit), MAC OS 10.8 et supérieur. Aussi compatible avec les logiciels d'art numérique populaires tels que Adobe Photoshop, Illustrator, SAI, CDR, Painter, SketchBook Pro, MediBang, Clip Studio ect.

Ce modèle est un excellent compromis pour dessiner sans exploser sa tirelire. C’est un produit qui a été pensé aussi bien pour les personnes souhaitant s’initier à la tablette graphique que pour les plus avertis. Le prix de la tablette XP PEN ARTIST 12 reste raisonnable et permet de s’équiper facilement.

Avec des dimensions adapté et une faible épaisseur cette tablette se prend en main rapidmeent. Son poids étant en dessous du kilo c’est une tablette qui va tenir facilement dans le sac pour être emmener avec votre ordinateur portable. On remarque l’utilisation d’une dalle IPS qui va améliorer très nettement la qualité d’image d’autant que ce modèle est en haute définition. Le rendu des couleurs est u rendez vous et l’usage de la dalle IPS donner un angle de vue optimal pour travailler. On notera que cette tablette peut être utilisé par les droitiers ou les gaucher.

Un point essentiel dans l’usage de ce modèle est son stylet qui ne demande pas d’énergie pour fonctionner. Il suffit de l’appliquer sur l’écran pour dessiner avec un niveau de pression de plus de 8192. Avec un tel stylet il est remarquable d’avoir en main la sensation d’un vrai crayon. Le travail de pression est sensible et permet de dessiner même les traits les plus fin. Avec ce type de tablette vous allez pouvoir vous initier à toute les techniques sans risque de faire des erreurs.

Facile à installer sur son ordinateur pc ou son portable cette tablette reste aussi autonome avec la possibilité de la brancher sur secteur. Plutôt bien fourni en accessoires on retrouve 8 pointes interchangeable , l’étui pour la protection du stylet en voyage. Pour le nettoyage un chiffon est fourni , le câble HDMI pour la connexion sur un écran. Bref une tablette complète qui permet de démarrer l’activité artistique rapidement et simplement.

Les éléments à connaitre pour un choix judicieux

Le type de tablette

Difficile de se retrouver au milieu de la multitude de modèles proposés : gauchères ou droitières, avec ou sans port USB, un rendu colorimétrique adapté, etc. Tout d’abord, les tablettes graphiques comportent deux catégories : les tablettes sans écran et celles avec écran. Les tablettes sans écran impliquent l’utilisation du stylet sur la tablette avec l’apparition du dessin sur un PC. Facile pour débuter, cette tablette sans écran est utile pour se familiariser avec l’art numérique. Les tablettes avec écran sont plutôt réservées à un public averti.

Le niveau de pression

Le stylet comporte divers niveaux de tracé régis par la pression émise. Ce degré de sensibilité change l’apparence du dessin, c’est un atout essentiel dans le choix d’une tablette graphique. Le niveau standard s’élève à 2048, bien que certains débutants commencent avec 512. Il est possible d’atteindre 8192, mais seuls les professionnels pourront exploiter tout le potentiel d’une telle pression.

La résolution graphique

La qualité d’affichage de sa tablette graphique peut se choisir selon l’utilisation envisagée. Une résolution moyenne se situe vers 2000 DPI -Point par Pouce-. Un professionnel nécessite une résolution excellente, plutôt de 5080 LPI -Ligne par Pouce- et une restitution des couleurs adéquates.

La taille et le poids

La taille de la tablette doit dépendre de son utilisation. Si le but de détenir cet outil est de produire des créations en voyage, alors une petite taille est de rigueur. Si, au contraire, la tablette graphique sert de support important en tant que professionnel dans un cadre fixe, alors une grande taille sera plus confortable et plus précise dans les rendus. Les tailles de tablettes les plus utilisées sont A4 et A5. Cette taille offre un espace de création suffisant et une facilité pour les transports. Le poids est généralement entre 500g et 1kg.

Le stylet

L’accessoire le plus important de la tablette graphique : le stylet doit être confortable, pratique et si possible durable. XP-PEN propose des stylets passifs qui sont conçus sans batterie et permettent de ne pas changer l’outil tous les 3 ou 4 mois. Le stylo numérique doit se rapprocher au maximum de la sensation de fluidité d’un style classique. Avant d’acheter son stylet, il est important de vérifier si les mines sont détachables, car elles s’usent avec le temps.

Les avantages d’une tablette graphique

À la différence du travail avec souris et PC, les tablettes graphiques offrent une rapidité à l’aide de raccourcis configurables et de boutons auxiliaires. Ces quelques mouvements offrent un gain de temps précieux. L’outil numérique a été conçu pour favoriser le travail graphique : connexion aux logiciels graphiques, facilité d’installation, modèles sans fil, rapidité d’exécution, outil de visualisation du travail en cours, etc. L’utilisation du stylet accompagne un travail plus précis que la modification de programmes à l’aide d’une souris. La pression exercée sur l’écran favorise l’obtention de traits aussi nette qu’avec des crayons classiques.

La tablette graphique propose de nombreuses options essentielles dans la création et le travail graphiques. Souvent, les tablettes comportent un port USB 2.0 ou encore HDMI, VGA, DVI. Une connexion wifi est aujourd’hui largement proposée sur de nombreux modèles. Majeur en ce qui concerne la retouche d’images, certains modèles possèdent un port de carte SD. Tous ces choix de connectique et stockage ont été pensés pour favoriser le travail graphique.

La tablette graphique est un outil qui favorise tout ce qui concerne l’art numérique. Le plaisir de dessiner sur cette surface lisse, avec un stylet adapté et confortable, privilégie un travail impeccable et une large place à la créativité.

XP-PEN offre tout le confort nécessaire pour réaliser une œuvre graphique. Lancez-vous  voici la gamme..