high tech

Le meilleur téléphone de sport avec le crosscall ? explications et comparatif

Lorsqu’on pratique une activité extérieur que ce soit sportive ou simplement de découverte dans la nature il est indispensable de prendre avec soi un téléphone mobile. De plus si vos aimez réaliser du montage vidéo c’est toujours interessant de filmer avec son smartphone ses exploits pour les partager entre amis. Seulement voila, le téléphone portable n’est pas vraiment prévu pour subir les maltraitance du aux éléments extérieur ou même au choc du à votre sport. Si en plus vous êtes en bords de mer , vous êtes assuré que le sable et le sel auront raison de votre dernier smartphone à la mode. Une solution existe pourtant qui permet de disposer d’un outil fiable , pratique et durable c’est le Crosscall.

Le crosscall c’est quoi ?

D’abord crosscall c’est une marque qui a eu l’idée génial de réaliser des téléphones résistant, étanche pour les activités d’extérieur. La marque fabrique des produits pour les sportifs mais aussi pour les aventuriers qui aime les choses solide qui ne vont pas tomber en panne en pleine montagne. Ce que l’on sait moins c’est que Crosscall est une marque Française qui se développe jusqu’à l’étranger. Cette marque à déjà vendu prés de 2 millions d’unités .

Les crosscall c’est aussi deux gammes bien distinct avec un produit qui s’oriente smartphone et un produit qui est plus classique et s’oriente téléphone mobile. Pour bien comprendre les différences entre les crosscall nous allons regarder en détail les éléments de chaque modèles avec leurs avantages et inconvénients. Néanmoins sachez que si vous êtes à la recherche d’un téléphone hyper résistant c’est surement ici que vous allez le trouver. Notez que nous avons parlé des sportifs mais que les professionnels du bâtiment ont aussi intérêt à choisir ce type de smartphone du fait des chantiers dans la poussière et des risques de casse inhérent au métier.


La gamme Crosscall

Comme nous l’avons dit précédemment les crosscall c’est deux gamme bien spécifique , Smartphone et mobiles. Par mobile il faut entendre un téléphone portable qui ne dispose pas d’un système d’exploitation pour télécharger des applications. Du moins pas dans le sens d’un appareil sous Android par exemple. Commençons par la gamme crosscall smartphone.

Crosscall smartphone

Une gamme qui se décline en 4 produits : le Trekker X4, le core X3, le trekker M1 et le action X3.

1)  Crosscall Trekker-X4

Promo ++
Crosscall Trekker-X4 Smartphone débloqué 4G+ (Ecran : 5,5 pouces - 64 Go - Dual Nano-SIM - Android) Noir
  • Etanche & résistant
  • Grande autonomie : Batterie 4400 mAh / 32 h en utilisation 4G & 11 h en GPS
  • Appareil photo 12 MP / 8 MP
  • Lecteur micro SD jusqu'à 512 Go
  • Ecran HD 5,5 pouces

C’est le modèle haut de gamme de la marque, ce smartphone dispose de performances exceptionnelles pour qui recherche un smartphone résistant avec tous ce que l’on peut demander à ce type de téléphone. Attention au touche au graal du téléphone de voyage ultime la . il suffit de regarder la vidéo de promotion de la marque pour comprendre que l’appareil est utilisable dans beaucoup de situation, la plus marquant est cette petite fille qui se film sous l’eau avec son smartphone, c’est bluffant.

Technique ce smartphone est très avancé pour bien étudier la chose il faut scinder en différentes parties l’appareil en terme de Vidéo, Téléphonie, Autonomie , résistance.

Les performances vidéo : ici l’appareil dispose d’une caméra avec un angle de 170° qui peut filmer jusqu’en 4K. Attention le 4K sera filmé en 30 FPS , mais dans les autres résolutions vous pouvez filmer en 120 FPS. C’est pas mal du tout pour un smartphone puisque celui ci fait aussi le slowmotion et le timelaps.Voici les résolutions disponible de l’action cam  : 4k@30fps, 2k@30fps, 1080p@30/60/120 fps

On aime surtout la stabilisation intégré qui donne de très bon résultat et permet de se passer d’un stabilisateur brushless. On notera l’hyperstabilisation horizontal qui permet de faire des plans cinématographique de grande qualité. Le trekker X4 c’est réellement le premier téléphone avec une action caméra qui permet de filmer ses exploits facilement. A ce sujet le logiciel X-CAM permet de faire des montages facilement pour réaliser le film de sa journée en un clin d’oeil.

Le saviez vous : Le crosscall trekker-X4 permet de filmer à l’horizontal même téléphone gardé verticale. Cette fonction intuitive est particulièrement interessante pour ne pas rater des séquences en ville par exemple.

La résistance du trekker-X4 :

La téléphonie : N’oublions pas que c’est d’abord un téléphone que nous achetons et de ce coté la le trekker-X4 est bien pensé. Le téléphone dispose d’un écran de 5.5 pouces full HD ce qui rentre pleinement dans les critères d’un smartphone haut de gamme. La technologie biométrique est aussi présente pour dévérouiller le smartphone. La prise en main du téléphone ne laisse pas penser que nous avons un appareil pour baroudeur , il fait 250 grammes avec une épaisseur de 12.85 mm.

L’appareil dispose de deux compartiments de carte sim, vous pouvez soit l’utiliser en dual sim pour les voyages soit utiliser un des emplacements pour une carte micro SD , histoire de stocker les photos et vidéo. A ce sujet l’appareil dispose de 64 Go de mémoire en natif que l’on va pouvoir étendre jusque 512 Go avec une micro SD. C’est parfait pour utiliser le téléphone en action cam partout. Compatible 4G ce téléphone est aussi capable de transférer la voix en haute définition en 3G ( protocole HD voice 3G). Le wifi est disponible avec la compatibilité 2.4 et 5 GHZ. Le bluetooth utilise la version 5.0.

L’appareil est compatible NFC , il vous permet donc de payer vos achats directement avec le téléphone. Niveau connectique le Trekker-X4 dispose d’un port USB type C. il est aussi prévu OTG.

Qu’est ce que la connection OTG ?

La connectique USB OTG permet de transformer sont smartphone en véritable station d’accueil pour d’autres appareils. Vous pouvez par exemple brancher un micro USB ou encore un disque dur externe. Le fait de disposer un smartphone en OTG est un véritable plus qu’il faut souligner ici. On retrouve aussi la prise jack 3.5 mm pour le casque.

Le téléphone est blindé de capteur pour une utilisation complète avec des outils de sport, de voyage , etc.. Voici la liste des capteurs intégré :

  • G-Sensor : Oui
  • Gyroscope : Oui
  • E-Compass : Oui
  • Accéléromètre : Oui
  • Capteur de proximité : Oui
  • Capteur de luminosité : Oui
  • Baromètre : Oui
  • Thermomètre : Oui
  • Hygromètre : Oui
  • Altimètre : Oui
  • Capteur UV : Oui

Le Gps est bien sur disponible avec une compatibilité GPS, A-GPS, Glonass, Baidou, Galileo support.

La résistance du trekker-X4 : C’est la un des plus grand intérêt de ce téléphone c’est sa capacité à pouvoir être utilisé dans toutes le conditions. La première chose à penser c’est l’eau est ici le smartphone peut être immergé pendant une 1 H à 2m de profondeur.

Bon concrètement à part filmer dans la piscine , un très gros avantage de ce smartphone est d’être utilisable pour les sports nautique. On pense par exemple à la nouvelle tendance qui est le kite foil qui permet de faire des longues distance en mer et ou il faut un moyen de communication. Le Trekker-X4 est l’outil idéal pour s’aventurer en bateau, en kite ou même à la nage. A savoir que la classe IP de l’appareil est 68, ce qui confirme une immersion possible.

Un autre point est sa résistance au choc , ici le smartphone est équipé d’un verre ultra résistant et anti rayure. A l’opposé des autres smarpthone ici l’appareil est monté sur des silent blocs pour absorber les chocs. C’est une technique utilisé dans l’automobile qui permet d’amortir les chocs. C’est un téléphone très pratique pour la montagne, les trek avec tous les risques de chocs qu’il peut y avoir. On notera qu’il a passé le plus de test de la norme MIL-STD qui est l’examen des produits électronique pour l’armée américaine.

Autonomie et charge du smartphone : Voila un mobile avec un système de charge tout à fait adapté pour les aventuriers et les sportifs. L’appareil ne se connecte pas directement par câble USB , mais par un connecteur magnétique appelé le X-Link. Ce système permet la recharge sans risque de problème de connexion classique que l’on retrouve ailleurs. il est à noter que ce système fonctionne aussi avec le chargeur solaire de la marque , ce qui permet une connexion rapide même en pleine nature. On notera que l’arrière magnétique est traité anti corrosion ce qui permet au téléphone d’être plongé dans l’eau.

L’autonomie de l’appareil est quand à lui variable selon ce que l’on entreprend de faire avec. La batterie de l’appareil est une LI-Ion Polymère d’une capacité de 4400 mAH. Voici les données techniques du fabricant

  • Autonomie en communication : 3G/2G : 35h – 4G : 32h
  • Autonomie en veille (4G) : 3G/2G : 29 jours – 4G : 26 jours
  • Autonomie en GPS* : 11h (on notera la petite étoile à coté de GPS qui indique un point spécifique que nous n’avons pas trouvé sur la documentation technique).

Le Trekker-X4 est le plus haut de gamme chez Crosscall pour un smartphone hyper résistant avec des performances vidéos exceptionnel, c’est aussi le plus cher puisqu’il fait débourser autour de 600 euros pour ce smartphone. Cela est cependant très interessant puisqu’il permet de faire l’impasse sur une caméra de sport qui voute prés de 300 euros. Du coup on se retrouve avec un téléphone et une action cam pour un prix au final très raisonnable. Quand on voit en plus l’hyperstabilisation qui permet de se faire des vidéos de qualité professionnel il est bon de se poser la question du choix du smartphone.

Dans la gamme Smartphone c’est aussi trois autres modèles qui sont disponible et dont voici les différences par rapport au trekker X4

2) Crosscall core X3

Crosscall Core-X3 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5 pouces - 16 Go - Dual Nano-SIM - Android) Bleu
  • Etanche & résistant
  • Photo 8 MP / 5 MP
  • Grande autonomie : batterie 3500 mAh
  • Lecteur Micro SD jusqu'à 128 Go
  • Compatible avec tous les accessoires X-Link

Le Core X3 se positionne comme un smartphone sous android avec comme objectif de vous suivre dans vos activités physique sans risque de casse. On retrouve l’étanchéité IP68 et la protection de l’appareil à la norme IK02 qui permet de partir sans craindre les éléments naturel. Ce qui va changer c’est que le smartphone ne dispose pas de l’action cam mais d’une caméra classique qui dispose d’une résolution de 1080 P maximum à 30 Fps. l’écran est un 5 pouces avec 1280 x 720 pixels.

Le core X3 est toujours double sim avec wifi et Bluetooth intégré sauf qu’ici le wifi n’est compatible que 2.4 GHZ et le Bluetooth est en version 4.2 LE. La batterie est une Lithium ion de 3500 Mah et la charge est toujours compatible X-link.

Ce smartphone dispose de 16 Go de mémoire et peut recevoir une micro SD maximum de 128 Go. Ce téléphone reste un smartphone classique mais avec surtout une plus grande résistance que les autres marques. On aime la double sim pratique à l’étranger. Enfin son prix tout à fait accessible permet de disposer d’un smartphone de sport pour pas cher.

3) Crosscall Action X3

Promo ++
Crosscall Action-X3 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5 pouces - 32 Go - Dual Nano-SIM - Android) Noir
  • Etanche & résistant. Formats supportés : JPEG
  • Grande autonomie : Batterie 3500 mAh
  • Ecran HD 5 pouces
  • Android 7.1
  • Compatible avec tous les accessoires X-Link

Le Action X3 est le plus abouti dans la gamme des smartphones Crosscall sans la action cam, il dispose de l’écran de 5 pouces et d’un appareil photo en 12 MP. C’est un smartphone solide comme tous les modèles de la gamme mais dédié à la photo. On remarque que la version d’Android diffère du core X3. Enfin ce modèle accepte le Wifi en 5 Ghz alors que le Core X3 n’est qu’en 2.4 Ghz.  Des petites différences qui sont bien souvent utile au quotidien.

4) Crosscall Trekker M1

Crosscall Trekker-M1 Core Smartphone débloqué 4G (Ecran : 4,5 pouces - 16 Go - Dual Micro-SIM - Android) Noir/Rouge
  • Etanche & résistant
  • Grande autonomie : Batterie 3000 mAh, 20 h en communication / 30 jours en veille
  • Appareil photo 8 MP / 2 MP
  • Double SIM
  • Micro SD jusqu'à 128 Go

On retrouve les avantages des téléphones Crosscall avec étanchéité et résistance . Ici l’appareil dispose d’un écran plus petit de 4.5 pouces, une autonomie un peut plus faible avec une batterie de 3000 Mah. Le smartphone n’est pas compatible X-link. On notera que ce modèle est compatible NFC ce qui est plutôt interessant par exemple au ski pour payer directement avec son smartphone.

Tableau récapitulatif des téléphones Crosscall