Tout ce qu’il faut savoir sur les fichiers PDF et comment les éditer ?

Qu’est-ce qu’un fichier PDF ?

PDF est l’abréviation de « portable document format« . Il s’agit essentiellement d’un format utilisé pour conserver des fichiers qui ne peuvent pas être modifiés, mais qui sont quand même faciles à partager et à imprimer.

La plupart des PC disposent désormais d’une version d’Adobe Reader ou de tout autre logiciel capable de lire les fichiers PDF.

Admettons que vous créiez un document dans Microsoft Word puis que vous le partagiez en tant que fichier .docx, soit le format de fichier par défaut des documents Word. Si tout le monde n’a pas Microsoft Word installé dans son ordinateur, aucune garantie ne peut être donnée quant à la possibilité de consulter le document. En outre, les documents Word étant destinés à être adaptés, il est possible que le formatage et le texte de votre document soient déformés.

Pour ce qui concerne les fichiers PDF, ces derniers sont principalement destinés à être consultés et non édités. Une des raisons pour lesquelles ils sont si populaires est leur capacité à préserver le formatage du document, ce qui facilite leur échange et leur permet d’avoir le même rendu sur la plupart des appareils. En diffusant un document d’information au format PDF, vous êtes certain que tout le monde pourra le voir conformément à votre intention.

Il est assez élémentaire d’ouvrir et de visualiser un fichier PDF.

En effet, la plupart des navigateurs Web modernes sont capables d’ouvrir les fichiers PDF directement dans la fenêtre de votre navigateur, au lieu de les télécharger sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, votre navigateur devrait vous inviter à télécharger le fichier à la place.

Éditer un fichier PDF

Le format PDF a été introduit par Adobe pour la première fois il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, la norme du secteur en matière d’édition de fichiers PDF est Acrobat Pro DC. Cet éditeur combine les caractéristiques des autres programmes présentés dans notre article en un seul et même produit.

Parmi les rares programmes haut de gamme, il est également disponible à la fois pour les systèmes Macintosh et Windows. En plus d’être doté d’une fonctionnalité mobile dédiée ( grâce aux applications iOS et Android), Adobe Pro DC a la capacité de convertir divers formats de fichiers en PDF, y compris des pages web (HTML), ainsi que des feuilles de calcul Excel, des fichiers Word, des présentations PowerPoint, mais aussi des fichiers contenant des images (PNG ou JPEG).

Quelles sont les meilleures solutions pour éditer des fichiers PDF ?

Promo ++
Expert PDF 9 Professional - Version française [Téléchargement]
16 Commentaires
Expert PDF 9 Professional - Version française [Téléchargement]
  • Créer des fichiers PDF à partir de n'importe quel document ou image.
  • Convertir vos PDF en fichiers Word modifiables.
  • Modifier des fichiers PDF à votre guise en ajoutant, modifiant ou supprimant tout type d'objet : page, signet, texte, image, forme, lien hypertexte, tampon, filigrane, formulaire...
  • Créer/modifier des formulaires dynamiques personnalisés pouvant être complétés à partir de toute application capable de lire des PDF.
  • Protéger vos documents pour en limiter l'accès et garantir leur confidentialité.

Il existe évidemment des alternatives payantes et gratuites à Acrobat Pro DC :

 

Solution PDF Caractéristiques
Nitro Pro
  • Rapidité de conversion
  •  Un déploiement facile
  •  Assistance clientèle de qualité
Icecream Apps PDF Editor
  • Combiner différents fichiers PDF
  • Protéger ses fichiers avec mot de passe
Wondershare
  • Modifier facilement ses fichiers PDF
Master PDF Editor
  • Annoter, modifier, créer des PDF

Toutes ces alternatives ont plus ou moins les mêmes caractéristiques que Acrobat Pro DC, c’est-à-dire :

  • La capacité de combiner plusieurs fichiers (quel que soit leur type, comme des images, des documents Word ou d’autres PDF) en un seul et même PDF.
  • Fractionner un PDF en plusieurs chapitres pour simplifier la distribution et la lecture.
  • Retirez des sections d’un PDF pour les exploiter de façon distincte ou insérez des éléments ou des pages dans un PDF préexistant.
  • Réunir des portfolios de plusieurs fichiers (en utilisant même différents types de fichiers tels que des illustrations, des vidéos et des textes )
  • Convertir des PDF en fichiers éditables Microsoft Word, Powerpoint ou Excel ou en fichiers image (formats JPEG, TIFF ou PNG) avec une meilleure précision.
  • Transformer des pages Web en PDF interactifs, avec des liens.
  • La conversion de documents papier numérisés en PDF consultables et en formulaires à compléter avec du texte modifiable et ajustable.

Mais que choisir alors ?

Une des raisons pour lesquelles on pourrait préférer choisir Acrobat Pro DC, c’est parce qu’il est disponible dans l’offre Creative Cloud Complete, d’Adobe, qui permet d’avoir la solution PDF ainsi que d’autres logiciels tels que Photoshop, Illustrator, etc .

En outre, il s’agit de la solution par défaut de l’industrie depuis des années.