portable

Test de l’ordinateur portable de gaming alienware M15

Dans la catégorie des ordinateurs puissant et spécifique pour le jeu vidéo nous avons déjà parlé des machines de bureau comme les ordinateurs Megaport et bien sur des portables gaming (exemple avec l’ordinateur portable Asus) qui sont légion pour les joueurs recherchant la possibilité de voyager facilement. Parmi toutes les marques une se distingue par des ordinateurs particulièrement puissant et surtout très bien équipé c’est la marque Dell. Enfin ici nous allons plutôt parler de Alienware qui est la division de machine gaming haut de gamme de Dell.

Nous allons dans notre article voir en détail le nouveau Alienware M15 qui va faire grand bruit dans le monde du gaming, avec une machine très bien fini et particulièrement esthétique. Le choix d’un ordinateur de jeu vidéo au format portable s’élargit donc avec cette nouvelle mouture de chez Alienware

L’alienware M15 sous toutes les coutures

Dans un premier temps il faut savoir que nous allons parler de la version M15 R2 de ce pc portable de gaming. On trouve encore des versions 1 sur le marché qui peuvent aussi être interessante d’autant que la marque propose des prix réduit en ce moment , voici par exemple l‘alienware R15 en promotion sur Amazon.  Revenons sur notre nouvelle machine , ici à la livraison le carton est sobre avec le logo en tête d’alien et un carton blanc . tout cela respire la qualité et à l’ouverture c’est une machine protégé dans des mousses épaisse qui se découvre à nous.

au déballage on remarque que l’alimentation est assez volumineuse ce qui semble être normal pour une machine avec autant de ressource.L’ordinateur une fois sortie de la boite est franchement impressionnant, on peut même se demander si c’est un pc de gaming tant il est fin et léger. esthétiquement c’est une réussite . A l’ouverture de la machine on découvre une machine épuré avec des ventilations en nid d’abeille très élégante et aussi nous le verrons plus loin très pratique.

L’écran est protégé par un film plastique qu’il faudra retirer pour une utilisation optimale. A l’allumage du pc Alienware M15 le clavier est rétro éclairé en RGB. Les couleurs donnent une impression futuriste énorme et le visuel des touches est largement amélioré. Il faut savoir que ce clavier est totalement personnalisable et que vous pouvez créer des profils en fonction de votre utilisation. Ainsi pour le gaming vous pouvez choisir des couleurs sur chaque touche pour bien visualiser votre clavier. Au delà du jeu vidéo c’est aussi la possibilité de choisir des teintes pour la bureautique ou pour travailler le soir sur le pc avec une légère lueur de clavier. On adore et c’est une fonctionnalité vraiment appréciable.

La première impression est bonne et pour ceux qui ont déjà eu des anciens Alienware l’on va se dire tout de suite mais fait il du bruit ? Et bien non ici la ventilation a été optimisé pour être la plus silencieuse possible. Dell à imaginé un ventilateur à pale flexible qui apporte une meilleure distribution de l’air. Bon on va se dire que pour le système se serait dommage que la machine soit bruyante. Nous l’utiliserons plus en avant sur le gaming pour voir ce que ça donne réellement sur du calcul 3D , mais sachez que de base on n’entend quasiment rien.

On en profite pour parler un peu de la ventilation qui est faites sur l’avant, sur les cotés et aussi l’arrière de la machine. Alors en pratique c’est un ordinateur qui chauffe beaucoup , on s’en doute mais la Dell à parfaitement répartir l’évacuation de chaleur à son maximum. Nous ne sommes plus sur quelques choses de brulant mais une machine chaude en période de jeu.

La configuration de la machine est multiple chez Dell , on trouve des versions en Core I5 jusqu’au Core I9 . Bien sur le prix aura directement un impact sur la puissance de la machine. La version CORE I7 sur Amazon est autour des 2700 euros en promotion actuellement.

Alienware M15, PC Portable Gamer 15,6" OLED 4K UHD 60Hz 1ms Lunar Light (Intel Core i7, 16Go de RAM, 1To (2 x SSD 512Go), NVIDIA GeForce RTX 2070 Max 8GB, Windows 10 Home) Clavier AZERTY Français
  • Processeur Intel Core i7 de 9e generation - 2,6 GHz – Turbo : 4,5 GHz, 16 Go DDR4-SDRAM, NVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q 8 Go GDDR6, 1024 Go SSD, Windows 10 Home
  • Ecran OLED 4K Ultra HD 60 Hz 1 ms , 39,6 cm (15.6") 3840 x 2160 pixels, Technologie de suivi Tobii Eye
  • Advanced Alienware Cryo-Tech V3.0 : Solution de refroidissement innovante
  • Autonomie Batterie Exceptionnelle : lithium-ion 76 Wh, offre une expérience de gameplay ininterrompue et ce, pendant plus longtemps
  • Garantie 2 ans Constructeur - Connectivité : 3 ports USB 3.2 Gen 1, HDMI, ethernet LAN (RJ-45), Mini DisplayPort, 1 port Thunderbolt 3, casque / microphone, Port d'amplificateur graphique Alienware

Le saviez vous : L’alienware est équipé d’un système de tracking oculaire qui va détecter votre présence devant le Pc. C’est très pratique pour des économies d’énergie. Lorsque vous quittez le pc , l’écran se mets en veille et dés que vous revenez devant il s’allume tous seul. C’est franchement une excellente surprise quand on sait que l’on va bouger de notre bureau assez souvent dans la journée.

Un autre avantage de ce pc est qu’il est assez fin, vous pouvez donc l’utiliser dans le cadre professionnel sans avoir une machine de gaming imposante et peu discrète. on notera d’ailleurs à ce sujet que cette machine n’est pas uniquement dédié au jeu vidéo , mais qu’elle sait tous faire. Il est en effet possible de réaliser du montage vidéo ou encore de la conception graphique sans problème.

A ce sujet pour ceux qui aime travailler sur le pc , il faut savoir que le trackpad centré est ici hyper réactif et sensible. Inutile de s’encombrer d’une souris cette version de trackpad vous fait oublier l’accessoire supplémentaire habituel.

Du coté connectique, on trouve vraiment ce qu’il faut avec :

  • Un port ethernet Gigabit
  • Trois ports USB 3.0 type A
  • Une sortie HDMI
  • Une sortie mini display port
  • Une sortie thunderbolt
  • Le port de connexion GPU Dell
  • Une prise casque

On le voit la machine est complète de ce coté la et permet de connecter des écrans externes en plus et bien sur un casque VR si besoin. Au sujet de l’écran c’est du haut de gamme avec un écran Oled 4K vraiment bluffant. Si nous devions trouver un point négatif c’est peut être le coté un peu brillant de la dalle qui peut générer des reflets si le soleil est dans votre dos. Mais franchement on n’utiliser pas souvent un pc portable en plein soleil alors nous ne tiendrons pas rigueur de ce petit défaut. Par contre en terme de réponse c’est bin le 60 hz en ultra HD qui est disponible ici. Autant dire que vous allez redécouvrir vos jeux vidéos.

Un point important est la personnalisation sur cette machine. On va pouvoir régler les couleurs des leds sur toute la machine que ce soit le clavier ou même l’éclairage derrière. Enfin les ventilateurs sont aussi personnalisable et ça c’est une bonne nouvelle. Il est possible d’ajuster la rotation en fonction de l’application choisi. Par exemple un traitement de texte demandera moins de puissance et donc moins de vitesse donc un pc plus silencieux. Attention  pour le jeu vidéo il faut du rafraichissement, ne tentez pas de faire tourner lentement les ventilo sous peine de crash de la machine. On peut aussi moduler le niveau de performance du processeur, la gestion audio etc… Tous ces réglages se font à partir du logiciel fourni par Dell et ne demande pas de passer par le bios.

Le saviez vous : Dell à intégré un système de son appelé « audio recon » . C’est un affichage graphique de où vient le son dans le jeu vidéo. Pratique pour des jeux comme counterstrike pour savoir si un ennemi vient dans votre dos ou sur la gauche ou la droite. Ce système est classé parmi les « cheat » mais s’avère très pratique pour les personnes malentendante qui ne peuvent géolocaliser le son. C’est souvent le cas pour les personnes sourde d’une oreille qui vont enfin pouvoir être à arme égale dans les jeux vidéo.

La puissance se cache dans les détails avec cette ordinateur de gaming, ici la marque a choisi de placer un double SSD de 2 x 512 Go (sur la version présenté plus haut) . C’est un excellent choix puisque l’ordinateur est hyper rapide dans ses échanges de fichier.

La carte graphique est une Geforce RTX 2070 avec 8 Go de DDR6 , pour les néophytes sachez que vous pouvez faire le VR avec cette carte vidéo. C’est un excellent choix qui permet de faire tourner les jeux du moment sans ralentissement. pour bien comprendre le choix de la marque voici une explication vidéo sur youtube de la Geforce

La gamme Alienware M15 disponible en ligne