vidéoprojecteur

Notre avis sur le vidéoprojecteur Benq W1090

Si vous débutez dans l’univers du vidéoprojecteur il faut savoir que Benq se pose en challenger dans le domaine de la projection vidéo. Les produits de qualité sont associé à une fiabilité et une excellente image lors de la projection. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les deux petits frères 1070 et 1070 + ont eu un tel succès sur le marché du vidéoprojecteur. Cette version en 1090 s’annonce aussi comme une réussite de la part de la marque, mais pour cela il faut regarder de près le produit. Même si l’on retrouve forcément des éléments des projecteurs d’anciennes génération on trouve dans ce modèle des innovations auquel il ne faut pas passer à coté. Notre test nous a permis de lever en détail les avantages et les inconvénients du modèle Benq W1090 et vous pouvez être certainement conquis par un produit d’une tel qualité.

Les cinq points fort qui ont retenu notre attention

Pour aller droit au but , à l’issu de notre test nous avons pu établir avec précision des éléments qui sont à prendre en compte dans ce modèle de vidéoprojecteur :

  • La facilité d’utilisation est le premier point à mettre en avant. En effet ce modèle s’avère intuitif et permet à une personne néophyte une utilisation rapide et sans prise de tête.
  • La mise en service du produit est dans la même veine que l’utilisation, une fois déballé il ne faut que quelques minutes pour l’utiliser.
  • La luminosité du vidéoprojecteur est plutôt bonne avec ses 2000 lumens
  • Le contraste est tout aussi excellent avec en plus une haute résolution d’image pour ce modèle
  • La fiabilité du produit est bonne , mais ça nous le savions Benq n’en n’est pas à son premier coup d’essai
Promo ++
Projecteur Familial Spécial Jeu Vidéo 1080p de BenQ (W1210ST), Full HD, 2 Haut-parleurs 10W, 1920x1080, 2 200 Lumens
  • Courte focale
  • hdmi 1,4. Décalage de projection: 102,5% ± 2,5%
  • 2 entrée hdmi
  • Rapport de zoom‎: 1.2:1‎

Videoprojecteur Benq W1090 notre avis

Sans tourner autour du pot , il convient de dire que ce modèle offre un excellent rapport qualité prix. Avec un grand nombre de connectique possible ce modèle permet une utilisation dans de multiples conditions. Nous sommes en face d’un modèle bien pensé qui offre la meilleure qualité d’image dans cette gamme de prix. Le point faible si il fallait en trouver un serait peut être la ventilation un peu bruyante mais qui peut être modulé si besoin.

Le test du BenQ W1090

Voila un produit qui peut à la fois trouver sa place dans la maison ou en entreprise. La marque a réussi le pari de concilier un modèle avec une facilité d’utilisation et surtout un usage multiple pour une gamme de prix attractif. Relativement léger ce vidéoprojecteur est aussi de petite taille , il peut donc être placé dans les endroits les plus difficile si besoin. L’utilisation intuitive rend ce modèle très interessant surtout si plusieurs personnes doivent l’utiliser. Pas besoin de faire une formation longue pour utiliser ce modèle. L’utilisateur dispose des différents réglages sur les touches prévues à cet effet. On peut aussi si on le souhaite utiliser la télécommande pour un pilotage à distance.

C’est dans les détails que l’on trouve les meilleurs cru et ici Benq a eu l’idée génial de faire une télécommande rétro éclairé qui va pouvoir être utilisé dans le noir complet. En utilisation il faut savoir que ce vidéoprojecteur dispose d’une fonction de correction automatique du trapèze. C’est donc très simple de transformer sa chambre en véritable salle de cinéma ou pour se connecter à Netflix. Enfin les différents réglages que sont le zoom et le focus sont disponible de façon intuitive avec la molette prévue pour ça. Cerise sur le gâteau l’utilisation des menus de l’appareil sont dans la langue Française ce qui aide réellement pour les paramétrages. On l’aura compris si vous débutez dans le vidéoprojecteur et que vous recherchez un produit facile et qualitatif n’hésitez pas.

L’arrière de l’appareil en image et notre avis

L’arrière du vidéoprojecteur Benq1090 dévoile une richesse dans le nombre de connectique. On retrouve un pords USB type A et un mini USB qui va permettre de brancher votre PC ou votre MAC. Le port série RS-232 permet dans les cas les plus industriels de piloter à distance l’appareil et pourquoi pas demander la fermeture automatique des volets . Les entrées vidéos sont classique avec le VGA et deux HDMI . On notera que l’utilisation de ce type de câble est interessant pour la connexion d’un ordinateur portable.

Les entrées Audio et vidéo en composite sont disponible si besoin. On aime aussi la prise de protection qui permet de connecter un câble en acier pour ne pas se faire voler l’appareil. Le point manquant ici est le Wifi qui n’est pas prévu sur cet appareil, mais franchement si vous souhaitez brancher une tablette ou un ordinateur vous n’avez pas besoin du Wifi.La prise secteur est du type 3 pôles comme sur les pc de bureau c’est plutôt pas mal et surtout rapide et facile à brancher. On peut dire que ce modèle dispose des connexions qu’il faut et vous ne manquerez de rien pour regarder un bon film le soir dans le canapé ou directement de votre lit.

Et la qualité d’image de ce produit ?

C’est tout de même le point le plus important que l’on est en droit de demander à un vidéoprojecteur. Ici l’appareil utilise une technologie particulière qui lui permet de repousser les limites des vidéoprojecteurs. Le Benq W1090 utilise une technologie de Texas Instruments qui va lui permettre d’afficher le Full HD en 1080P . Cela n’est pas suffisant il faut bien sur que la fréquence soit suffisante et l’appareil peut fournir du 144 Hz. L’éclairage de l’appareil est particulièrement efficace pour éviter les zones d’ombres. On obtient ainsi un très fort  contraste et une luminosité exceptionnelle.

Benq a posé le cadre ici avec un appareil qui permet d’obtenir une qualité d’image très bonne et surtout lumineuse mais en lumière ambiante. La définition est au rendez vous pour un visionnage haut de gamme comme il se doit. Si vous êtes branché en HDMI vous disposez d’une image fluide et rapide , ce qui pourra ne pas être le cas en VGA. Pour les cinéphiles cet appareil se positionne très bien et se conjugue parfaitement avec une barre de son ou un système home cinéma. Il faut savoir que ce modèle est aussi capable de projeter des films en 3D qu’il faudra bien sur regarder avec vos lunettes. C’est un point positif qui peut étonner les amis et les enfants en quête de nouveauté.

Et le jeu vidéo on en parle aussi ?

Alors du fait de sa rapidité d’affichage ce modèle de Benq peut très facilement recevoir une console de jeu PS4 ou Xbox. Vous pouvez aussi brancher votre PC dessus pour jouer en réseau ou alors projeter sur votre mur votre partie pour les spectateurs. Pour voir la qualité d’image de ce produit voici une vidéo youtube d’une PS4 connecté sur le Benq W1090

Le son du vidéoprojecteur Benq W1090

que l’on se comprenne bien le niveau de bruit de la ventilation de ce modèle est tout à fait acceptable en mode éco avec ses 38 Décibels. il faut savoir que si vous changez de mode vous allez augmenter le niveau sonore qui peut monter à plus de 40 Db . Cela reste tout à fait correct pour ce type de produit et ne gène en rien le visionnage d’un film ou pendant votre partie de jeu vidéo.

Autrement en terme de qualité du son ce Benq est fourni avec des hauts parleur de 10W. C’est suffisant pour une présentation powerpoint en entreprise mais largement insuffisant pour un film en Dolby digital. Aprés chacun acceptera ou pas d’avoir une puissance de 10w , mais nous préférons brancher un système audio complémentaire à cet appareil.

Notre avis et conclusion

Dans une catégorie milieu de gamme ce modèle se pose comme un produit finalement très haut de gamme . On retrouve une qualité d’image en full HD impressionnante avec un contraste et une luminosité généreuse. Les connectiques prévues sur l’arrière de l’appareil facilite la connexion avec l’intégralité des consoles ou des ordinateurs de la maison. Si l’on regarde l’ergonomie ce produit se place comme un modèle simple et efficace qui permet à n’importe qui de brancher de la vidéoprojection à la maison.

Notre avis est que même si le prix parait élevé , il faut se rendre à l’évidence que ce vidéoprojecteur fait le job comme il faut et surtout de façon optimale. La définition et la fluidité de l’image laisse à penser qu’il est finalement moins cher d’acheter ce type de produit plutôt qu’une télévision à led qui n’offrira pas la même taille d’image. Le Benq est donc assurément une belle alternative qui permet de se monter le cinéma à la maison facilement. Si en plus vous êtes abonné à Netflix alors à vous la série Viking en haute définition en projection géante sur le mur.

Ou trouver ce modèle ?

Les boutiques en ligne sont nombreuses à proposer le Benq W1090 , amazon reste cependant une valeur sur puisque vous disposez d’un retour gratuit si il ne convient pas. Enfin la livraison gratuite de ce vidéoprojecteur permet de ne pas dépenser d’euros en plus.

Promo ++
Projecteur Familial Spécial Jeu Vidéo 1080p de BenQ (W1210ST), Full HD, 2 Haut-parleurs 10W, 1920x1080, 2 200 Lumens
  • Courte focale
  • hdmi 1,4. Décalage de projection: 102,5% ± 2,5%
  • 2 entrée hdmi
  • Rapport de zoom‎: 1.2:1‎