banner

Aspirateur de parquet, comment choisir le meilleur ? explications, comparatif et avis

Bien que le balai classique comporte une multitude d’avantages, utiliser un aspirateur de parquet permet de nettoyer le sol de manière bien plus efficace. Cet appareil indispensable est conçu pour éliminer les poussières et salissures présentes sur le parquet, mais aussi au sein des fentes de celui-ci. Afin de faire briller le plancher, il est fondamental d’opter pour l’aspirateur qui correspond parfaitement à vos critères et aux caractéristiques de votre parquet. Parmi le panel d’aspirateurs commercialisés, des indices précieux permettent de faire la distinction entre chacun d’eux et ainsi, prendre la meilleure décision.

Combien ça coute un aspirateur de parquet ?

Comment bien choisir son aspirateur de parquet ?

Performance

L’achat d’un aspirateur de parquet doit être mûrement réfléchi pour correspondre aux attentes en termes d’efficacité, de confort et de performance. Grâce à l’étiquette-énergie présente sur les aspirateurs, le client a l’opportunité de choisir l’appareil le mieux adapté à ses besoins.

Aujourd’hui, seuls les aspirateurs traîneaux ont l’obligation d’afficher cette étiquette qu’il est essentiel de savoir déchiffrer. Sur la partie supérieure de l’étiquette, se trouve la classe de performance énergétique. Celle-ci représente la combinaison entre la consommation d’énergie et l’efficacité de dépoussiérage moyenne. Sur une échelle de couleur d’A+++ à D, A+++ est la plus performante.

Consommation énergétique et puissance

Ensuite, vient le taux annuel de consommation d’énergie. En 2014, l’Union européenne exigeait que tout aspirateur commercialisé devait afficher 62 KWh par an. Outre cela, la puissance ne devait pas excéder les 1600 W. Cependant, depuis septembre 2017, cette valeur a légèrement diminué : 43,0 kWh, et 900 W demeure la puissance maximale.

Contrairement aux idées reçues, puissance élevée (en Watts) ne rime pas avec efficacité de nettoyage. Un aspirateur peut parfaitement éradiquer la poussière du parquet sans pour autant bénéficier d’une grosse puissance. Pour investir dans le meilleur appareil, la conception de l’embout et du tube ainsi que la force d’aspiration seront plutôt les critères à prendre en compte.

La pureté de l’air

Sur la partie inférieure gauche de l’étiquette énergétique se trouve une notation « ABCDEFG » accompagnée d’une représentation d’aspirateur déchargeant un petit nuage de poussière. Ce dessin indique la filtration, en d’autres termes, la qualité de l’air s’évacuant de l’appareil. Si vous souffrez d’allergies ou de sensibilité à la poussière, optez pour la lettre A.

La pollution sonore

À droite de la qualité de filtration, l’étiquette-énergie affiche le niveau sonore. Lors des tests acoustiques effectués selon la norme imposée par la Commission européenne, le bac ou sac doit être vide et l’aspirateur à pleine puissance. Le tout sur un tapis. Le maximum est fixé à 80 dB.

Avec une intensité inférieure à 69 dB, on considère que l’aspirateur est silencieux. Ce critère est très important car, en effet, le bruit de cet objet peut être une source de stress pour l’ensemble de la famille.

La performance en fonction du sol

Enfin, des notations de A à G vous renseignent sur la capacité de l’aspirateur à éliminer une certaine quantité de poussière en fonction du sol sur lequel il sera utilisé. Pour un usage sur parquet, vous devrez observer la note en bas à droite. Cette dernière évalue la performance de l’appareil sur sol dur.

Un accessoire indispensable

Outre les critères d’aspiration, une bonne brosse s’avère être un élément indispensable. En effet, si cette dernière est mal conçue, la poussière risque de difficilement se décoller du sol. Ainsi, opter pour brosse d’aspirateur adaptée au type de plancher est primordial. Car, dans le cas contraire, la poussière ne sera quasiment pas aspirable. Concernant les sols fragiles, la brosse parquet est idéale : ses longs poils souples permettent l’entretien en douceur du parquet tout en évitant l’usure de celui-ci.

Pour un nettoyage de qualité

Le type de parquet

Assurer un état de propreté qualitatif de votre foyer ne signifie pas pour autant abîmer votre joli parquet. En effet, le revêtement de protection du plancher détermine sa capacité à résister au nettoyage. Grâce à sa couche de vernis, le parquet vitrifié est davantage résistant.

Et fort heureusement, car il représente 80 % des parquets neufs posés en France. Les parquets huilés, quant à eux, sont un peu moins solides. Cependant, les deux couches d’huiles le protègent tout de même. Quant au parquet ciré, sa délicatesse le rend sujet à l’usure. L’aspirateur risque fortement de provoquer des rayures. Il est donc préférable d’utiliser le balai dans ce cas-là.

L’aspirateur balai pour parquet

Traîneau, robot ou encore à cendre, le choix est particulièrement vaste en termes de modèles. Pour réaliser un nettoyage optimal du parquet, l’aspirateur balai est le plus adapté. Cet appareil représente une fusion entre balai et aspirateur classique et comporte un nombre considérable d’avantages.

En cas de sols irréguliers tels que le parquet, l’aspirateur balai atteint des parties inaccessibles pour un balai classique. Étant plus simple à manier, le dépoussiérage s’effectue plus confortablement. D’autant plus que certains modèles sont conçus sans fil. L’aspirateur balai est très léger en comparaison avec un aspirateur traîneau. Cependant, l’étiquette-énergie n’est pas systématiquement obligatoire pour ce type d’aspirateur.

Savoir analyser en détail la fameuse étiquette et faire le bon choix concernant les accessoires demeurent les principaux critères à considérer pour choisir le bon appareil. Afin d’éviter toute rayure causée par l’aspirateur, il est nécessaire de prendre connaissance de son type de parquet. Outre sa praticité, l’aspirateur balai demeure le plus efficace pour les sols irréguliers et fragiles.

Un aspirateur avec plus de 16 000 évaluations

Amazon Basics 15KC-71EU4 Aspirateur sans Sac à Cylindre, Puissant pour Sols Durs et Tapis, Filtre Hepa, Compact et Léger, 700 W, 1,5 L, Noir/Bleu
  • Aspirateur cylindrique et cyclonique sans sac ; performances aaa en termes d'efficacité énergétique et de performances de nettoyage ; consommation de 25 kwh par an.
  • Tête triple action qui absorbe en profondeur les poussières grosses et fines (réglage de l'aspiration par simple bouton coulissant).
  • Filtre lavable hepa 12 qui capture plus de 99,5 % de toutes les particules pour une sortie d'air plus pure.
  • Capacité de 1,5 l ; petit, compact et léger ; facile à porter grâce à la poignée intégrée ; câble de 5 m de long ; tuyau réglable de 1,5 m.
  • Câble rembobinable ; accessoires incluant suceur plat, tête pour tissus d'ameublement, brosse à épousseter, brosse pour parquet, et support pour accessoires.