banner

Comment choisir la puissance d’un aspirateur ?

La puissance d’un aspirateur, pas juste une histoire de watts

Plus qu’un accessoire, l’aspirateur est un équipement indispensable à l’entretien d’un foyer. Avec une offre diversifiée, il n’est pas évident de trouver un modèle qui réponde précisément à ses besoins. Si un consommateur s’oriente généralement vers la version la plus performante du marché, nombre d’entre eux investissent dans un produit inadapté en se basant uniquement sur la puissance électrique de l’appareil.

Souvent confondu avec la force d’aspiration, cet indicateur, exprimé en watts, correspond en réalité à la consommation de la machine. Depuis le 1er septembre 2017, la réglementation européenne limite la puissance électrique des aspirateurs à 900 watts, ce qui relativise l’impact de cette donnée sur la qualité des appareils électroménagers. Pour juger de la réelle performance d’un aspirateur, il faut s’appuyer sur sa puissance d’aspiration, qui dépend de plusieurs indicateurs qualitatifs : la dépression, le débit d’air et la puissance utile. Comment choisir un aspirateur à la hauteur de ses attentes ?

La puissance, un critère plus subtil qu’il n’y paraît

Pour évaluer l’efficacité d’un aspirateur, il faut considérer l’ensemble de ses caractéristiques.

La dépression, pour plus de force

Exprimée en kilopascal (kPa), elle définit la capacité d’un aspirateur à décoller et aspirer les poussières du sol. Plus la dépression est élevée et plus l’appareil est puissant, ce qui lui permet d’aspirer aisément les poussières. Il n’est cependant pas nécessaire de rechercher une dépression maximale.

À titre indicatif, une valeur de l’ordre de 30 kPa peut être suffisante pour des sols lisses, comme du carrelage ou du parquet. Sur des surfaces souples qui nécessitent plus de puissance, comme les tapis ou les moquettes, la dépression avoisine les 40 kPa pour une meilleure efficacité. Ces données optimales dépendent du type d’aspirateur (robot, à main, traîneau, balai, avec ou sans sac) et de ses fonctions (à poussière uniquement, à eau et poussière). On trouve aussi des petits aspirateurs puissant pour le nettoyage à main.

Le débit d’air, pour un gain de temps

Exprimé en décimètre cube par seconde (dm³/s), il correspond au volume d’air qu’un appareil est en capacité d’aspirer, chaque seconde, pour transporter la poussière du sol jusqu’au réservoir. Plus le débit d’air est grand et plus l’aspirateur est puissant, ce qui lui permet de retirer l’intégralité de la poussière en très peu de passages.

Comme pour la dépression, il n’est pas utile de cibler une valeur trop élevée. Pour nettoyer un sol lisse, une valeur de 30 dm³/s suffit. Pour les surfaces souples, il est préférable d’opter pour un débit d’air avoisinant les 40 dm³/s pour un meilleur résultat. Là encore, les valeurs optimales varient d’un modèle à l’autre.

La puissance utile, l’indicateur le plus pertinent

Exprimée en watts, elle représente la performance d’aspiration de l’appareil. Sa valeur dépend du rapport entre la dépression et le débit d’air. S’il est tentant de choisir un modèle avec une puissance utile élevée, il est préférable de conserver une dépression et un débit d’air bien proportionnés pour éviter toute déconvenue lors de l’utilisation. Une puissance utile ou une dépression trop élevée peut laisser l’embout de l’aspirateur plaqué au sol par un effet de ventouse, rendant l’utilisation de l’appareil compliquée.

À contrario, un débit d’air très important ne garantit pas forcément un ramassage des poussières efficace. À titre indicatif, la puissance utile d’un aspirateur équilibré est de 400 Watts. Quant au rapport, les valeurs idéales sont de 40 kPa pour 40 dm³/s. Là encore, ces données optimales dépendent du type d’aspirateur, de la fréquence d’utilisation du produit (occasionnelle ou régulière) et de la surface à nettoyer. L’idéal est d’opter pour un appareil équipé d’un variateur de puissance pour pouvoir moduler sa force d’aspiration en fonction des besoins.

Si ces trois indicateurs techniques sont déterminants quant au choix de l’équipement le plus approprié, il est important de souligner que le facteur humain est primordial pour le maintien des performances de l’aspirateur.

Le saviez vous : L’aspirateur Rowenta Air force 360 fait parti des références en matière d’appareil puissant et performant avec un encombrement minimum

ROWENTA AIR FORCE 360 MAX Aspirateur Balai sans Fil Multifonction 21,9V, Jusqu'à 30 Min d'autonomie, Ultra léger, Tête d'aspiration avec LED, Bien accessoirisé Blanc RH9021WO
  • Aspirateur balai sans fil multifonction qui se transforme en un clic en un aspirateur à main ultra-efficace notamment pour table et bureau, et qui en un second clic vous permet de nettoyer vos plafonds vos meubles hauts ou les zones difficiles d'accès
  • Tête d'aspiration motorisée (jusqu'à 6 500 RPM) pour des performances optimales sur tous types de sols (carrelages sols durs tapis etc)
  • Technologie cyclonique avancée pour un niveau important de séparation d'air et de poussière et des performances longue durée
  • Aspirateur balai sans fil doté d'une batterie Lithium Ion 21 9 V qui apporte 30 minutes d'autonomie
  • Réparabilité 10 ans Garantie 2 ans

Un facteur humain indispensable

Pour obtenir une aspiration optimale, la puissance utile doit être associée aux accessoires adéquats et à un entretien régulier. On trouve aussi des aspirateurs laveur avec une capacité embarqué de liquide pour un nettoyage encore plus performant.

Un entretien à ne pas négliger

De manière générale, un aspirateur mal entretenu perd en efficacité et use son moteur. Adopter les bons gestes permet de conserver une bonne qualité d’aspiration. Le filtre, le sac et le tuyau peuvent grandement influer sur la puissance de l’équipement. Pour conserver une efficacité optimale, il faut régulièrement nettoyer le filtre et le remplacer une fois par an. Concernant le sac, il est conseillé de le vider après chaque utilisation et de le changer tous les trimestres. Pour le tuyau, il suffit de s’assurer qu’il n’est pas obstrué par des poussières, cheveux, poils et autres saletés.

Les accessoires, à chacun son utilité

Même entretenu, un aspirateur n’est totalement performant que s’il est équipé de l’embout adapté à la surface à nettoyer. Pour les tapis et moquettes, une petite brosse rotative permet de retirer les poussières, poils, cheveux et autres saletés incrustées.

Une brosse droite à poils longs est plus efficace sur un carrelage ou du parquet. Pour les meubles et objets fragiles, une brosse douce en poils naturels nettoie sans rayer le mobilier. En ce qui concerne les espaces difficiles d’accès, une brosse triangulaire et un suceur long permettent d’aspirer les recoins, les angles et les fentes. Enfin, certaines brosses spécifiques existent pour les revêtements en tissu.

Une attention particulière portée à la puissance utile, à l’entretien et aux accessoires de l’aspirateur, permettront de choisir l’appareil avec la puissance la plus adaptée aux besoins et de s’assurer que ses performances perdurent au fil des utilisations.