casque

Audio-Technica ATH-M50X : le choix de l’ingénieur du son studio

Créée dans les années 60, l’entreprise Audio-Technica se distingue par la qualité de son matériel. Bien loin des préoccupations marketings de Beats by Dre, le constructeur japonais a à cœur de reproduire fidèlement les sons et les profondeurs des basses. Pour un investissement bien plus faible, vous profiterez grâce aux casques Audio-Technica d’une qualité de son bien plus élevée en tout point.

Les casques de la marque bénéficient d’une excellente réputation à travers le monde. Depuis 1996, la firme japonaise équipe un grand nombre d’événements à l’international, des Jeux olympiques jusqu’aux Grammy Awards en passant par le MotoGP.

ATH-M Series, une diversité de casques pour toutes les bourses

Au début des années 2000, le constructeur nippon commercialise l’ATH-M Series. La gamme propose des casques d’excellente facture destinés aux vrais amateurs de musique. Tous les modèles, de l’ATH-M20 à l’ATH-M70, vous offrent un grand confort d’écoute, une isolation des environnements bruyants et un design moderne. Il s’agit d’un excellent choix pour le mixage et l’enregistrement ou pour simplement profiter d’une reproduction sonore de qualité.

La gamme ATH-M n’échappe pourtant pas à certains défauts récurrents. Ces modèles se distinguent par leur usage studio, ce qui les rend encombrants et inadaptés à la mobilité. L’absence de microphone peut se révéler déplaisante. Enfin, le câble impossible à démonter et la force des basses en déconcerteront plus d’un.

En 2014, Audio-Technica présente un remastered de sa M Series avec la gamme X. Celle-là palie certains défauts de la gamme d’origine. L’ajout d’un câble détachable, par exemple, réduit l’encombrement lors des déplacements.

ATH-M50X : le choix du public

Lors du passage à la gamme X, les ingénieurs d’Audio-Technica apportent un soin tout particulier au modèle ATH-M50X. Milieu de gamme des M Series, il affiche une popularité forte, aussi bien auprès du public que des professionnels. Sa nouvelle version réussira-t-elle à combler toutes les attentes ?

Une fabrication résiliente

Quand vous choisissez de vous procurer un casque dans cette gamme de prix, vous vous attendez à une certaine longévité. En ce qui concerne sa durée de vie, l’ATH-M50X tiendra ses promesses.

Les coques en plastique des écouteurs s’équipent d’une finition en arceau d’aluminium souple et solide. Elle assure au casque une excellente résistance externe. L’intérieur amovible, en similicuir épais et rempli de mousse, vous permettra de remplacer l’ensemble en cas d’usure.

Grâce à un mécanisme solide, les charnières des oreillettes se replient à 180 degrés et tournent à 90 degrés. Le câble détachable se change aisément s’il s’abîme au cours des années. L’ensemble, cohérent, s’inscrit dans un design sobre et solide. Votre casque ATH-M50X vous accompagnera de nombreuses années sans perdre en style.

Un usage studio et professionnel avant tout

Si le casque du constructeur japonais convient parfaitement aux particuliers les plus mélomanes, il se destine avant tout à un usage studio. En la matière, il remplira son rôle de façon incontestable.

Les trois câbles détachables se vendent avec trois embouts aux usages spécifiques : 3 mm spiralé pour le mixage, 3 mm droit pour l’enregistrement et 1,2 mm droit pour un usage quotidien. Doté en supplément d’un mini-jack et d’un adaptateur 6,35 mm, ce casque offre de multiples possibilités aux passionnés de musique.

Seul bémol de ce modèle : son impédance à 38 ohms, un peu juste pour les tables de mixage professionnelles.

Une qualité de son à toute épreuve

La force de la gamme ATH-MX réside dans sa reproduction sonore. Le M50X n’échappe pas à la règle. Il vous fera profiter d’une grande qualité de son. Ses écouteurs en néodyme dégagent une puissance de 99 dB, sans saturation ni distorsion.

À la recherche d’une neutralité et d’une linéarité absolue, ce modèle produit des basses très marquées, voire trop. Les infra-basses participent à la profondeur de l’ensemble avec précision. Les médiums, les haut-médiums et les aigus sont reproduits avec naturel. La qualité de son générale se révèle propre et précise.

Adapté à tous les styles de musique, ce casque restitue fidèlement l’intégralité du spectre auditif. Cerise sur le gâteau, une spatialisation étudiée du son vous assure de profiter au maximum des enregistrements des concerts.

ATH-M50X : une valeur sûre

Avantages Inconvénients
Sa résilience et sa fiabilité Des basses quelquefois trop marquées
Un confort et un design étudié Une impédance malheureusement faible
Une reproduction fidèle du son

À l’heure actuelle, de nombreux tests à travers le web affirment que l’ATH-M50X est le modèle possédant le meilleur rapport qualité/prix. Si vous recherchez un casque pour enregistrer, mixer, ou simplement pour profiter d’une haute qualité de reproduction sonore à l’écoute de vos playlists, l’ATH-M50X est un excellent choix.

La fiche complète et la livraison gratuite sur Amazon

Promo ++
Audio-Technica ATH-M50X Casque audio professionnel de monitoring avec câble détachable Noir
  • Performance audio reconnue par les meilleurs ingénieurs du son
  • Câble détachable sécurisé par une fermeture à baïonnette. Livré avec 3 câbles (en spirales, droit de 3m et droit court de 1,2m)
  • Clarté exceptionnelle et réponse en fréquence étendue. Reproduction profonde et précise des basses
  • Excellente isolation phonique dans les environnements bruyants
  • Ecouteurs pivotants à 90° pour un contrôle aisé d'une seule oreille